Stationnement derrière la Métairie aux Moines.
(D/A) Emprunter le chemin sur la gauche de la citerne d'incendie (en la regardant). Ce chemin serpente entre une haie d'arbres sur la droite et des champs à gauche puis des champs bordent le chemin des deux côtés. Continuer tout droit jusqu'au croisement avec le "Ruban Vert" à main droite (ancienne voie ferrée transformée en piste piétonne et cyclable).
(1) Traverser le "Ruban Vert" et continuer tout droit. Le chemin tourne vers la gauche avant de monter vers la droite en direction d'une route. Au passage, admirer la belle propriété bien restaurée sur la gauche. En arrivant à la route, la traverser avec prudence et continuer tout droit dans un chemin plus étroit en légère montée.
Le chemin serpente à flanc de colline en sous bois et débouche en dessous d'habitations à main droite pour parvenir à une petite route dans un virage à angle droit. Continuer tout droit vers le haut avec prudence d'autant que cette petite route en rejoint une plus fréquentée. Continuer tout droit vers le Nord-Ouest.
(2) Dans le virage à doite de la route, continuer tout droit en empruntant un sentier ombragé qui entre dans un sous bois à flanc de colline. Après avoir longé quelques "jardins", le chemin s'élargit en entrant dans le Bois d'Enfiré. Peu après il ressort du bois et rejoint une route (cote 145). Tourner alors à gauche et suivre avec prudence cette route en légère descente jusqu'au hameau de La Carte. La route arrive à un croisement en T : tourner à gauche et suivre avec prudence cette nouvelle route sur environ 150 mètres.
(3) Avant la dernière maison sur la droite de la route, tourner à droite dans une impasse qui descend vers le vallon de la Belle et se prolonge par un chemin. Le chemin tourne vers la gauche et arrive peu après à des ruines d'une habitation. À cet endroit, admirer sur le côté gauche la belle fontaine qui sort du flanc de la colline avec un petit bassin.nuer sur le chemin qui longe sur un côté le fond du vallon où coule la Belle. Le chemin suit même un moment la rivière La Belle qui permet aux animaux dans les pâtures de s'abreuver. Le chemin finit par arriver à des maisons d'habitation avec le lieu-dit la Thomazière à main gauche.
(4) Continuer jusqu'à rejoindre une petite route qui fait un "lacet". A cet endroit prendre sur la droite le chemin qui part le long de la Belle (à main gauche). Un peu après le chemin longe un étang situé près de la Métairie de la Carte. Plus loin, le chemin s'élargit et fait un grand virage vers la droite pour rejoindre un chemin passant sous le "Ruban Vert". Le "Ruban vert est cette ancienne voie ferrée dont on aperçoit le tracé en hauteur devant soi. Il faut "escalader" soit avant soit après le pont pour rejoindre le "Ruban Vert". En y arrivant tourner vers le sud sud-est et suivre le "Ruban Vert" en très légère descente.
(5) Juste avant de passer sur un pont au-dessus d'une route qui dessert le lieu-dit la Maison Neuve, prendre l'escalier à droite pour descendre sur la route. En arrivant à la route, tourner à gauche, passer sous le tunnel et peu après tourner à droite.
(6) Environ quatre cent mètres plus loin, dans un virage à droite de la route voir le panneau sur un arbre annonçant les sources de la Belle sur le côté droit de la route. Une source jaillit à quelques mètres sous des pierres qui constituent un petit aménagement. Revenir sur vos pas jusqu'à remonter sur le "Ruban Vert".
En arrivant en haut de l'escalier tourner à gauche et suivre le "Ruban Vert".
(1) Continuer sur le Ruban Vert. Celui-ci, en arrivant à la citerne d'incendie de la Métairie aux Moines, rejoint le point de stationnement (D/A).