Bois, campagne et patrimoine autour du Ru du Pommeret

Une courte randonnée en Haute Vallée de Chevreuse, riche en patrimoine et offrant de beaux points de vue sur le Vallon du Pommeret et les collines boisées qui le dominent.

Départ de l'église Saint-Nom qui se situe en hauteur sur la commune de Lévis-Saint-Nom. Deux parkings disponibles : (1) le long de l'impasse qui conduit à l'église depuis la D58 et (2) en sous-bois, au-dessus de l'église, de l'autre côté de la route par rapport au cimetière.

Le circuit est balisé tout du long en Bleu et Blanc par le Parc Naturel Régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse. Le balisage est toutefois rare et intermittent et les balises ont vieilli avec parfois seul le Bleu qui demeure visible (situation juin 2016).

Balisage Bleu et Blanc (quasiment inexistant)

(D/A) À la hauteur de l'entrée du parking en sous-bois, pénétrer dans le cimetière (panneau d'information). Traverser le cimetière en longeant l'église à main gauche. Au bout, passer le portillon vert et descendre un escalier. Descendre ensuite une rue qui s'incurve sur la gauche. En bas de la descente, suivre la route D58 sur la droite pendant quelques mètres.

Balisage Bleu et Blanc (très rare) + Rouge et Blanc + Orange

(1) À l'intersection (croix), tourner à gauche dans la Route de la Recette en direction des Essarts-le-Roi, et franchir le Ru du Pommeret. Au croisement en T, tourner à droite dans la Route du Pommeret.

Balisage Bleu et Blanc (rare)

Après 250m environ, quitter la route et prendre à gauche un chemin qui monte entre les champs. En haut de la côte, suivre une petite route à droite. Après environ 200m, prendre à gauche le Chemin de la Porte Dorée. Monter légèrement et entrer dans le bois. Passer une chicane (borne d'information PNR) et cheminer à l'Ouest en lisière avec des prés ou des friches à main droite.

(2) Au carrefour (borne d'incendie côté gauche), virer à droite et longer les pâtures du Château de Beauchamps à main gauche. Passer une barrière, traverser une petite route et suivre en descendant la Route de la Popinerie (belle vue sur les collines boisées en face et le Vallon du Pommeret, avec le clocher de l'église Saint-Nom sur la droite). Dépasser un grand corps de ferme (les Godets) et atteindre des maisons au lieu-dit le Pommeret. Ignorer la flèche Rouge et Blanche qui invite à aller à gauche et continuer tout droit (Nord-Est) avec le mur d'une propriété à main droite.

(3) Passer une nouvelle barrière et suivre le chemin enherbé qui s'incurve sur la gauche. Entrer dans le bois et franchir à nouveau le Ru du Pommeret. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et monter franchement. À une fourche, obliquer à gauche (balise VTT). Remonter le chemin qui devient creux et ignorer les départs de trace sur les côtés. En haut de la côte (grille, borne d'information PNR), tourner à droite et longer le mur de l'ancienne Abbaye Notre-Dame de la Roche à main gauche. Ignorer un départ sur la droite et virer à gauche avec le chemin, toujours le long du mur.

(4) À l'entrée principale de l'ancienne abbaye (centre de formation horticole ; panneau d'information), prolonger en face (Nord-Nord-Est) et longer la D58 (prudence). Entrer dans Le Mesnil-Saint-Denis et longer un collège à main gauche.

(5) Au croisement qui suit, continuer en face, longer les douves du château et atteindre l'entrée du château (Hôtel de Ville). Revenir sur ses pas.

(5) Tourner à gauche en direction de Chevreuse (panneau VTT). Suivre une piste gravillonnée qui conduit à la Ferme de Beaurain bien visible de loin.

(6) Au pied du corps de ferme (borne d'information PNR), tourner à droite, toujours vers Chevreuse (panneau VTT). Passer une chicane et suivre plein Sud un chemin stabilisé entre les champs. Sur la fin, le chemin est encadré de deux haies qui forment une sorte de voute. Entrer en forêt et déboucher immédiatement sur le Carrefour des Six Croix.

Balisage Bleu et Blanc (rare) + Rouge et Blanc + Orange

(7) Au carrefour, suivre les panneaux VTT "Lévis-Saint-Nom : prendre le 2ème chemin sur la droite et, à la fourche qui se présente immédiatement (poteau indicateur côté gauche), prendre à nouveau droite. Descendre franchement sur un chemin stabilisé. Ignorer un chemin venant de la gauche et continuer à descendre. Passer une barrière et rejoindre l'église Saint-Nom(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 131 m - Cimetière - Église Saint-Nom (Lévis-Saint-Nom)
  2. 1 : km 0.26 - alt. 117 m - Intersection - Croix
  3. 2 : km 1.63 - alt. 168 m - Carrefour
  4. 3 : km 2.75 - alt. 119 m - Le Pommeret - Barrière d'accès pompiers
  5. 4 : km 3.66 - alt. 174 m - Abbaye Notre-Dame de la Roche
  6. 5 : km 4.17 - alt. 175 m - Les Mesnil-Saint-Denis - Croisement
  7. 6 : km 4.81 - alt. 170 m - Ferme de Beaurain
  8. 7 : km 6.18 - alt. 170 m - Carrefour des Six Croix
  9. D/A : km 6.54 - alt. 131 m - Cimetière - Église Saint-Nom (Lévis-Saint-Nom)

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte randonnée qui emprunte des chemins stabilisés ou de bonne tenue et des petites routes. Pas de point d'eau repéré.

