Se garer sur le parking de la Maison Forestière de la Comté accessible depuis la D225, appelée maintenant Maison des Espaces Naturels, à l'orée du Bois de Cheix-Blanc.
Se diriger côté Nord du parking, à l'opposé de la maison, pour trouver des panneaux d'informations sur la forêt et les diverses randonnées proposées.
Cette boucle, appelée sur place La Chaux Montgros, est entièrement balisée en Jaune, traits et petits panneaux PR®. La carte IGN est très incomplète dans le bois, préférer la carte OSMRando.
(D/A) Suivre la direction indiquée par le panneau PR® en passant le portique en bois puis en virant aussitôt à droite, en sous-bois. Longer l'espace pique-nique, arriver à une intersection en T avec un chemin et le suivre à gauche. Quelques mètres avant de rejoindre la route, tourner à droite. À l'intersection de quatre sentiers, partir à gauche. Arriver sur une piste.
(1) Poursuivre sur le chemin en face puis, au carrefour de quatre chemins, virer à droite. Laisser une petite mare sur la gauche. Après un virage à gauche, arriver à une intersection en T avec un chemin.
(2) Le suivre à droite. Ignorer quelques départs à droite, rester à gauche au niveau d'une fourche de sentiers. À une intersection de trois sentiers, garder la droite puis, à l'intersection en T suivante, tourner à droite. Environ 200 m plus loin, ignorer un chemin à droite puis arriver à une intersection en T, à l'orée du bois. Point de vue sur la Limagne et la Chaîne des Puys.
(3) Prendre à droite et, juste après, à la fourche de chemins, aller à gauche. Rester sur ce chemin en ignorant les départs latéraux.
(4) À une fourche, poursuivre à gauche en passant sur le bord d'une grande flaque, puis ignorer un chemin à gauche en épingle et sortir du bois. Arriver sur une route et la suivre à droite sur une centaine de mètres.
(5) Prendre le chemin à gauche. Ignorer, plus loin, un chemin à gauche, laisser un étang à main droite et aboutir sur une route.
(6) Suivre la petite route en face. Passé une jolie maison, le goudron disparait. Aboutir sur une route au niveau du château de la Chaux Montgros.
(7) Suivre la route à droite et ignorer, plus loin, après les maisons, une route à droite. Suivre à droite le premier chemin rencontré, qui débouche sur une autre route.
(8) La suivre à droite jusqu'à un chemin partant à gauche environ 200 m plus loin. Le suivre, de nouveau dans le Bois de Cheix-Blanc. À l'intersection en T peu après,, aller à gauche et arriver à une intersection de cinq chemins.
(9) Partir sur le chemin de gauche pour sortir provisoirement du bois. Passer les premières maisons de Sallèdes, puis virer à droite sur un chemin qui rejoint l'orée du bois. Poursuivre en sous-bois en ignorant quelques départs rapprochés à droite (privé). Arriver à une intersection de chemins.
(10) Prendre à droite pour une montée sur les flancs du Pic des Fleurides. Poursuivre jusqu'à un chemin partant à gauche.
(11) Le suivre puis prendre, peu après, un sentier à droite. Atteindre le sommet du Pic des Fleurides, sans panorama mais avec deux panneaux d'informations géologiques, dont un précisant ce que vous pourriez voir sans les arbres...
(12) Poursuivre sur le sentier, maintenant en descente, et rejoindre un chemin.
(13) Le suivre à droite et ignorer plusieurs départs latéraux jusqu'à arriver au niveau de panneaux d'information.
(14) Un aller-retour à droite permet de découvrir un petit arboretum.
(15) Faire demi-tour jusqu'à la précédente bifurcation.
(14) Faire quelques mètres à droite puis suivre le sentier à gauche au niveau du panneau sur les nettoyeurs du sol. Passer le panneau sur les roches, puis suivre le sentier herbeux sur la gauche. Plus loin, ignorer un sentier à gauche et, après une courte descente, arriver à la maison forestière et retrouver le parking (D/A).