Bois de Bambe - La Prusse - Mathay

Un petit tour avec des points de vue sur Voujeaucourt, Mathay, Mandeure et, au final, le sentier ludique de la Côte Roux qui ravira petits et grands.

(D) Départ du parking situé dans le Bois de Bambe, parking devant le parc aménagé d'où partent les sentiers de la ville de Voujeaucourt.

Prendre le sentier face au parking, laisser sur votre gauche le grand panneau descriptif des sentiers de promenade randonnée de Voujeaucourt. Continuer sur 50m puis rentrer dans le bois sur un sentier à droite.
Après une légère montée sur 50m, intersection avec un chemin qui part à angle droit sur la gauche.
Marquer un arrêt à cette intersection, Il vous faut repérer un sentier entre la voie que vous suiviez et le chemin qui part à gauche. C'est un sentier étroit et assez raide. Prendre ce sentier.

(1) Après une bonne petite montée, joli point de vue sur Voujeaucourt et aperçu à votre droite des palissades du Centre Technique de Belchamp. Suivre le sentier tout droit qui va s'élargir en belle route forestière serpentant dans le Bois des Côtes.

(2) A la sortie du bois, au panneau "stop" de l'ancienne ligne de chemin de fer reliant Voujeaucourt à Saint-Hippolyte, prendre le sentier à gauche qui longe l'autoroute A36.
Suivre ce sentier puis continuer en longeant dans les bois D438. Remarquer à partir de ce point les nombreuses trace des cavaliers venant du centre équestre de l’Éperon.

(3) Arriver sur une route goudronnée et prendre à gauche en direction du centre équestre. Prendre le temps de jouir de la vue sur Mathay avec son clocher comtois. Suivre le balisage Jaune et Rouge du GR® du Pays de Montbéliard et poursuivre ce balisage jusqu'au Chemin de Turchaux.

(4) Virer à gauche et suivre le chemin de Turchaux sur 750m balisage Jaune et Bleu, direction La Ferme des Buis.

(5) A la première intersection, prendre à gauche en ayant pris le temps d'admirer le beau point de vue sur Mandeure, sa papeterie reconnaissable à sa grande cheminée à gauche de l'église. Le chemin mène à un pont au-dessus de la voie ferrée. Passer le pont et prendre à droite.

(6) 250 m plus loin, vous retrouvez la voie ferrée juste sur votre droite. Un poteau EDF Rouge, un triangle Bleu sur pied vous indiqueront que vous êtes bien à ce point. Prendre à gauche perpendiculairement à la voie ferrée.

(7) Au bout de 175m sur ce sentier, prendre à droite le sentier balisé par un rectangle Jaune. Une croix barrée de Jaune vous indiquera éventuellement que vous avez dépassé le sentier à prendre. Suivre le balisage Jaune qui part ensuite vers la gauche jusqu'à un passage à niveau désaffecté sur la droite.

Traverser ce passage à niveau.

(8) Immédiatement à droite se trouve le sentier ludique de la Côte Roux. C'est une boucle balisée d'environ 500m. Cette boucle est agrémentée de planches pédagogiques, de jeux et de sculptures sur bois. Il y a même des bancs à mi-parcours.

Le sentier ludique terminé, reprendre à gauche la route qui vous amène au parking de départ à 150m.

Pour plus de sécurité, marcher dans le pré à droite de la route. (A)

1. D/A : km 0 - alt. 381 m - Parking du Bois de Bambe

Miguel mgz

Date de la randonnée : vendredi 22 avril 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Bonjour, ballade facile à faire pratiquement tout en sous bois c'est l'idéal par temps chaud, par contre le tracé au niveaux 7 est mal fait, je suppose que tout le monde se heurte à la barrière grillagé du centre d'essaie et ont doit revenir un très petit bout sur nos pas et prendre à droite. Par contre, ont entend très souvent même trop les voitures soit sur la route ou l'autoroute, c'est bien dommage parce que le parcourt est agréable, idéal à faire avec des enfants en bas âges.

Ptitdens

Date de la randonnée : mercredi 28 juillet 2021

Belle promenade intéressante à suivre avec l'application smartphone, avec juste ce qu'il faut de difficultés aux intersections, parcours mal tracé sur la fin (grande boucle à gauche) puisque j'ai fini dans le grillage du centre d'essai alors qu'il faut tourner juste avant mais rien de grave.

clapote

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Très belle randonnée dans les bois. Seul le passage le long de l'autoroute est pénible.

Olivier BORDE

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2020

Tracé GPX fortement conseillé pour faire ce circuit.
Balade sympa dans le bois.
Nous avons découvert le sentier ludique explications succintes mais complètes.

henri57
henri57 ★

Merci pour ce retour.

Peu de balisage.

Comme le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando, par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Vous avez noté:

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Et écrit:

N'est ce pas un peu incompatible?

Bouviers

Date de la randonnée : samedi 09 novembre 2019

Départ mal indiqué, on ne voit pas de suite le petit sentier qui monte dans la forêt. Heureusement, nous avions chargé l'application qui nous remettait très souvent sur le parcours. Peu de balisage.

Papyjl70

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Dommage que les sentiers dans le bois ne soient pas entretenus (ronces et branches en travers du passage, arbres tombés). Descriptif approximatif, nous n'avons pas trouvé les poteaux EDF rouge et bleu signalés au point 6...Randonnée agréable mais GPS très conseillé.

henri57
henri57 ★

S'orienter en randonnée n'est pas évident car parfois il est difficile de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, il est conseillé, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

corna54

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

Ne connaissant pas le coin ,ma femme et moi avons eu du mal pour terminer le parcourt :explications un peu confuses à la fin. Beaucoup d'arbres tombés en travers du chemin.

Pat25

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Nous avons beaucoup apprécié ce circuit, avec une description très précise. Un petit bémol, quelques arbres en travers qui masquent le parcours.

bourdenetpierrot

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2017

Circuit sympa un peu humide, un bon bol d'air pour un dimanche pluvieux

bibi
bibi ★

Et la carte fournie par visorando, ainsi que le descriptif?
Merci pour ces précisions afin d'améliorer le descriptif pour les prochains randonneurs.
cordialement

Jakady

Date de la randonnée : jeudi 07 juillet 2016
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Nous n'avons jamais trouvé le N°8 qui était le but principal de notre sortie, à savoir le "Sentier ludique" !
Car la carte figurant sur le Panneau global des circuits n'est pas suffisamment précise...

jean54yves

Merci pour les commentaires, dés que j'en ai quelques uns j'ajusterai les descriptif de la randonnée.

rando25115

Date de la randonnée : mardi 29 décembre 2015

Pour ce qui concerne le début du circuit noter qu'après la petite montée assez raide il faut aller tout droit sans se préoccuper des sentes apparaissant à droite et à gauche et ce sur plusieurs centaines de mètres. Ensuite on rejoint effectivement un sentier forestier assez marqué qui nous conduit au passage à niveau indiqué. En ce qui concerne le sentier le long de l'autoroute, noter qu'il faut le suivre jusqu'à rencontrer la route départementale qui lui fait obstacle. Puis on prend à gauche par une petite sente à travers bois. Après 250 mètres on arrive à une intersection de sentiers, prendre celui tout droit sur lequel apparaissent beaucoup de traces de sabots de cheval. Rester sur ce sentier en privilégiant les inclinaisons à droite. sans quoi on risque d'arriver au milieu du centre équestre.