Départ de la Chapelle du Mont Sainte-Marie.
(D/A) Prendre la route qui monte en direction des bois.
(1) Une fois entré dans le bois, à la croisée des chemins, continuer tout droit sur le sentier qui descend légèrement.
(2) Au bas du chemin, virer à gauche et suivre le chemin tout droit. On notera sur la gauche une grotte en contrebas puis un petit ruisseau un peu plus loin. Garder une orientation Nord-Est.
(3) Arrivé au bout du sentier, tourner à gauche devant un hangar agricole et prendre le Chemin d'Arville. Virer à droite, sur les Nooz et à la patte d'oie, obliquer à gauche et passer un carrefour de routes.
(4) Obliquer à droite dans la Rue Basse Ramée qui se termine en cul de sac et est prolongée par un sentier qui s'enfonce dans le bois.
(5) Le sentier part légèrement vers la gauche pour contourner une zone humide et rejoindre un petit pont de bois. Par temps sec, on pourra s'aventurer jusqu'au plan d'eau. Longer les champs bordant le château d'Arville.
(6) Lorsque le chemin sort du bois, prendre le sentier à droite qui remonte légèrement, traverser une route et continuer dans une direction Nord-Ouest.
(7) Après avoir dépassé une ferme qu'on aperçoit sur la gauche, prendre à droite le sentier coupant à travers champs pour rejoindre le bois.
(1) Tourner dans le premier sentier sur la gauche qui rejoint le point de départ en reprenant le premier tronçon de la balade en sens inverse (D/A).