Bois Bourgerel

Une petite randonnée qui permettra de découvrir les bords du golfe de Bois Bas en passant le long de l'Anse de Moustran, la Plage de Toulindac et l'Anse de Kerledan.

Le départ peut se faire de plusieurs points. Nous avons choisi de partir de l'ancienne école de Bois Bourgerel.
(D/A)Descendre la route vers le golfe en direction de Keriboul. Prendre la rue à gauche et la suivre jusqu'à proximité du pont "Le Moulin du Pont".

(1) Prendre le GR®34 à droite, panneau "Chemin côtier", Port Blanc 3,4km. Suivre le sentier le long de la côte.

(2) À la fin du chemin, prendre la route à gauche. Au bout de la rue reprendre à gauche pour déboucher devant la mer, prendre à droite (chemin avant la baraque Ostréiculteur).
Sortir du chemin sur la route, prendre à gauche puis chemin sur la droite (on arrive au village de Bois Bas): Panneau Port Blanc 2,1km.

(3) Arrivé à Port Blanc (on a longé constamment la côte) traverser la gare maritime et prendre la route qui monte en face légèrement sur la droite. Monter jusqu'au rond point et prendre à gauche.

(4) Au bout du parking prendre le chemin en face. Suivre le chemin tout le long de la côte jusqu'à la sortie le long d'une tenue ostréicole.

(5) À la route prendre à gauche puis prendre à gauche le chemin du Manoir de Cardelan (Kerdelan sur la carte)
À la sortie du chemin prendre à gauche route de Kerfranc. Aller jusqu'à l'intersection de la D316.

(6) La prendre à droite puis tourner dans la première route à droite (route de Manè Ormand) et la suivre jusqu'à l'intersection avec la D316a.

(7) La traverser pour reprendre en face la Rue de Bois Bourgerel et retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 24 m - Parking de l'ancienne école de Bois Bourgerel
  7. 6 : km 8.44 - alt. 21 m - À droite à la D316
  8. 7 : km 9.85 - alt. 24 m - Traversée de la D316a
  9. D/A : km 10.15 - alt. 24 m - Parking de l'ancienne école de Bois Bourgerel

Point d'eau possible à la gare maritime de Port Blanc (petite boutique de ravitaillement) et abri possible.

Vue sur les iles du golfe.

FC44

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023

Parcours très sympathique jalonné par de magnifiques points de vue sur le Golfe. Par contre, peu d'intérêt et beaucoup de bitume à partir du point 6 c'est dommage, mais il faut bien revenir au point de départ...

Mike95

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

La partie comprise entre les points 1 et 5 est la plus agréable car la côte est assez sauvage (mis à part Port-Blanc, très touristique).
Dommage qu'entre les points 5 et 6, nous n'ayons pas la possibilité de longer la côte.
Une petite partie qui suit le point 6 peut être un peu dangereuse si la circulation sur la départementale est chargée, car il n'y a aucun trottoir pour les marcheurs.

LMC

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

Belle balade mais le retour par la route est un peu long..

kermiel

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

Très joli parcours dans son ensemble, même si l'on est obligé, pour faire une boucle, de quitter le sentier côtier pour rejoindre le point de départ.

bulle 69

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

Petit probleme pour le point de depart car on trouve un chemin de l'ancienne ecole mais pas "d'ancienne ecole".

rando morbihan

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

circuit facile bien balise vu magnifique sur le golfe du morbihan retour un peu mois agreable mais qui permet aussi de decouvrir la campagne environnante

tomnes

Date de la randonnée : vendredi 13 avril 2018

Circuit parfaitement décrit et bien balisé qui permet de découvrir de magnifiques paysages.

Rolanne44

Date de la randonnée : samedi 24 février 2018

jurkiew

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

Départ de l'ancienne école, très simple à trouver et très belle randonnée, vue sur l'île aux moines et de très beaux paysages. Je recommande

mamyclaudy

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2016

Nous n'avons pu nous garer à l'ancienne école mais à Penmern ce qui n'a posé aucun problème pour la rando.
Rando agréable et facile à suivre. Il serait peut être judicieux de préciser le moment où l'on quitte le Gr34.
Nous souhaitons faire le tour du golfe mais avec retour à notre point de départ et cette rando correspond parfaitement.
Merci à la personne qui l'a mis en ligne.

DEDELEBRETON

Date de la randonnée : mardi 09 août 2016

Très belle rando débutée au moulin de Pomper, facile, agréable, avec des panoramas époustouflants. La vue sur l'île aux Moines à Toulindac est remarquable et propice au repos et à la détente. Un petit coin de paradis dans le Golfe du Morbihan.

marif

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2016

J'ai débuté la balade au moulin de Pomper Belle balade en bordure du Golfe

eclipse56

Date de la randonnée : lundi 04 mai 2015

Belle rando, départ effectué depuis "le moulin de Pomper" , plus facile pour se garer, cela rallonge le circuit (A/R du moulin pour rejoindre le départ du circuit et pour le finir) et nous avons effectué le circuit à l' envers afin de commencer par la route (effectivement beaucoup de bitume , mais de belles propriétés à voir) et de terminer par le plus agréable : les sentiers cotiers, merci pour la proposition de ce circuit

balladum

Date de la randonnée : lundi 06 avril 2015

Belle rando avec piquenique sur le sable au vu du beau soleil.
Dommage que le GR quitte les bords de la côte pour nous faire emprunter des routes bitumées ( de grandes propriétés bordant la mer interdisant l'accès ).
Bonne journée

marypernot

Date de la randonnée : dimanche 04 mai 2014

Très belle randonnée le long du Golfe du Morbihan. Pas de difficultés particulières.