Bois de Changé - Yvré-l'Évêque

Le Boulevard Nature est un projet de cheminement dédié aux modes de circulation douce entre les communes membres de Le Mans Métropole. Il permet de découvrir différents sites touristiques, naturels et patrimoniaux. Une fois terminé, le Boulevard Nature fera 72 km de long. Actuellement seuls 45 km sont construits. Je vous propose donc de le suivre là où il existe et de vous donner des trajets pour relier les morceaux épars.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Le Mans (72100|72000)
    Départ : N 47.974828° / E 0.24207°
    Arrivée : N 48.017439° / E 0.274896°
    Carte(s) IGN : Ref. 1719SB

Remarque liminaire : cette première étape de 11 km propose la traversée du Bois de Changé et de rejoindre Yvré-l'Evêque. Ce trajet n'est pas entièrement balisé par des pancartes Boulevard Nature.
Pour vous rendre au départ, suivez, vers le Sud du Mans la direction de Parigné-l'Evêque. Au dernier rond-point avant le contournement du Mans, prenez à gauche direction Parking Boulevard Nature.

(D) En entrant dans le parking, vous passez devant la pancarte Boulevard Nature qui indique le départ de la randonnée. Le chemin est balisé par ces pancartes d'une manière très régulière. Attention toutefois, à certains carrefours, des plaisantins se sont amusés à tourner les pancartes qui indiquent alors une fausse direction. Vérifiez sur la carte que vous prenez la bonne direction.

(1) Au carrefour, laisser le Monument du Tertre à mai droite et poursuivre en face sur un sentier qui vire bientôt à gauche. Suivre le sentier balisé jusqu'à la Rue des Tennis.

(2) Traversez la rue et continuez en face à droite de la barrière en bois. Longez ensuite la Rue de l'Esterel.

(3) Obliquez à gauche pour rejoindre la rive de l'Huisne. Tournez alors à droite sous le pont et longez la rivière à main gauche.

(4) Continuez tout droit sur le Boulevard Nature, toujours le long de la rivière. Passer sous une ligne à haute tension, ignorez un départ sur la droite et continuez tout droit. Au croisement en T, aller à gauche.

(5) Au croisement, allez tout droit et longez la route interdite aux piétons en empruntant sur la droite un chemin qui lui est parallèle. Conservez ce chemin pour arriver, au carrefour suivant, avec le GR®36.

(6) Empruntez le GR® à gauche (balisage Rouge et Blanc) et, à l'intersection qui se présente aussitôt, tournez à droite. Passez sous la route D20bis puis virer tout de suite à gauche. Aller tout droit et atteindre un rond-point avec la route D314.

(7) Contournez le rond-point par la gauche et soyez très prudents en traversant la D314 au passage protégé. Empruntez la 3e route à gauche (qui est aussi la 2e à droite) puis virez à droite dans le Chemin du Monument d'Auvours. Au croisement suivant, retrouvez le G36 et suivez-le à gauche. A l'intersection suivante, obliquez à droite. A la patte d'oie, obliquez à gauche.

(8) A l'intersection, virez à gauche et empruntez le pont qui enjambe la D20bis. Ignorez une route à gauche et, au croisement qui suit, allez tout droit. Empruntez le pont qui enjambe l'Huisne et conduit au Parc Joachim du Bellay (A).

1. D : km 0 - alt. 89 m - Parking Boulevard de la Nature
  2. 1 : km 1.84 - alt. 91 m - Carrefour
  3. 2 : km 3.31 - alt. 68 m - Rue des Tennis
  4. 3 : km 3.81 - alt. 48 m - Rive de l' - Huisne (rivière) - Affluent de la Sarthe
  5. 4 : km 5.45 - alt. 50 m - Carrefour Arche Nature
  6. 5 : km 6.84 - alt. 57 m - Croisement
  7. 6 : km 7.99 - alt. 60 m - Jonction GR36
  8. 7 : km 9.58 - alt. 64 m - Rond-Point
  9. 8 : km 10.45 - alt. 63 m - Pont sur la D20bis
  10. A : km 11.29 - alt. 54 m - Parc Joachim du Bellay à Yvré l'Evêque

(D) Accès au départ par le Bus (ligne 10 ou 15) arrêt Grenoble.
(2) Accès par le Bus (ligne 6) arrêt Arche de la Nature.
(3) Accès par le Bus (ligne 6) arrêt Gué Bernisson ou par le tram T2 arrêt Epau Gué Bernisson.
Accès par le Bus (ligne 25) arrêt Polucan.
(A) À 600 m du Parc Joachim du Bellay, vers le centre du village accès par le Bus devant la Mairie (lignes 23 et 25) arrêt Guy Bouriat.
(4) Vous trouverez des toilettes à l'Arche de la Nature que vous pouvez rejoindre en tournant à droite.
(A) Toilettes également à l'arrivée au Parc Joachim du Bellay.