Boire et Coteaux à Bouzillé

La commune de Bouzillé présente bien des particularités. Le circuit au départ de l'aire de pique-nique du Square Gibot, vous entraînera par des chemins de terre jusqu'à la Bourgonnière et son Christ habillé. L'itinéraire vous mènera ensuite vers un coin de nature très reposant, à savoir la Boire Sainte-Catherine, lieu de pêche privilégié aux beaux jours. La suite de la randonnée vous fera remonter le XIXe siècle qui fut l'apogée de la production de chaux en Anjou.

Fiche technique

4055922
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,74 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 71 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 80 m

  • ▲
    Point haut : 82 m
  • ▼
    Point bas : 8 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Bouzillé (49530)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.338917° / O 1.108257°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1322SB, 1323SB, 1422SB, 1423SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Garez-vous sur le parking près du court de tennis, route de Saint-Florent-le-Vieil.

(D/A) Traversez la Rue d'Anjou au passage protégé et pénétrez dans le Square de Gibot où se trouve la chapelle funéraire de la famille éponyme. En sortant du square, prenez à droite la direction de Saint-Florent-le-Vieil, puis virez à droite dans le Chemin du Rabotteau qui vous conduit dans les vignes et finit par rejoindre la D201, route de la Chapelle-Saint-Florent.

(1) Empruntez-la à droite jusqu'au calvaire de la Proutais. Engagez-vous alors par le petit portillon à gauche dans le parc boisé du Château de la Bourgonnière. Parcourez-le en entier, passez à proximité du château et de la pièce d'eau et poursuivez jusqu'à l'entrée principale située sur la D751.

(2) Traversez cette route avec prudence et faites un rapide droite-gauche pour vous engager dans le sentier qui mène au hameau de la Pohuère.

(3) Continuez quasiment en face par la route en direction de l'Aubardière et engagez-vous dans le chemin creux qui conduit au gîte d'étape de la Guichetière.

(4) Laissez celui-ci sur votre droite, suivez la route sur 400 m environ puis prenez à droite sur un chemin caillouteux. Serrez à droite à la fourche qui suit pour déboucher sur la voie qui mène au hameau de la Championnière.

(5) Virez à droite, dépassez le hameau puis franchissez le pont de la Motte pour atteindre un croisement à quatre directions.

(6) Prenez à gauche sur le Chemin des Sables qui rejoint la route de la Rabotière. Suivez-la à gauche sur 200 m et à l'entrée du Fossé Neuf, tournez à droite vers la Boire Sainte-Catherine.

(7) Faites le tour de cette boire (trou d'eau alimentée par la Loire lors d'une crue). Vous marcherez environ 2 km avant d'arriver face à une fourche. Prenez le sentier le plus à droite pour rattraper la Rue des Fours à Chaux.

(8) Tournez à droite dans la Rue des Fours à Chaux. Traversez le Fourneau et continuez tout droit sur la Rue des Fours à Chaux sur environ 700 m. Tournez à droite sur un sentier de terre pour couper à travers champs.

(9) Tournez à gauche sur la Route de la Vasinière.

(10) Au croisement avec la route de la Ménantière, continuez tout droit en empruntant un nouveau sentier de terre. Continuez jusqu'à la route de la Fontaine. Prenez à gauche puis à droite à 50 m en direction du Quarteron.

(11) Traversez le lieu-dit et poursuivez sur le sentier de terre, entre champs et forêt, jusqu'à la D751.

(12) Traversez la route avec prudence et continuez tout droit pour longer les vignobles sur 500 m environ.

(13) À mi-coteau, prenez à gauche le sentier qui rejoint le Chemin de la Crosse. Au bout de celui-ci, tournez à gauche sur la Rue des Mutreaux et poursuivez sur 50 m.

(14) Tournez à gauche sur la Rue des Clérambaults et poursuivre jusqu'à la Rue du Pressoir Neuf qui fait un virage à droite puis un autre à gauche. Continuez tout droit jusqu'à rejoindre la Rue d'Anjou (D751).

