Bois de Batonceau et wallabies à Gazeran

Une belle balade entre champs et sous-bois au départ de l'église de Gazeran, qui offre la possibilité de voir lièvres, biches et même des wallabies. Peu de dénivelé et des sentiers bien identifiés ; beaucoup de vie sauvage. Attention, certaines parties peuvent être bien boueuses après la pluie.

Mise à jour : décembre 2023 *

31984568

• ⚐ Commune : Gazeran (78125)
    Carte(s) IGN : Ref. 2115O, 2116E, 2215OT, 2215OTR, M2215OT

Point de départ : une zone de stationnement à proximité de l'église de Gazeran. Vous pouvez aussi vous garer sur le parking de la mairie, ça ne rajoutera que 100 m au parcours.

(D/A) Dos à l'église, faites quelques dizaines de mètres à gauche, puis prenez à droite pour rejoindre le Chemin du Moulin. Suivez-le à droite en traversant la Guéville près du Moulin de la Ferme.

(1) À la sortie du petit hameau, prenez à gauche sur la Route du Bray ; elle est peu fréquentée et la visibilité excellente. Néanmoins il vous faudra marcher sur le bas-côté, donc comme toujours, soyez prudent.

(2) Passez sous la voie ferrée puis engagez-vous sur le chemin à votre droite juste après. Ce chemin passe au milieu de grands champs où vous pourrez apercevoir, selon la saison, des lièvres, des biches et des buses dans le ciel !

(3) Au carrefour, prenez le chemin sur votre droite jusqu'au hameau de Batonceau.

(4) Prenez à gauche le chemin juste avant la première maison, qui se dirige vers les bois. Arrivé devant la grille "chantier interdit au public", prenez la branche sur votre gauche qui longe le bois avant de s'y enfoncer.

(5) Au deuxième carrefour, prenez sur votre droite sur le Vieux Chemin de Gallardon (zone potentiellement boueuse).
L'un des moments les plus chouettes de ce parcours : si vous avez de la chance, vous y verrez des wallabies ! Ces animaux ne sont pas très craintifs et se laissent raisonnablement approcher, jusqu'à 3 m environ. Vous verrez d'ailleurs ici et là des aménagements installés pour eux. Arrivé au carrefour devant des prés clôturés, prenez sur votre droite.

(6) Au carrefour, prenez sur votre droite en direction du Château de Montlieu et longez la lisière du bois : chemin boueux si mauvais temps les jours précédents. Le Château de Montlieu n'est pas visitable mais vous pouvez l'apercevoir sur votre gauche après le petit hameau qui le précède. Longez les habitations puis le haras pour arriver à un croisement avec une route.

(7) Poursuivez tout droit en forêt.

(8) Au nouveau croisement à proximité de l'Étang Guinegat, devant la maison forestière, prenez à droite.

(9) Juste après l'étang, virez de nouveau à droite et continuez toujours tout droit jusqu'aux Trois Barrières.

(10) Tournez à gauche sur le chemin qui descend en direction de Saint-Hilarion. Passez sous la voie ferrée et rejoignez le petit étang très mignon de Saint-Hilarion qui mérite une petite pause sur un banc pour profiter de sa quiétude.

(11) Prenez ensuite le chemin qui s'ouvre sur votre droite et longe la Guéville. Ignorez plus loin un chemin sur la gauche et avancez d'une petite centaine de mètres.

(12) Remontez vers la droite, repassez une première fois sous la voie ferrée puis une deuxième en prenant à gauche au croisement. Suivez le chemin qui longe le bois puis le cimetière et débouche Rue du Haut Gazeran.

(13) Au carrefour, prenez en face et redescendez tranquillement sur l'église de Gazeran et le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 139 m - Stationnement Rue de l'Église
  9. 8 : km 7.93 - alt. 168 m - Carrefour
  10. 9 : km 8.17 - alt. 168 m - Étang Guinegat
  11. 10 : km 9.35 - alt. 169 m - Trois Barrières
  12. 11 : km 10.17 - alt. 138 m - Saint-Hilarion, étang - Guéville (rivière) - Affluent de la Drouette
  13. 12 : km 11.89 - alt. 154 m - Bifurcation à droite
  14. 13 : km 13.96 - alt. 159 m - Croisement
  15. D/A : km 14.29 - alt. 141 m - Stationnement Rue de l'Église

Petite précision concernant la durée indiquée : nous avons fait la boucle en 3h20 avec 20 min de pause, mais nous sommes deux adultes avec de grandes jambes ! N'hésitez donc pas à compter 5 h si vous comptez prendre une ou des pause(s) plus longue(s) et/ou si vous êtes avec des enfants.
À nouveau, nous attirons votre attention sur le fait que plusieurs zones, entre les points (5) et (9), peuvent être boueuses. Evitez de faire cette balade en baskets

