Bois de Glaize : Chapelle Saint-Martin, Recorba et Mont Tournier

Boucle se déroulant principalement en forêt, réalisable en toute saison en 1/2 journée, permettant de visiter les lieux caractéristiques et points de vue de ce secteur traversé par les Pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

De Saint-Maurice-de-Rotherens, Novalaise ou Yenne, prendre la direction de Loisieux et rejoindre le hameau du L'Abully (ou Labully) sur le CD40. Du croisement de routes à ce hameau, prendre la petite route étroite qui monte en direction de la forêt et s'arrêter devant un réservoir d'eau.

(D/A) Redescendre une trentaine de mètre sur la route pour prendre un bon chemin sur la gauche, qui part plein Nord de niveau. Au lieu-dit la Grange des Rochettes, tourner à droite pour descendre rejoindre un autre chemin qui part vers le nord de niveau.
Après 200m, obliquer à gauche pour entamer la montée sur ce chemin qui mène, en lisière de bois, à la Chapelle Saint-Martin.

(1) Reprendre le chemin de montée qui contourne un champ et s'élève jusqu'à une crête de calcaire, tourner à gauche à un col pour redescendre sur le versant Ouest. Cette descente se poursuit plein Ouest jusqu'à un plateau boisé où elle rejoint le GR® 65, Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui arrive de la droite. L'emprunter à gauche d'abord de niveau, puis après une petite montée, parvenir à un croisement avec le chemin venant de la Grange de la Combe.

(2) Poursuivre tout droit plus ou moins de niveau. Après une bonne centaine de mètres, dans un passage où les barres rocheuses amont comme aval se sont rapprochées, deux sentes partent l'une en face de l'autre :
- celle de droite descend dans la pente et effectue un virage à gauche pour rejoindre en pied de falaise la Grotte de Recorba, résurgence généralement alimentée,
- celle de gauche monte quelques mètres pour rejoindre l'entrée de la Grotte de Glaise, habitée par quelques chauves-souris, où il est possible de descendre aisément dans une grande salle au fond de laquelle le jour perce par une lucarne.
Continuer le chemin de niveau jusqu'au croisement suivant.

(3) Là, faire un bref aller-et-retour sur la droite pour atteindre le Belvédère de Recorba, protégé par des balustrades où la vue est verticale sur la vallée du Rhône.

De retour au sentier, observer en face les ruines imposantes de ce qui est probablement une ancienne maladrerie. À partir de là, le sentier (orienté au Sud) se met à monter plus franchement, fait même une courbe à gauche pour franchir un seuil avant de retomber sur le Croisement de la Pierre Chapeautée.

(4) Quitter le GR® 65 qui va vers Saint-Maurice pour tourner à gauche jusqu'à un nouveau croisement 200m plus loin

(5) Monter à droite jusqu'au sommet du Mont Tournier.

(6) Revenir au carrefour précédent par le même chemin.

(5) Tourner à droite pour entamer la descente, par un chemin balisé partant vers le Sud-Est. 100m avant de rejoindre la route du Col du Mont Tournier, prendre sur la gauche en arrière un chemin qui remonte dans la forêt. Il tourne bientôt à droite pour reprendre la descente, qui épouse les courbes du relief dans un secteur où des bans de calcaire affleurent dans les buis.

Suivre le sentier balisé dans ses larges courbes en forêt, laissant des chemins venant tantôt de gauche tantôt de droite. À l'approche de la sortie de la forêt, tourner une dernière fois à droite pour rejoindre le réservoir d'eau du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 678 m - Réservoir de l'Abully
  2. 1 : km 1.53 - alt. 678 m - Chapelle St-Martin
  3. 2 : km 3.31 - alt. 693 m - Croisement GR et Chemin de la Combe
  4. 3 : km 3.59 - alt. 696 m - Belvédère de Recorba
  5. 4 : km 4.59 - alt. 842 m - Pierre Chapeautée
  6. 5 : km 4.76 - alt. 839 m - Croisement sous Mont Tournier
  7. 6 : km 5.08 - alt. 870 m - Mont Tournier
  8. D/A : km 8.24 - alt. 678 m - Réservoir de l'Abully

Boucle se déroulant exclusivement en sentier et chemin, dont une grande partie balisée : aucune difficulté et adaptée à un parcours familial.
Réalisable en VTT, seule la montée entre le Belvédère de Recorba et (4) peut faire difficulté pour certains.