Une carte au 1/25000 est nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 26 juin 2016.

- Église Saint-Nom (XIIe-XVIIIe) (D/A). A l'intérieur voute de bois en coque de navire.
- Château de Beauchamps entre (2) et .
- Eglise de l'ancienne Abbaye Notre-Dame de la Roche (XIIIe), visible depuis (4).
- Château de Le Mesnil-Saint-Denis (XVIe), qui abrite aujourd'hui l'Hôtel de Ville, après (5).
- Quelques grands corps de ferme.
- Beaux points de vue sur le Vallon du Pommeret.

waiwaite

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Petite rando très sympathique. Elle permet de voir aussi bien de jolis oints de vue que des constructions intéressantes. Parfait dans la belle lumière de fin d'été.
Après le point 3 il y a beaucoup de pistes de VTT, du coup nous avons loupé notre tracé et nous nous sommes payés un bon raidillon tout droit.... De fait un raccourci, nous avons retrouvé notre chemin en haut.
Enormément de VTT sur le parcours, mais la cohabitation se passe bien.

oilchips

Date de la randonnée : mardi 20 avril 2021

Tout a déjà été dit dans les précédents commentaires ;-)
J'ajoute juste que je trouve qu'il y a pas mal de marche sur la route , avec des voitures , à faire .

phjog

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Le point de départ ne se situe pas à Lévis St Nom mais à l'église de Girouard, commune de Lévis St Nom.
Sympathique randonnée en campagne.
L'intérêt de la randonnée sera plus grand au printemps avec les feuillages
J'ai découvert l'ancienne abbaye Notre Dame de la Roche.
Temps de parcours 1h30

CHANTEUIL

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

Attention le point de départ est l'église de GIROUARD (commune de Lévis saint nom )

Matianna

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

un peu beaucoup de monde mais de beaux moments sous les arbres. beaucoup de petites routes !

Mi78

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Vues superbes sur l'église de Saint Nom qui dépasse de la colline boisée.
Cette balade nous a permis de découvrir l'existence de l'ancienne abbaye Notre Dame de la Roche.
Petit détail : au point (3) il est fait état d'une balise VTT au niveau d'une fourche mais nous ne l'avons pas vue; le descriptif est suffisamment précis pour que ce ne soit pas gênant.
Les passages en sous bois sont très agréables, par contre la dernière grande ligne droite sur le retour est un peu monotone.

HenriFred

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Circuit plus facile qu'annoncé (1h30 plutôt que 2h, très peu de dénivelé).
Balade agréable, et très bien détaillée.

Acidacetix

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Premier essai, très satisfaisant, les informations sont précises, la cartographie parfaite.
Suis incité à recommencer sur un circuit plus long. Merci.
JLB

ac92

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019

Belle promenade qui donne envie de revenir dans ce secteur des Yvelines.
Très bonne description, simple et précise, merci !

J.E.

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018

circuit très bien détaillé avec de très belles vues, des sites intéressants, un parcourt avec une seule montée assez raide dans la foret.

BAILLY Bernard

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Première utilisation de Visirando. Très satisfaisant une fois que l'on a compris qu'il était préférable de lire dans le même temps le paragraphe concerné et le suivant ! Un coup d'avance en quelque sorte ...

Ballade très agréable sous un chaud soleil d'octobre.

BBY

EEVE

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Cette randonnée est parfaite si vous souhaitez effectuer une courte ballade.
Elle est diversifiée et très sympa.
La moitié du parcours offre de belles surprises : paysage, petit village, ancienne abbaye, château et douves...
Aucun problème pour se garer et trouver l'église de Saint Nom Levis.
Tout est clairement indiqué dans la description et vous ne risquez en aucun cas de vous tromper de chemin.
Nous avons passé un bon moment.
Evelyne

Liomars

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Belle promenade dans une partie très agréable des Yvelines

gemmanuel

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

La promenade est vraiment super, des paysages variés magnifiques. Les descriptions sont impeccables et très précises on ne peut pas se perdre; effectivement pour la première montée entre les champs il n y a plus de chicane mais il reste une trace sur le bitume un triangle de couleur différente ça fait un repère. Bien s équiper en eau nous l avons fait sous le soleil et la fin est une belle traversée au milieu des champs à découvert ; au carrefour final il suffit comme décrit de prendre comme indiqué je dis cela car il y a un panneau que je n ai pas trouvé. Bonne promenade !

olivier1965

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Courte randonnée bien agréable: paysages variés.