Bois d'Arche et Grand Bois à Bellegarde-Poussieu

Une randonnée très agréable dans les bois et sur le plateau avec une table d'orientation et une vue panoramique qui part du massif du Pilat aux Alpes savoyardes en passant par le Vercors et la vallée du Rhône. Attention, comme presque la moitié du circuit est sur un sentier dans les bois, il est préférable de ne pas le faire par temps de pluie et même quelques jours après.

Départ pour stationner
Par la D134A en arrivant par le nord (route du haut de Poussieu) par le sud la D46 (rue du Bourg ou de l'école) sur la surface herbeuse dans la seule épingle à cheveux de la commune.
Pour aider c'est à 150 m. environ de l'église. Ou encore QR CODE.

(D/A) Prendre le chemin qui part juste de l'épingle à cheveux vers le sud-ouest (impasse des Colombes).
A une centaine de mètres, au premier croisement, prendre le chemin en face. Pour arriver au hameau des Gallerands sur le chemin du même nom.
Continuer tout droit et passer derrière une ferme, pour arriver à un croisement avec une route qui descend dans la plaine,

(1) la traverser prendre le chemin en face légèrement décalé sur la droite. Passer derrière une autre maison et suivre les traces du chemin principal jusqu'au prochain croisement avec le chemin des Carrières prendre

(2) à droite. Monter sur 60 m. environ et prendre le chemin de gauche. Au croisement suivant, tourner a droite. Continuer, traverser la clairière. Attention, juste à la lisière du bois, un tout petit ruisseau à traverser pour entrer dans le bois. Continuer sur le chemin principal, direction Ouest, puis Sud-Ouest, sans se préoccuper du croisement et des sentiers qui partent sur la gauche. Le sentier sort de la forêt et arrive sur le Chemin des Routes.

(3) Tourner à droite monter vers le hangar atelier. Juste après, tourner à gauche deux fois, descendre vers la table d'orientation. Par temps clair on observe, le massif du Pilat à droite, la vallée du Rhône, plus au Sud, la Drôme des Collines et, à l'Est, le massif du Vercors et des Alpes.

(4) Revenir sur ses pas, vers le bâtiment, prendre le chemin qui part, en montant vers le Nord-Est. Au croisement en patte d'oie, prendre le chemin du milieu, en face. Continuer tout droit au croisement suivant.

(5) Tourner à droite sur le GR®65. Continuer dans le bois, tout droit, traverser un premier croisement, passer devant le réservoir d'eau, à main droite.

(6) Continuer sur la droite, puis encore tout droit. Rejoindre le chemin du Mouillat (Route de Sonnay) et continuer toujours tout droit, passer le lieudit la Feytaz. Dépasser le dernier bâtiment de gauche.

(7) Prendre le 2ème chemin à gauche et laisser le GR® qui continue tout droit. Continuer de rester sur le sentier dans le bois, puis en lisière. Le sentier tourne deux fois sur la droite, dans la forêt. Continuer tout droit, laisser les 2 chemins qui repartent en arrière sur la droite. Atteindre le croisement suivant (Freyduras).

(8) Bifurquer à droite. Continuer tout droit, sur environ 600 m. Poursuivre sur la route en face, au croisement avec la Route de la Feytaz.
Perdurer sur le Chemin du Merle pour rejoindre les véhicules (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 353 m - Impasse des Combes, puis Chemin des Gallerands
  2. 1 : km 1.46 - alt. 371 m - Traverser la route en face chemin les Marnières
  3. 2 : km 2.43 - alt. 367 m - À droite chemin des Carrières
  4. 3 : km 4.11 - alt. 383 m - À droite sur le chemin des Routes
  5. 4 : km 4.45 - alt. 392 m - Table d'orientation
  6. 5 : km 5.48 - alt. 398 m - À droite avec le (GR65)
  7. 6 : km 6.15 - alt. 405 m - prendre le chemin à droite
  8. 7 : km 7.41 - alt. 393 m - À gauche lâcher le GR
  9. 8 : km 9.03 - alt. 372 m - À droite, quartier Freyduras le chemin monte
  10. D/A : km 10.24 - alt. 353 m - Chemin du Merle

(4) Toilettes, eau et des tables avec bancs à côté de la table d'orientation.
Cette randonnée est à éviter quelques jours après la pluie.

