De Saint-Maurice-de-Rotherens, Novalaise ou Yenne, prendre la direction de Loisieux et rejoindre le hameau du L'Abully (ou Labully) sur le CD40. Du croisement de routes à ce hameau, prendre la petite route étroite qui monte en direction de la forêt et s'arrêter devant un réservoir d'eau.
(D/A) Redescendre une trentaine de mètre sur la route pour prendre un bon chemin sur la gauche, qui part plein Nord de niveau. Au lieu-dit la Grange des Rochettes, tourner à droite pour descendre rejoindre un autre chemin qui part vers le nord de niveau.
Après 200m, obliquer à gauche pour entamer la montée sur ce chemin qui mène, en lisière de bois, à la Chapelle Saint-Martin.
(1) Reprendre le chemin de montée qui contourne un champ et s'élève jusqu'à une crête de calcaire, tourner à gauche à un col pour redescendre sur le versant Ouest. Cette descente se poursuit plein Ouest jusqu'à un plateau boisé où elle rejoint le GR® 65, Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui arrive de la droite. L'emprunter à gauche d'abord de niveau, puis après une petite montée, parvenir à un croisement avec le chemin venant de la Grange de la Combe.
(2) Poursuivre tout droit plus ou moins de niveau. Après une bonne centaine de mètres, dans un passage où les barres rocheuses amont comme aval se sont rapprochées, deux sentes partent l'une en face de l'autre :
- celle de droite descend dans la pente et effectue un virage à gauche pour rejoindre en pied de falaise la Grotte de Recorba, résurgence généralement alimentée,
- celle de gauche monte quelques mètres pour rejoindre l'entrée de la Grotte de Glaise, habitée par quelques chauves-souris, où il est possible de descendre aisément dans une grande salle au fond de laquelle le jour perce par une lucarne.
Continuer le chemin de niveau jusqu'au croisement suivant.
(3) Là, faire un bref aller-et-retour sur la droite pour atteindre le Belvédère de Recorba, protégé par des balustrades où la vue est verticale sur la vallée du Rhône.
De retour au sentier, observer en face les ruines imposantes de ce qui est probablement une ancienne maladrerie. À partir de là, le sentier (orienté au Sud) se met à monter plus franchement, fait même une courbe à gauche pour franchir un seuil avant de retomber sur le Croisement de la Pierre Chapeautée.
(4) Quitter le GR® 65 qui va vers Saint-Maurice pour tourner à gauche jusqu'à un nouveau croisement 200m plus loin
(5) Monter à droite jusqu'au sommet du Mont Tournier.
(6) Revenir au carrefour précédent par le même chemin.
(5) Tourner à droite pour entamer la descente, par un chemin balisé partant vers le Sud-Est (direction Yenne). 100m avant de rejoindre la route du Col du Mont Tournier, prendre sur la gauche en arrière un chemin qui remonte dans la forêt. Il tourne bientôt à droite pour reprendre la descente, qui épouse les courbes du relief dans un secteur où des bans de calcaire affleurent dans les buis.
Suivre le sentier balisé dans ses larges courbes en forêt, laissant des chemins venant tantôt de gauche tantôt de droite. À l'approche de la sortie de la forêt, tourner une dernière fois à droite pour rejoindre le réservoir d'eau du départ (D/A).