Bois d'Enfiré et Fontaine de la Belle

Agréable randonnée menant à la Métairie aux Moines, au Bois d'Enfiré, au hameau de la Carte et à la Fontaine de la Belle. Découverte d'une belle fontaine tapie au creux du vallon après le hameau de La Carte. Randonnée en grande partie ombragée et dans la deuxième moitié un moment le long de la rivière La Belle.

Fiche technique

1117323
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,70 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 33 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 39 m

  • ▲
    Point haut : 157 m
  • ▼
    Point bas : 117 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement derrière la Métairie aux Moines.

(D/A) Emprunter le chemin sur la gauche de la citerne d'incendie (en la regardant). Ce chemin serpente entre une haie d'arbres sur la droite et des champs à gauche puis des champs bordent le chemin des deux côtés. Continuer tout droit jusqu'au croisement avec le "Ruban Vert" à main droite (ancienne voie ferrée transformée en piste piétonne et cyclable).

(1) Traverser le "Ruban Vert" et continuer tout droit. Le chemin tourne vers la gauche avant de monter vers la droite en direction d'une route. Au passage, admirer la belle propriété bien restaurée sur la gauche. En arrivant à la route, la traverser avec prudence et continuer tout droit dans un chemin plus étroit en légère montée.
Le chemin serpente à flanc de colline en sous bois et débouche en dessous d'habitations à main droite pour parvenir à une petite route dans un virage à angle droit. Continuer tout droit vers le haut avec prudence d'autant que cette petite route en rejoint une plus fréquentée. Continuer tout droit vers le Nord-Ouest.

(2) Dans le virage à doite de la route, continuer tout droit en empruntant un sentier ombragé qui entre dans un sous bois à flanc de colline. Après avoir longé quelques "jardins", le chemin s'élargit en entrant dans le Bois d'Enfiré. Peu après il ressort du bois et rejoint une route (cote 145). Tourner alors à gauche et suivre avec prudence cette route en légère descente jusqu'au hameau de La Carte. La route arrive à un croisement en T : tourner à gauche et suivre avec prudence cette nouvelle route sur environ 150 mètres.

(3) Avant la dernière maison sur la droite de la route, tourner à droite dans une impasse qui descend vers le vallon de la Belle et se prolonge par un chemin. Le chemin tourne vers la gauche et arrive peu après à des ruines d'une habitation. À cet endroit, admirer sur le côté gauche la belle fontaine qui sort du flanc de la colline avec un petit bassin.nuer sur le chemin qui longe sur un côté le fond du vallon où coule la Belle. Le chemin suit même un moment la rivière La Belle qui permet aux animaux dans les pâtures de s'abreuver. Le chemin finit par arriver à des maisons d'habitation avec le lieu-dit la Thomazière à main gauche.

(4) Continuer jusqu'à rejoindre une petite route qui fait un "lacet". A cet endroit prendre sur la droite le chemin qui part le long de la Belle (à main gauche). Un peu après le chemin longe un étang situé près de la Métairie de la Carte. Plus loin, le chemin s'élargit et fait un grand virage vers la droite pour rejoindre un chemin passant sous le "Ruban Vert". Le "Ruban vert est cette ancienne voie ferrée dont on aperçoit le tracé en hauteur devant soi. Il faut "escalader" soit avant soit après le pont pour rejoindre le "Ruban Vert". En y arrivant tourner vers le sud sud-est et suivre le "Ruban Vert" en très légère descente.

(5) Juste avant de passer sur un pont au-dessus d'une route qui dessert le lieu-dit la Maison Neuve, prendre l'escalier à droite pour descendre sur la route. En arrivant à la route, tourner à gauche, passer sous le tunnel et peu après tourner à droite.

(6) Environ quatre cent mètres plus loin, dans un virage à droite de la route voir le panneau sur un arbre annonçant les sources de la Belle sur le côté droit de la route. Une source jaillit à quelques mètres sous des pierres qui constituent un petit aménagement. Revenir sur vos pas jusqu'à remonter sur le "Ruban Vert".

En arrivant en haut de l'escalier tourner à gauche et suivre le "Ruban Vert".

(1) Continuer sur le Ruban Vert. Celui-ci, en arrivant à la citerne d'incendie de la Métairie aux Moines, rejoint le point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 150 m - Stationnement derrière la Métairie aux Moines
  2. 1 : km 0.75 - alt. 142 m - Croisement chemin d'exploitation - Ruban Vert
  3. 2 : km 1.45 - alt. 154 m - Croisement route - chemin
  4. 3 : km 2.83 - alt. 129 m - Croisement route - chemin vers la vallée de la - Belle (rivière) - Affluent de la Boutonne
  5. 4 : km 3.29 - alt. 119 m - Lieu-dit la Thomazière à main gauche
  6. 5 : km 3.78 - alt. 132 m - Croisement Ruban Vert-route (en haut de l'escalier
  7. 6 : km 4.04 - alt. 125 m - Fontaine de la Belle
  8. D/A : km 5.7 - alt. 150 m - Stationnement derrière la Métairie aux Moines

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe derrière la Métairie aux Moines au niveau du croisement entre la route et le ruban vert (ancienne voie ferrée) : se garer sur le bas côté dans l'herbe.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être très bien chaussé.