À TOUS LES RANDONNEURS (SES) QUI PARCOURENT MES RANDONNEES vous pouvez mettre des photos en indiquant l'emplacement sur le circuit.

Patrick BERTHON

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2023

Superbe balade malgré un ciel très chargé, impossible de distinguer le Pilat, le Vercors et les Alpes. Il est plus facile de suivre le tracé GPS que la description car beaucoup de chemins se croisent. Merci à toutes ces personnes qui œuvrent pour nous faire découvrir de sacré moments de détente de découverte autour de chez nous👍👍👍
Patrick

Tomatine

Date de la randonnée : mardi 10 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons eu beaucoup de mal à trouver le départ du parcours. Les explications n'étaient pas claires pour nous, d'autant plus que les noms des routes et des chemins indiqués ne correspondaient pas aux panneaux. Nous nous sommes un peu perdus en chemin et nous avons dû demander notre route pour retrouver le parcours. Explications à revoir !! Dommage car le paysage traversé est agréable et varié !

ggmp

Date de la randonnée : vendredi 17 décembre 2021

attention il faut être bien chaussé car il y a des zones très boueuses par temps humide
première partie au soleil sur versant ouest
j'utilise la carte ign sur l'appli visorando et je n'ai pas eu de problème pour le gps et l'avantage de cette appli c'est qu'on peut improviser à tout moment
merci à ceux qui nous préparent ces randos
Gérard

Koguis!26

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021

Le descriptif de la première partie n'est pas évident à cerné, souvent à cause d'innombrables sentiers recoupant le tracé surtout dans les bois (arbres et branches casées.etc. Le coin est sympas et la vue de la table d'orientation intéressante tous les massifs montagneux de la région y sont!

Klaudius33

J'ai rectifié le descriptif.

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021

L'intérêt est aussi de passer comme le dit le terme "hors des sentiers battus".
J'ai refait complètement le descriptif qui est beaucoup plus clair. J'attendrai les avis pour savoir si il faut encore quelques rectifications.

VaninaMJ

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021

Un peu déçue par cette rando qui dès le départ n’est pas très claire. Le chemin indiqué ne donne pas sur le lieu où on vous demande de vous garer. Et rien dans le descriptif ne vous indique clairement la direction à prendre.
A mon goût, trop de passages sans véritable intérêt ds les bois.
Quelques beaux points de vues tout de même et un très beau panorama depuis la table d’orientation de Sonnay. De nombreux vélos, motos et randonneurs. Beaucoup de boue par temps humide.
A mon sens, cette rando ne comporte aucune difficulté. Mes filles de 4,5 ans et 7 ans l’ont faite sans problème.
Attention, le tracé manque clairement de précision dans les bois à la croisée de chemins et il n’y a pas de réseau à plusieurs endroits, vous ne pourrez pas utiliser la géolocalisation partout.

Klaudius33

Je reconnais que cette randonnée n'est pas à faire pendant les jours de pluies et même quelques jours après. Mais l'intérêt est aussi de passer comme le dit le terme "hors des sentiers battus" .

jake38

Date de la randonnée : lundi 21 décembre 2020

Belle balade sympa

Gerard.REYNAUD

Date de la randonnée : lundi 21 décembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Difficile en période humide, dans le bois d' Arche, j'ai fait demi tour, sentier barré par des trous d'eau pleins à ras bord et forêt riveraine embroussaillée, donc à choisir entre ronces et acacia et chaussures trempées et boueuses, j'ai préféré, grâce à la carte, rejoindre le GR pour le retour

jake38

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020

bonne randonnée,
peut être une meilleure précision pour le départ et le parking auto