(15) Tournez à droite et poursuivez sur 300 m jusqu'à la Maudinerie où vous prendrez à gauche. Suivez la Maudinerie et poursuivez sur le Chemin des Rousselières. Prenez ensuite à droite sur la Rue Bellevue qui vire rapidement à gauche puis à droite en traversant le lotissement et parvient au parking du court de tennis de Bouzillé (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 77 m - Parking du court de tennis à Bouzillé
  2. 1 : km 1.33 - alt. 61 m - D201. Vers le - Château de la Bourgonnière
  3. 2 : km 2.74 - alt. 19 m - D751
  4. 3 : km 3.23 - alt. 18 m - La Pohuère
  5. 4 : km 4.39 - alt. 18 m - Gîte de La Guichetière
  6. 5 : km 5.24 - alt. 21 m - La Championnière
  7. 6 : km 6.15 - alt. 9 m - Croisement de chemins, à gauche
  8. 7 : km 7.72 - alt. 9 m - Boire Sainte Catherine (Bouzillé)
  9. 8 : km 9.96 - alt. 13 m - Rue des Fours à Chaux
  10. 9 : km 11.06 - alt. 14 m - Route de la Vasinière
  11. 10 : km 11.35 - alt. 20 m - Route de la Ménantière
  12. 11 : km 11.74 - alt. 27 m - Le Quarteron
  13. 12 : km 12.11 - alt. 31 m - D751
  14. 13 : km 12.58 - alt. 65 m - Vignoble
  15. 14 : km 13.69 - alt. 79 m - Croisement Rue des Clérambault et Rue des Mutreaux
  16. 15 : km 14.01 - alt. 58 m - D751, Rue d'Anjou
  17. D/A : km 14.74 - alt. 77 m - Parking du court de tennis à Bouzillé

Informations pratiques

29 % de goudron.

A proximité

Anecdote sur la ville de Bouzillé
Le nom de Bouzillé provoque au premier abord, une expression de surprise amusée. Pour la première fois, vers 1100, le village est cité sous le nom de Buzilliacus.
Plus tard, Rabelais s'est plu à imaginer une origine gargantuesque à ce nom. Le géant bien connu, Gargantua, est chargé de départager les habitants de Liré et de Saint-Florent-le-Vieil qui pensaient être, chacun, à mi-chemin entre Angers et Nantes. Il mit un pied sur Saint-Pierre de Nantes et l'autre sur Saint-Maurice d'Angers et se soulagea; alors "tôt l'monde cria : bouse y est".
Plus sérieusement, et pour remonter à des périodes très éloignées, comme le confirme le dictionnaire du Maine-et-Loire de "Célestin Port", la commune semble avoir été habitée par des hommes préhistoriques. Il fut trouvé sur le territoire communal, huit haches en pierre polie. Par ailleurs, la voie gallo-romaine de Liré au Marillais passait par Buzilliacus.

Square de Gibot
La chapelle funéraire fut édifiée en 1846 sur l'ordre du Comte Luc-Jean de Gibot, seigneur de la Mauvoisinière, pour servir de sépulture à sa femme, la Comtesse de Gibot. Cette chapelle de forme octogonale avec un dôme en verrière surmonté de la couronne comtale, renferme, dans l'épaisseur de ses murs, 24 alvéoles. Celles-ci étaient prévues pour accueillir les cercueils des membres de la famille et des serviteurs du château de la Mauvoisinière.

Chapelle et Château de la Bourgonnière
Le château fut reconstruit au XIXe siècle après la tourmente révolutionnaire. Il reste de l'ancien château une tour du XVe siècle et la chapelle du XVIe siècle. Dans cette dernière on peut y admirer le Christ habillé de la Bourgonnière : un des rares en Europe. Ce château est une propriété privée dont les propriétaires proposent des visites sur rendez-vous uniquement (téléphoner au 06 84 46 57 99).

L'activité chaufournière de Bouzillé
Le premier four à chaux, à la sortie du hameau du Fossé-Neuf, est bien conservé et visible depuis la route. Construit en 1804 par le Sieur Meslin, ce four emploie jusqu'à 50 personnes et cesse toute activité en 1939. Il est particulièrement bien construit et étonnamment résistant : Mr Chené, ancien employé, ne le vit s'arrêter qu'une seule fois en 20 ans pour que la cuve soit réparée. Vers 1850, les frères Gontard sont autorisés à construire deux fours près de la carrière Sainte-Catherine non loin du précédent. Ces derniers s'arrêtèrent de fonctionner lors de la guerre de 1870. Les deux fours sont toujours visibles à travers la végétation dense. Les bâtiments annexes dont un nombre impressionnant de box à chevaux (30) sont les derniers témoins de l'intense activité de ces fours.
Source : La Chaux en Anjou, Une industrie oubliée par G. Lemaire et P. Girault.

Avis et discussion

3.2 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.5 / 5

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le circuit est barré juste après la chapelle par un particulier.
Je confirme les commentaires précédents.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Il est impossible d'aller au hameau de la Pohuère par le sentier balisé. Le nouveau propriétaire interdit le passage sur son terrain avec une clôture en fil de fer barbelé. Il serait judicieux de modifier l'itinéraire.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.