Bois d'Amour, bord de l'Aven et ruines de Rustéphan au départ de Nizon

Au départ de la Place des Grands Chênes à Nizon, balade dans le Bois d'Amour et les bords de l'Aven pour rejoindre la chapelle de Trémalo et passage près des ruines de Rustéphan pour finir par la superbe église de Nizon et son calvaire.

• ⚐ Commune : Pont-Aven (29930)
    Départ/Arrivée : N 47.863083° / O 3.765859°
    Carte(s) IGN : Ref. 0620ET

Départ Place des Grands Chênes à Nizon

(D/A) Suivre la route des lavandières direction Est pour rejoindre la D24. La suivre à droite sur une petite centaine de mètres et emprunter le chemin à gauche pour passer près des services techniques de Pont-Aven, traverser une route et poursuivre en face.

(1) À l'intersection avec une petite route aller tout droit dans l'allée.

(2) Au bout de l'allée suivre le chemin de gauche, passer un ruisseau et rejoindre une route avant le lieu-dit Saint-Maudé.

(3) À Saint-Maudé, prendre sur la route à droite et continuer jusqu'à la route vers Le Haut-Bois.

(4) Suivre celle-ci à droite puis par un virage à gauche parvenir au lieu-dit du Haut Bois..

(5) Le traverser et continuer dans le chemin en face. Au bout du chemin, bifurquer à droite et rejoindre le bord de l'Aven en suivant le chemin sans tenir compte des chemins qui partent à gauche et à droite. Ignorer celui qui mène au Moulin du Haut-Bois. Longer la rivière, passer près de l'usine d'eau potable située sur l'autre rive. Laisser la station d'épuration à main gauche. Poursuivre et passer le Moulin Neuf pour arriver au pont de Pont-Aven, passer en dessous.

(6) Virer à droite dans la Rue du Bois d'Amour, traverser celle de la Villemarqué au niveau du pont et monter pour rejoindre la route de Trémalo (antenne à droite). L'emprunter vers la droite et la suivre puis tourner à gauche au bout de cette route pour rejoindre la Chapelle de Trémalo.

(7) Continuer l'allée pour rejoindre le carrefour de la boucle passé à l'aller.

(2) Tourner à gauche, suivre le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le premier carrefour passé, lui aussi, à l'aller.

(1) Tourner à gauche pour passer près du collège et rejoindre la D24. La traverser prudemment et descendre pour rejoindre l'aire de pique-nique de l'autre côté.

(8) En haut de l'aire de pique nique, s'engager dans le petit chemin de droite. Descendre jusqu'au ruisseau, le traverser et suivre le chemin à droite pour longer la rivière. Bifurquer à gauche pour arriver près de la maison de retraite, rejoindre la D783 et prendre à droite pour la longer sur 150 m environ.

(9) Prendre le chemin à droite près des assureurs. Arriver à une route, continuer en face pour parvenir aux ruines de Rustéphan.

(10) Suivre le chemin en bout de route qui se retransforme en route, tourner à droite pour rejoindre la route de Nizon (D77). La prendre à droite sur 300 m.

(11) Obliquer dans le chemin à gauche pour passer près du lavoir. Au bout du chemin continuer sur la route pour rejoindre Nizon.
Face à l'église, tourner à droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 61 m - Place des grands chênes
  2. 1 : km 0.85 - alt. 71 m - Carrefour de la boucle 1
  3. 2 : km 1.24 - alt. 73 m - Carrefour de la boucle 2
  4. 3 : km 2.74 - alt. 77 m - Route vers Saint-Maudé
  5. 4 : km 3.46 - alt. 78 m - Carrefour à droite
  6. 5 : km 4.13 - alt. 62 m - Le Haut Bois. Vers l' - Aven (fleuve)
  7. 6 : km 7.24 - alt. 18 m - Rue du bois d'amour

CHEVO

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée sympa, surtout au début, ensuite un peu trop de route et peu d'intérêt (retour sur Nizon le long de la départementale.....). Lieux de passage (fontaines, sites intéressants, etc...) pas forcement indiqués dans le détail. Il n'y a pas de ruines... Par contre, très ombragé !

bihen29

Date de la randonnée : vendredi 05 juillet 2024

Très belle randonnée effectuée juste avant les vacances scolaires donc peu fréquentée ce jour là. Très ombragée la rando est à conseiller par forte chaleur.
une information non donnée dans le descriptif : au point 8 entre l'aire de pique-nique et le ruisseau, il y a une petite route à traverser.
Merci pour ce circuit qui fut une réelle découverte et qui, à certains endroits, nous a rappelé Huelgoat.

Maruru56

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2024

Très belle randonnée sous le soleil. Nous sommes partis de Pont Aven, ce qui nous a permis d'y flâner à l'arrivée. Peu de monde à cette époque.

DanielP

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2023

Itinéraire qui peut être fréquenté par forte chaleur. Beaucoup d'ombre. Belle variété des chemins à parcourir. Prendre le temps de visiter la chapelle au Christ jaune.

Jacques.Mouzer

Date de la randonnée : mercredi 28 septembre 2022

Un bémol concernant le balisage quelquefois disparu ou absent. Difficulté après Pananros (aire de piquenique), dans le petit bois.

undeuxtrois123

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

Superbe circuit au bord de l'Aven, peu fréquenté pendant cette période qui permet de faire un petit crochet pour visiter ce joli petit bourg où de nombreux peintres connus ont séjourné et où de nombreuses galeries et artisans locaux se sont installés sans oublierson petit port charmant.
Cricri56

JKERDON

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021

deuxième partie du circuit après Tremalo inintéressante.

le goff brigitte

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021

superbe circuit le long de l 'aven
ressemblance avec le Stangala sans le dénivelé et Huelgoat
nous avons visité le port et le centre ville de Pont Aven

clubderandonnées

Date de la randonnée : mercredi 23 septembre 2020

bonjour,
pas de balisage, mais avec le plan et les descriptions cela se fait très bien

Françoise Teroute

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

lsrbigouden

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Nous avons agrémenté le parcours par une visite du centre de Pont-Aven.

Pierrette Le Nay

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

très belle randonnée

alan56

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Pas de balisage; un plan avec description est indispensable si on ne connait pas le secteur.
Possibilité de visiter Pont-aven en cours de randonnée