• suite aux observations récurrentes de la communauté signalant que sur le tracé originel la section comprise entre les points (5) et (7) était désormais fermée avec des panneaux "propriété privée", nous avons refait la balade et proposons désormais une boucle entièrement accessible !

mbourdat

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Un joli parcours entre champs et bois, avec une belle étape dans le charmant village de Saint Hilarion.

ozogiminy

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024

Rando à faire l été,pour profiter de l ombre en cas de fortes chaleurs,et aussi parceque là à bientot mi-mai encore bcp de passages (certes brefs)tres boueux.
J ai meme du par 2 fois faire un petit detour par la foret pour contourner un endroit ou le chemin etait gorgé d eau,impraticable,entre les points 4 et 5.
Fait une longue pose pres de l etang de st hilarion,endroit tres sympa.

NN_PPA

Bonjour à toutes et tous !

Suite à vos remarques récurrentes sur l'inaccessibilité du parcours entre les points 5 et 7, nous avons enfin eu l'occasion de refaire cette randonnée aujourd'hui ; nous vous proposons donc un tracé modifié et garanti 100% accessible
Merci pour vos retours et vos appréciations et bonnes balades !

laulaurando

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2023

Ce parcours est agréable car varié campagne bois... sauf le point 5 et 6 où nous n'avons pas pu trouver l'endroit de traversée du bois, de plus ce bois est une propriété privée !! cela nous a obligé de rebrousser chemin.

CHGCHG

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

Pas de difficulté sur ce trajet roulant. Par contre la traversée d'une parcelle boisée entre le point 5 et 6 reste mal indiquée du fait de la présence de plusieurs palombière et oblige à traverser un terrain de chasse privé avec les risques que cela suppose. Fort heureusement personne ne chassait lors de notre passage mais ce point reste mal indiqué et oblige à emprunter une propriété privée. Sur le reste RAS

clayesrandos

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2023

Belle rando, mais il y a un probleme entre les points 5 et 7
l'entrée du chemin au point 5 est inexistante, j'ai du passer par un roncier pour retrouver le chemin
a la sortie au point 7 sur le portail, il un a un panneau indquant une "interdiction d'acces"
je ne sais pas si le propriétaire du terrain eu des problemes avec des promeneurs ou si le propriétaire à changé et decidé d'interdir l'acces
il serait peut etre utile de modifier le circuit pour éviter ce probleme

merci à l'auteur pour ce qui est malgré tout une belle randonnée

YVESE

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

joli parcours tranquille, suffisamment en sous-bois ou en lisière pour être protégés du soleil. Terrain très facile, pas de difficulté à suivre le parcours, juste un doute au point 2, ou l'on traverse un bois avec plusieurs panneaux "propriété privée". Vu des Wallabys justement dans cette zone. très joli final de Hilarion à Gazeran.
parcours à refaire.

ClaudeJ78

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Quelques hésitations sur le parcours (au départ puis au point 12 : prendre le petit chemin de gauche et non le grand chemin en face)
Pas d'animaux sauvages, ni d'humains, mais beaucoup de champignons, des vaches, des chevaux, des canards...
Très peu de dénivelé, ballade facile et agréable dans un calme absolu

FRANZI_78

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2023

Pas mal de toute sur le début du circuit et pas forcément de trottoir pour sécuriser la marche. Une partie du circuit passe sur un domaine de chasse privé clôturé sur la fin de la propriété, nous avons dû escalader la barrière. Après superbe traversée de la forêt, nous n a nos pas eu la chance de croiser un wallibi. A mis chemin nous avons préféré ensuite suivre l itinéraire du GR. Un peu plus long mais un peu plus sympa. Rien a dire sur le reste de la balade, c'était très agréable.

Sylvie88

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2023

Randonnée sympa effectuée en 3h45 par beau temps.
Nous avons loupé le sentier bien rectiligne au point 5 et pris au autre chemin qui file vers le sud-est et retrouvé l'itinéraire initial entre les points 8 et 9 . De ce fait la randonnée a été un peu rallongée (19 km).
Aucun souci de repérage sur le reste de la randonnée.
Malheureusement nous n'avons pas eu la chance d'observer la faune (beaucoup de traces) ni les wallabees.
À refaire donc.

nico1038

Date de la randonnée : mardi 04 avril 2023

Randonnée très sympa réalisée en 3h30 environ sous un grand soleil. Les paysages sont variées et, en plus des lièvres et des chevreuils, j'ai pu voir (et photographier) les fameux wallabies ce qui est quand même sympa! Merci à l'auteur.