Forêt de Chailluz - La Dame Blanche

Balade dans la Forêt de Chailluz et montée sur le point de vue de la Dame Blanche.

• ⚐ Commune : Besançon (25000)
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET

Stationnement sur le parking situé au carrefour entre la Route de Vieilley et le Chemin des Relancons, en face de la scierie.

(D/A) Se diriger vers la barrière barrant l'entrée et prendre à gauche le chemin empierré direction les Petites Baraques. Descendre le chemin sur 1 km environ pour arriver à un carrefour avec une route goudronnée.

(1) Prendre à droite et rester sur la route pour arriver à une maisonnette. Passer sur la gauche de celle-ci et poursuivre la route jusqu'à arriver à une bifurcation.

(2). Obliquer à gauche sur la Route Forestière du Fau du Carré en suivant la direction Dame Blanche sur les panneaux. Aller toujours tout droit jusqu'au parking des Petites Baraques.

(3) Partir en oblique sur la gauche (Nord-Est) et franchir le pont sur l'autoroute.

(4) Poursuivre sur la droite. Garder la gauche à la patte d'oie et monter par le chemin empierré (Route Forestière Saint-Jean Culf) toujours en suivant les panneaux Dame Blanche.

(5) Une fois en haut, laisser partir un chemin sur la gauche et filer tout droit en suivant les marques Jaunes et Bleues. Bifurquer sur un chemin à gauche 150 m plus loin environ, et poursuivre jusqu'à retrouver le chemin empierré quitté précédemment.

(6) Rester dessus en filant tout droit et en suivant la marque Jaune située sur un arbre. Rester sur ce chemin jusqu'au sommet de la Dame Blanche et son fort.

(7) Revenir sur ses pas sur une bonne centaine de mètres, puis prendre à gauche pour descendre par le Chemin de la Charrière du Fort. Attention, en cas de pluie chemin glissant.

(8) En bas du chemin, prendre à droite direction Grandes Baraques. Filer tout droit au croisement qui se présente juste après, passer sous le pont de l'autoroute et poursuivre jusqu'à déboucher sur la Route Forestière des Chapelets. La traverser pour filer en face et rejoindre les Grandes Baraques.

(9) S'engager sur le chemin goudronné situé en face en passant sur le côté gauche de l’abri. Serrer à droite à la première patte d'oie.

(10) Garder la gauche à la suivante, couper la Route Forestière du Chêne Notre-Dame et rejoindre le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 362 m - Parking
  10. 9 : km 10.77 - alt. 341 m - Les Grandes Baraques
  11. 10 : km 11.68 - alt. 369 m - Patte d'oie, à gauche
  12. D/A : km 13.5 - alt. 365 m - Parking

- Chaussures de marche recommandées.

croc-trotteuse

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2024

Randonnée agréable à pratiquer, joli point de vue sur la vallée de l'Ognon lorsque l'on arrive au niveau du Fort de la Dame blanche. Jolie redescente pour arriver jusqu'aux Grandes baraques. Pas de difficulté sur ce tracé. Merci.

Sentier25

Date de la randonnée : mardi 09 juin 2020

Départ hasardeux nous avons raté un ou deux sentiers, problème avec le GPS. En final une fois sur le chemin des petites baraques, tout a été conforme. Belle balade, circuit agréable, retour par un autre chemin. Merci!

sdepraz

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Nous avons apprecie l ombre et bien sur le point de vue

padoboz

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Belle randonnée en forêt avec plusieurs points d' intérêt: les grandes baraques , le parc animalier ( sangliers, cerfs et biches, daims) et pour finir un superbe point de vue très ouvert sur la vallée de l'ognon. Le fort de la dame blanche ,style VAUBAN n'est pas visitable. Nous avons fait cette randonnée volontairement à l' envers. Attention, dans ce sens ,peu après être passé sous l'autoroute, il faut prendre une sente très raide sur plusieurs centaines de mètres qui nous amène directement au fort.

gauthier14

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

Belle randonnée très ombragée que nous avons un peu raccourcie, ce qui donne:
Du parking "Le Frasillot", prendre la route forestière du Ramier ; Après 200 m, tourner à gauche pour suivre le chemin des Plaines (large) avant de trouver sur la droite après un double virage un étroit sentier qui nous conduit jusqu'aux Petites Baraques (où nous retrouvons la balade décrite dans la fiche ici commentée).

Au retour, après être passé sous l'autoroute, tourner à gauche, passer la barrière.
Après 200m, prendre à gauche pour traverser les parcs animaliers,
puis très vite rejoindre le parking du départ.

archimed

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2016

Super rando, dans la forêt bisontine. Très beau point de vue

cissey

Connait-on l'origine de la " Dame Blanche"...statue de la vierge à Chatillon-le-duc ? pourquoi ?Merci d'avance.

Lydie J.

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2015

Un bon point de vue sur la vallée de l'Ognon, fort non visitable. Randonnée pour marcheurs avertis qui n'ont pas besoin d'avoir de paysage ouvert ou de monument à regarder. 4h30 à 5 h selon le rythme. Attention même si beaucoup de forêt, de long trajet non ombragé.

fadette

Date de la randonnée : vendredi 08 mai 2015

Très belle balade. Bon descriptif. Nous avons mis 4h 30, Chacun allant à son rythme. Halte au sommet du fort de la Dame blanche. Très beau point de vue sur la vallée de l'OIGNON