Bois de Bressac et Chemin des Colporteurs au départ de Saint-Lager-Bressac

Cette randonnée vous offrira des paysages très variés : dans le bois de Bressac vous surplombez la rivière de Sichier puis sur la crête, vous avez une vue magnifique sur la vallée de Saint Vincent de Barrès.

Stationner à proximité du parking du camping de Saint-Lager-Bressac.

(D/A) Partir à gauche sur la route goudronnée puis prendre légèrement à droite la direction Richard et Bressac. Continuer tout droit et après être passé sous une ligne à très haute tension, bifurquer à droite en direction de Pinet. Effectuer un droite - gauche et rejoindre l’intersection de Bressac où se trouve le GR®42.

(1) Poursuivre à droite sur plusieurs centaines de mètres sur ce GR® en suivant le balisage Blanc et Rouge jusqu’à l’intersection de Richard.
Profiter ici sur ce chemin de terre d'une belle vue sur la vallée

(2) Quitter le GR® et tourner à gauche. Plus loin, laisser le chemin en face, qui mène au Château de Font Blachère et monter à droite entre les chênes, buis, genévriers et pins. Poursuivre sur ce chemin.

(3) Peu après une cabane de chasseurs, quitter le chemin principal et descendre à droite, passer sous une ligne à haute tension et continuer à descendre entre les chênes verts, genévriers et genêts scorpion dans le Vallon de Font Salla.

(4) Après le passage sous une autre ligne à haute tension, laisser le chemin principal et descendre à droite sur un chemin escarpé. Franchir à deux reprises le Ruisseau de Sichier, monter en face sur un chemin plus large. Après quelques lacets, continuer toujours sur le chemin principal jusqu’à une bifurcation. Profiter ici d'une belle vue sur la montagne d'Andance et le plateau du Lérou.

(5) Poursuivre en face sur la route touristique de Saint-Vincent-de-Barrès Crua, passer sous deux lignes à haute tension et continuer jusqu’à la rencontre avec le GR®42.

(6) Virer à droite sur ce GR® en suivant le balisage Blanc et Rouge. Atteindre le panneau Forêt Domaniale du Barrès.

(7) Quitter le chemin principal et monter tout droit sur un chemin de crête plus étroit qui surplombe la vallée. Monter dans une forêt de chênes, passer sous une ligne à haute tension et après un bon virage prendre un sentier qui descend dans les buis et genévriers. Être bien vigilant au balisage Blanc et Rouge car le chemin est très difficile. Le chemin est très caillouteux. Apercevoir ici le village de Saint-Lager-Bressac et son clocher. À l'arrivée d'un large chemin, à l’aplomb d’une autre ligne très haute tension, prendre à gauche pour rejoindre le carrefour de Bressac déjà emprunté à l'aller.

(1) Quitter le GR®42 et partir à gauche par le chemin inverse pour revenir au parking à proximité du camping de Saint-Lager-Bressac (D/A) en suivant le balisage Blanc et Jaune.

1. D/A : km 0 - alt. 160 m - Camping de Saint-Lager-Bressac
  9. D/A : km 12.74 - alt. 160 m - Camping de Saint-Lager-Bressac

Roche 07

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024

Belle randonnée malgré quelques parties goudronnées.
Nous avons profité des belles vues avec un beau soleil.

danysm

Date de la randonnée : mercredi 19 octobre 2022

Rando plus intéressante que dit dans les autres avis, très sauvage ,il est vrai qu'il faut un peu chercher les points de vue au travers de la végétation.
Rencontré 2 groupes de chasseurs mais dialogue possible.
Fait en 4h mais je ne me suis pas arrêté

ericcameleon26500

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Rando sans intérêt si ce n'est marché tranquille, aucune difficulté particulière

ete21

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021

Pour la fréquentation je ne sais !.
Pour la description de l'itinéraire petites hésitations...mais carte bien utile

.Chemin en sous bois en grande partie et sur les hauteurs pas de vue ...trop de végétation ; sinon chemin agréable et bien balisé également ...belle vue sur le retour