Accès : Prendre la direction de l'Étang-Salé-les-Hauts puis rouler vers les Avirons via la D11. Après la sortie du village prendre la première départementale à gauche (D18) en direction de la Ravine Sèche (un panneau indique la direction à suivre pour aller à la Ravine Sèche). Rester sur la D18 jusqu'à l'Église de la Ravine Sèche et se trouver une place pour se garer dans les environs de l'église.
(D/A) Rendre visite à l'Église de la Ravine Sèche avant de reprendre la D18 en direction des Avirons. La suivre sur quelques centaines de mètres jusqu'au premier croisement.
(1) Prendre alors à droite sur le Chemin Dozenval. Celui-ci grimpe doucement en effectuant des lacets. Bien profiter des panoramas quand il y en a car ils se feront plutôt timides sur cette première partie du parcours. Le chemin progresse lentement mais sûrement vers le lieu-dit la Mare mais sans que la pente s'accentue d'avantage pour l'instant. Après environs 2.6km au détour d'un énième lacet ont aperçoit enfin le Piton la Mare reconnaissable à son pylône haute tension ! En effet, jusqu’ici on ne le voyait guère !
(2) Au premier croisement, prendre à droite sur le Chemin la Mare. Ce chemin bétonné traverse le lieux-dit la Mare. À partir de ce moment, les points de vue se feront plus nombreux. On aura donc le loisir d'admirer le Piton la Mare et une partie Sud de l'île. La pente sera faible au début mais s'accentue de plus en plus. Laisser les chemins de terre partant à gauche et à droite de la route pour rester sur le chemin bétonné.
(3) Le chemin passe devant une station de pompage ainsi que devant une cabane en bois.
(4) Atteindre ensuite une sorte de col d’où on peut voir le Piton de la Croix et la vallée de la Ravine Renonce dans laquelle nous allons descendre. On contourne ainsi le Piton la Mare en enjambant puis en longeant cette ravine. Aller jusqu'au terminus du chemin bétonné.
(5) Prendre à gauche vers Bois Blanc. La pente sera faible au début mais s'accentue au fur et à mesure.
(6) Passer ainsi devant une petite grotte située à gauche de la route et qui est facilement repérable dans le sens montant ! En effet celle-ci est bouchée par quelques grands végétaux dans le sens descendant. 500m plus hauts, une trouée dans la végétation permet de voir l'ensemble de Bois-Blanc, son mini cirque et ses quelques habitants qui vivent éloigné de tout !
(7) Le chemin devient alors bétonné et enjambe la Ravine des Prince avant d'atteindre Bois-Blanc. Un coup d’œil en arrière permet d’apercevoir la vallée de la Ravine des Princes et l'océan au loin.
(8) Le chemin bétonné se sépare rapidement en deux autres chemin bétonnés. Continuer sur le plus long des deux en prenant à gauche et laisser celui de droite pour plus tard. La pente s'accentue de nouveau. Le chemin passe près d'une cascade (à sec ce jour-là) et effectue quelques lacets.
(9) Aller ensuite jusqu'au terminus du chemin bétonné marqué par le départ de deux pistes. De cet endroit ont peut voir la face Nord du Piton la Mare.
Revenir ensuite au croisement précédent par le même itinéraire.
(8) Prendre à gauche, le chemin enjambe un affluent de la Ravine des Princes avant de monter fortement vers des maisons. On a ainsi, au premier virage, une belle vue sur le mini cirque qu'est Bois Blanc ! Aller jusqu'au terminus du chemin bétonné.
(10) Revenir ensuite au croisement par le même itinéraire.
(8) Prendre à gauche et rejoindre la jonction des chemins après la grotte.
(5) Continuer tout droit. Le chemin effectue alors de larges lacets en offrant des panoramas sur une partie de la côte Sud. On atteint alors rapidement la Ravine Sèche.
(11) Le passage près d'une école marque la fin proche de la descente.
(12) Au terminus de la route, prendre à droite sur la D18. Rejoindre ensuite le point de départ en restant sur la D18 (D/A).