Les endroits remarquables du parcours :
- Chapelle St-Martin dans son écrin de verdure,
- Grottes de Recorba et de Glaize, la seconde visitable sur plusieurs mètres,
- Belvédère de Recorba : vue plongeante exceptionnelle sur la Vallée du Rhône entre le Défilé de Pierre-Chatel et Saint-Genix-sur Guiers, les Monts du Bugey et le Grand Colombier en face et le Lyonnais au loin.
- Mont Tournier : point culminant du secteur ; la vue y est intéressante quand les arbres alentours ont été taillés.

VAN BOXSOM

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Rien à redire. Les indications étaient très claires et heureusement car le balisage fait parfois défaut

Calou3863

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Belle balade, assez facile, joli point de vue sur le Rhône

JACQUELET Claude

Date de la randonnée : vendredi 15 octobre 2021

Nous avons reconnu ce circuit avant d'y emmener un groupe. Nous avons décidé d'effectuer le circuit en sens inverse, de façon à éviter la montée soutenue entre le Belvédère et le Mont Tournier, pour la pleine satisfaction des participants qui ont vraiment apprécié la sortie.

Jé rôme

Date de la randonnée : mercredi 21 avril 2021

Un randonnée à faire en famille car accessible à tous (même si parfois cela grimpe un peu mais sur de courtes distances). On profite d'un beau panorama sur le Rhône. Les grottes sont de belles surprises (surtout celle du haut dans laquelle nous sommes descendus). Les ruines de l'ancienne maladrerie sont impressionnantes (il est difficile de trouver des infos sur cet ancien bâtiment). Merci pour ce tracé que nous referons avec plaisir.

Cath.G

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

C'est une très agréable randonnée sans route, avec de bons sentiers , à faire au printemps ou à l'automne quand les feuilles ne sont pas encore sorties ou déjà tombées.pour profiter des échappées sur le Rhône et de la beauté des arbres et de la forêt. Ne pas oublier d'aller voir de près les ruines près de Recorba, qui indiquent un ensemble de plusieurs bâtiments (maladrerie d'après certains). Une précision : au carrefour après "la pierre chapeautée" bien suivre la direction "Yenne" en descente, et ne pas être tenté par la belle piste qui part à droite à plat, et ramène au col du Tournier ; une marque orange indique sur un arbre :le col T.

groupe ballade73

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

Randonnée courte et agréable, très bien par forte chaleur car en sous bois. Bien suivre l'itinéraire car on rencontre d'autres chemins

cclebourg

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020

Agréable balade. Très joli point de vue sur le Rhône.

yvesclaudealbert

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

Belle randonnée de 3 heures uniquement dans des chemins et forêt sans aucune difficulté, juste une bonne grimpée sur 200 m environ, et surtout pas de route du tout ce qui est agréable, la seule chose qui peut tromper: la chapelle st Martin ce n'est pas le village qui est tout prêt mais une chapelle sur le parcours

SandrineD73

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

Une très jolie randonnée, très forestière : la quasi totalité du parcours est en forêt. Sentier très calme (vu personne en aout sur tout le tracé, ce qui m'a donné l'occasion d'observer un chevreuil à 2 reprises).
De magnifiques points de vue notamment au Belvédère de Recorba et au sommet du Mont Tournier. Le chemin est très bon, large et facilement accessible y compris pour des enfants.
Juste un petit bémol sur la description : il faut bien redescendre jusqu'au 2e croisement après la montée au mont Tournier (sinon on part à droite en descendant sur un sentier qui rejoint la route du Mont Tournier et ce n'est pas la bonne). A ce 2e croisement, on rejoint bien le chemin indiqué ici (en 2019, le panneau indique la direction de Yenne au croisement).