Ce parcours non balisé ne présente pas de réelles difficultés. Il emprunte des portions balisés. En conséquence il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.

Randonnée réalisée par l'auteur le 10 août 2018

A proximité

L’ancienne voie ferrée de Niort à Ruffec

Le 19ème siècle voit la naissance et le développement du chemin de fer. Jusqu’à la veille de la première guerre mondiale, la France se pare d’une toile dense de voies ferrées (400km de ligne en 1840, 19600 km en 1875 et 39 400km en 1913).

En 1853, le réseau ferré demande à être étoffé de lignes transversales, notamment pour relier Nantes à Limoges par Niort. Au Sud-Est de Niort, plusieurs tracés sont à l’étude. Finalement en 1879, il est décidé de construire une ligne reliant Niort à Ruffec en passant par Melle. L’inauguration a lieu le 1er mars 1885. Il s’agit d’une ligne sur laquelle circulent, outre les trains de marchandises, 3 trains de voyageurs par jour, pris d’assaut lors des foires de Niort ou de Melle et du pèlerinage à la Vierge à Celles-sur-Belle.
En 1940, le train permet aux réfugiés ardennais de trouver asile à Melle.
Mais, le développement rapide du trafic routier sonne la mort de cette ligne. Le dernier tronçon encore en activité pour le trafic de marchandise entre Niort et Melle est fermé en janvier 1991. Fort heureusement, le tracé entre Tauché et Melle, long de 15 km, est racheté par les collectivités locales et aménagé en parcours champêtre de randonnée : le Ruban Vert, inauguré le 18 septembre 1999.

La gare de Melle a connu une activité économique importante. Outre le fait d’être sur la ligne SNCF Niort-Ruffec, elle était aussi le point de départ de la ligne du TDS (Tramway des Deux-Sèvres) reliant Melle à Parthenay en passant par Lezay, La Mothe-Saint-Héray et Saint-Maixent-l’Ecole. Ce réseau de chemin de fer secondaire disparaît dans sa grande majorité dans les années 1930. Cependant, une section de ligne de 3 km de l’ancien TDS est exploitée jusqu’en 1975 entre la gare et les usines de Melle, pour l’approvisionnement de celles-ci.
La gare possédait notamment une vaste halle permettant de décharger les wagons à l’abri, huit voies de triage... et un réservoir à eau (pompée dans la Béronne, en contre-bas) pour ravitailler les locomotives au temps de la vapeur.
''Source fiche de randonnée autour de Melle publiée par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre
des Deux-Sèvres''

Lavoir de la Carte

Ce lavoir était autrefois couvert.
Le lavoir est situé au bord du chemin rural qui part du chemin vicinal n°2 au sud du village de la Carte vers la rivière la Belle. On y descend par quelques marches. Le lavoir, non couvert, est abrité sur deux côtés par un mur en moellon restauré. Le bassin est alimenté par une source maçonnée. Une pompe, dont le corps est en cuivre et le balancier en fonte, complète l' ensemble.
Source "Les lavoirs des Deux-Sèvres" publié par le Conseil Général des Deux-Sèvres

La Métairie aux Moines

Périodes de construction : 4 différentes époques marquent l'histoire du lieu.
18ème siècle
19ème siècle
3ème quart 19e siècle
4ème quart 19e siècle
Source Monuments de France et Wikipédia (extraits)

Melle

Église Saint-Hilaire : église catholique. Elle est aussi classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998, en tant qu'étape des Chemins de Compostelle en France. Voir notamment le chevet caractérisé par l'échelonnement des toits des absides puis du déambulatoire, et enfin du chœur que surmonte la tour du clocher. C'est un modèle d'équilibre. La face sud : au-dessus du portail court une corniche aux modillons historiés (symboles des Évangélistes) entre lesquels sont sculptés les signes du zodiaque. Le mur latéral nord : se distingue par ses sculptures. Le cavalier en haut-relief, dans une niche, qui symboliserait la victoire de Constantin Ier sur les païens, surmonte la représentation du combat des vices et des vertus, sur le rouleau externe de l'arc. L'actuelle sculpture date majoritairement d'une restitution de 1872, seule la partie centrale est authentique.

