Bois d'Amour et Bord de l'Aven

Sur les traces de Gauguin à Nizon (Christ Vert) et à la chapelle de Trémalo (Christ Jaune)
Suite du parcours par le Bois d'Amour et bord de L'Aven.
Retour par des petits sentiers de campagne.

• ⚐ Commune : Pont-Aven (29930)
    Départ/Arrivée : N 47.862978° / O 3.766212°
    Carte(s) IGN : Ref. 0620ET

Parking des Grands Chênes à Nizon.
Balisage en partie VTT N°10.

(D/A) Depuis le parking des Grands Chênes, remonter la Rue Saint-Sébastien pour contourner l’église et le calvaire où se trouve la statue que Gauguin a peint sous le titre "le Christ Vert". Redescendre au parking et prendre à droite la route aménagée (Rue des Lavandières) qui rejoint la D24.

(1) La longer à droite et la traverser avec prudence pour prendre presque en face la route en sens interdit en direction de Coat Canton. Suivre alors le sentier qui longe un terrain de sport et les services techniques municipaux pour arriver à Kerangallic.

(2) Suivre l’allée d’arbres appelée Allée Camille La Villemarqué (panneau informatif).

(3) Virer à droite pour descendre vers la Chapelle de Trémalo qui contient un grand christ peint par Gauguin sous le nom de "Christ Jaune". Cette chapelle a été construite au 16ème siècle, financée par la famille du Plessis. Elle a été consacrée en 1558 et le pardon se déroule en septembre.

(4) Poursuivre la route et, au croisement, bifurquer à droite sur la route descendante. Laisser le chemin à gauche qui passe au pied de l’antenne de radio.

(5) À la sortie du virage, virer à gauche dans un chemin qui descend dans le bois. Le suivre jusqu'à la Rue De la Villemarqué.

(6) Tourner à gauche en épingle et descendre pour rejoindre le bord de l'Aven. Suivre ce chemin dominé par le Bois d'Amour et ses chaos rocheux. Dépasser le Moulin Neuf en ignorant la passerelle à droite et atteindre le bassin écrêteur de crues.

(7) À la pancarte "Moulin du Plessis 300m -Moulin du Haut Bois 1500m", continuer le long de l’Aven, vers l’amont, sur 2,5 km à en contrebas du Bois d’Amour. Laisser deux départs de chemin à gauche.

(8) À la croisée de deux chemins, prendre celui qui monte à gauche pour parvenir au lieu-dit le Haut Bois. Le circuit passe entre de vieilles bâtisses. Virer à droite, gravir la côte jusqu’au prochain carrefour.

(9) Virer à gauche et cheminer jusqu’à Saint-Maudé.

(10) Après la ferme, bifurquer dans un chemin descendant à gauche et traverser les passages à bestiaux. Après le ruisseau, le chemin remonte jusqu’à l’entrée de l’Allée Camille de la Villemarqué..

(3) Prendre à droite pour suivre cette allée et continuer tout droit le chemin pris à l’aller pour gagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 60 m - Parking des Grands Chênes à Nizon
  2. 1 : km 0.75 - alt. 70 m - Jonction D24
  3. 2 : km 1.29 - alt. 71 m - Début de l'Allée Camille la Villemarqué.
  4. 3 : km 1.65 - alt. 73 m - Croisement de la boucle
  5. 4 : km 2.01 - alt. 62 m - Allée Patrice de la Villemarqué de Cornouaille.
  6. 5 : km 2.5 - alt. 42 m - Chemin à gauche dans le bois
  7. 6 : km 2.67 - alt. 23 m - À gauche vers le bord de l' - Aven (fleuve)
  8. 7 : km 3.53 - alt. 27 m - Pancarte
  9. 8 : km 5.22 - alt. 47 m - Bifurcation vers le Haut Bois
  10. 9 : km 6.36 - alt. 78 m - Bifurcation vers Saint-Maudé
  11. 10 : km 7.11 - alt. 78 m - Saint-Maudé
  12. D/A : km 9.85 - alt. 61 m - Parking des Grands Chênes à Nizon

Prévoir des chaussures de randonnée.

Anna1

randonner sur seulement une partie le long du Bois d'Amour mais ferai la suite plus tard.

Au top

FLOCH
FLOCH ★

Comme le lien internet sur le calvaire de Nizon l'indiquait, je n'ai pas pensé le préciser dans le descriptif.
Je l'ai maintenant ajouté pour plus de clarté.

FLOCH (Modérateur)

christelle92

Cela me parait maintenant cohérent
Dommage que ce ne soit pas stipulé dans l’onglet détail ..

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour cet avis.
Étant l'auteur de la randonnée , j'ai choisi ce parking car il est grand.
La remontée vers l'église de Nizon permet de voir le calvaire.
Paul Gauguin s'en est inspiré pour peindre le "Christ Vert" à rapprocher du "Christ Jaune" dans la chapelle de Trémalo.
Voilà l'explication.

FLOCH (Modérateur)

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Magnifique circuit au bord de l’Aven lieu emblématique où les peintres venaient poser leurs toiles 🎨randonnée facile peu fréquentée car les seules personnes rencontrées ne faisaient que descendre de voiture pour avoir un aperçu
Le point de départ est un peu confus car le parking est le point de départ mais on nous fait remonter vers l’église du village pour redescendre ensuite 🧐

patrick51

Date de la randonnée : mercredi 03 août 2022

Beaucoup de sous bois, appréciable par ces températures élevées.
Joli chemin qui suit longtemps l Aven

Marc1961

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2022

Belle ballade.
Mon morceau préféré est celui le long de l'Aven.

alain louppe

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

Circuit facile sur les pas de Gaugain agrémenté des passages à l'église ouverte deTrémalo et le long de l'aven au bois d'amour.
Campagne ouverte , chemins bien tracés et praticables .
Belle randonnee de 10km dans la campagne bretonne

NiniJeff

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021

Belle balade effectuée sous forte chaleur, circuit agréable à l'ombre et au calme.

pontoncyrille

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Belle ballade a l'abri du vent, chapelle du Christ jaune, a recommander!!

jemarche72

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020

Randonnée très agréable le long de l'Aven.
Eléments culturels très intéressants à la chapelle de NIZON et TREMALO
Merci pour les commentaires qui accompagnent la fiche.
Fréquentation modérée pour un week-end dédié aux sites remarquables.

natacha31

Date de la randonnée : mardi 11 août 2020

jolie randonnée en sous bois , très agréable a vu des fortes chaleurs .
Longer l'Aven et le peu de routes font de cette balade une belle parenthèse.

Bké29

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Bonjour, Rando très agréable où l'on découvre que le christ vert et le christ jaune ne sont distant que de deux kilomètres ...Il faut évidement le faire par le chemin de rando.
L'église de Nizon n'a pu être visitée car il y avait un mariage ce 14 juillet. Par contre la chapelle de Trémalo reste toujours une merveille.
Le bois d'amour (Les bords de l'aven) était quand à lui très fréquenté ensuite lorsque l'on quitte la rivière et que l'on remonte vers le haut-bois plus personne ...
Nous avons mis 2:46 h pour faire tranquillement la balade et fait 10:25 km selon montre connectée.
Nous avons eu un terrain sec tout le temps.

Belle rando sympa et facile, à faire !

marche quimper

Date de la randonnée : lundi 04 novembre 2019

J aime beaucoup cette randonnée, les bois, la chapelle, tout est très joli