Bocca di San Pancrazio au départ d'Urtaca

Randonnée en aller-retour qui permet d'atteindre Bocca San Pancraziu à 969 m par une piste bien tracée et offrant une jolie vue sur le Golf de Saint-Florent et de beaux points de vue sur Urtaca et les montagnes environnantes. Pas de difficulté particulière hormis 3,5 km de montée régulière pour l'aller. Un panneau au départ indique 2h15 pour atteindre le lieu. Randonnée peu ombragée.

• ⚐ Commune : Urtaca (20218)
    Carte(s) IGN : Ref. 4348OT

Possibilité de stationner le long de la Rue Orto Alla Canaletta.

(D/A) Descendre jusqu'à l'ancien moulin de Caprettaccio (Mulinu di Caprettaccio). Prendre alors à gauche après être passé sur le joli petit pont en pierre. Ici un panneau indique Bocca San Pancrazu 2h15. Suivre le balisage Jaune et les cairns, bien rester à droite au 1er carrefour pour atteindre ensuite la lisière de la forêt.

(1) Suivre la piste qui est bien tracée, marquée par quelques marques Jaunes et des cairns. Passer par un portillon à laisser fermer. Prolonger en montant pour arriver au confluent des ruisseaux di Tramontaio et di Rumbiccino.

(2) Poursuivre à gauche en longeant le ruisseau, s'en écarter ensuite pour atteindre la Funtana a u Chiarasghiu.

(3) Continuer en montée pour accéder après quelques lacets au sommet de Bocca di San Pancraziu.

(4) Entreprendre le retour par l'itinéraire inverse pour revenir au parking d'Urtaca (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 398 m - Parking Urtaca
  2. 1 : km 0.51 - alt. 440 m - Lisière forêt
  3. 2 : km 1.42 - alt. 504 m - Confluent ruisseaux
  4. 3 : km 2.72 - alt. 842 m - Funtana a u Chiarasghiu
  5. 4 : km 3.26 - alt. 963 m - Bocca San Pancraziu
  6. D/A : km 6.43 - alt. 399 m - Parking Urtaca

(3) Présence d'une source sur le chemin en fin de parcours (Funtana a u Chiarasghiu)

(D/A) L'ancien moulin de Caprettaccio (Mulinu di Caprettaccio), le village d' Urtaca.

Patrick2A

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Très belle balade, sentier entretenu, une fois en haut belle vue sur le désert des agriates St Florent. A faire.

philpier

Date de la randonnée : jeudi 17 février 2022

Vues superbes.
Toute la difficulté est à aller (montée continue !)

BEACASTA

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022

Beau circuit pour atteindre Bocca di San Pancrazio.