En ville se trouve deux autres églises romanes : Saint-Savinien et Saint-Pierre. L'hôtel du Ménoc est aussi à voir (ancien palais de justice)

En plus des églises romanes Melle présente divers monuments et sites remarquables :
- L’hôtel de Menoc, édifice composite aux tours d’escaliers de style gothique flamboyant
- Le kiosque à musique Art déco
- Les halles de construction métallique
- L’hôpital, ancien couvent des Capucins
- Le temple et les cimetières protestants, signes de la forte influence de la Réforme
- Le Chemin de la Découverte
- le Ruban vert
- l'Arboretum forestier
- les carrières de Loubeau
Source : Wikipédia (extraits)

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
Stef du Pwatoo
Stef du Pwatoo

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, pas trop longue pour se mettre en jambes
Le parcours est calme et très agréable et se fait principalement sur des chemins.
Je confirme l'erreur dans le détail du parcours au point 6 : En arrivant en haut de l'escalier tourner à droite et non pas à gauche et suivre le "Ruban Vert".
Merci de nous faire découvrir ces agréables parcours

Luzi
Luzi

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bon circuit, je l'ai étiré en poursuivant le chemin vers Les Chaumes rondes (avant le Checkpoint3) puis retour de la source de la Belle vers le chemin initial avant de bifurquer sur la voie verte. 6km36 au total
Merci pour ces itinéraires !

pgetrochon
pgetrochon

Bonsoir,

En fait le descriptif est juste. C'est le waypoint (5) qui était mal positionné. Par erreur il s'est retrouvé en bas de l'escalier au lieu d'être en haut sur le chemin du ruban vert. Je viens de rectifier ce léger décalage sur la carte jointe au descriptif. Navré que cela vous est perturbé. Le repère a cet endroit est également le fait qu'il faille passer sous le Ruban Vert avant de bifurquer vers la droite et la source de la Belle.
Je vous invite à la refaire à l'occasion.
Bonnes randonnées.

brizim
brizim

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Nous étions 3 sur ce circuit très joli et diversifié. Le seul problème, déjà signalé, c'est qu'il faut tourner à DROITE et non à gauche au point 5, en haut de l'escalier, comme signalé dans le descriptif. Nous sommes arrivés au mauvais bout de la route verte et, en raison du couvre-feu à 18 heures, nous avons dû courir pour refaire les 3,8 km en sens inverse. Merci de modifier le descriptif et ce sera parfait!

Elo79
Elo79

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade, très tranquille. Cependant la végétation envahit le chemin par endroits (notamment entre les points 3 et 4) et deux personnes de notre groupe se sont fait piquer par une tique.
Au point 5, en haut de l'escalier, tourner à droite et non pas à gauche comme indiqué.
Les informations culturelles données par la fiche de randonnée sont vraiment très intéressantes.

pgetrochon
pgetrochon

Merci pour votre commentaire

Pour les chemins peu nettoyés ou mal nettoyés c'est vrai que c'est beaucoup de travail à la charge des communes et des agriculteurs dont on ne mesure pas assez le temps qu'ils y passent. Sinon il faudrait davantage de randonneurs sur ces chemins, .... mais ils sont si nombreux par chez nous et c'est si agréable d'en avoir autant. Parfois un bâton peut permettre de coucher les orties. Personnellement j'ai aussi un sécateur toujours sur moi pour couper les ronces qui peuvent vite traverser un chemin et le rendre impraticable.
Bonnes randonnées.

jcmc79
jcmc79

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Agréable randonnée même si une partie non entretenue nous obligeait à louvoyer entre les ronces et les orties .Chemins ombragés fort agréables par grosses chaleurs.Merci.

pgetrochon
pgetrochon

Merci pour votre commentaire et sur les compléments culturels qu il apporte.
Bonnes randonnées

Gâtino-rando
Gâtino-rando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Petit circuit très agréable, surtout sur le parcours qui longe la Belle. Avec ce soleil magnifique de février, c'était divin! Le petit plus, avec cette distance assez courte, c'est qu'on a le temps de flâner dans les villages alentour: La Carte, Villermat, Clopegenet, avec un coup de cœur pour ce dernier. On y trouve de très belles et anciennes demeures. Le point d'orgue peut-être, point de vue nature, est la vision de ce majestueux tilleul multicentenaire qui se situe un peu avant Eclopegenet (avant 2 donc) sur la petite route qui longe les "habitations à main droite", en surplomb du chemin. Celles-ci sont en fait une superbe et grande propriété, et le tilleul fait face à son portail d'entrée sur la partie droite de la route. A son pied, une association environnementale a installé une plaque où sont inscrites ces lignes du poète poitevin Maurice Fombeure (né et mort au XXème siècle): "Je suis léger jusqu'au bout de mes branches, mal équarri du torse et lourd de tronc. Mais des oiseaux y peuplent mes dimanches, les vents y font virer leurs escadrons"...Tout est dit! Merci donc pour cette belle ballade.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.