Bois de L'Émolière et les Marlières

Balade dans les bois et en lisière, très agréable, dans une nature préservée et un dépaysement total, au cœur du Bassin Minier.

Se garer, de préférence, sur le petit parking de l'Avenue du Bois.

(D/A) Partir par le chemin, directement dans la forêt, en longeant le parc grillagé. Entrer dans le bois, ignorer le sentier à droite et parvenir au suivant partant à gauche.

(1) Prendre à gauche et aller tout droit jusqu'à la lisière du bois. À la patte d'oie, prendre légèrement à gauche puis, deux mètres plus loin, rattraper le chemin balisé Jaune et Rouge (GRP® Bassin Minier) en tournant à droite. Poursuivre en longeant le petit ruisseau. Atteindre un sentier partant à angle droit, à droite.

(2) Tourner dans ce sentier (fléchage Jaune et Rouge). Laisser successivement les chemins qui partent à droite, puis à gauche. Avancer jusqu'à une zone, plutôt humide, avec des arbres tombés. Ne plus suivre le GRP®, prendre à gauche, sur un tout petit sentier entre les herbes. Penser à regarder le GPS pour ne pas louper la bifurcation.

(3) Au croisement des chemins, prendre à gauche le chemin qui monte sur le talus (le chemin de droite est peu visible). Arriver dans une zone où plusieurs chemins (voies de VTT) s'entrecroisent. Prendre légèrement à droite après la borne de Course d'Orientation N° 28, puis continuer tout droit pour rejoindre le chemin qui suit la lisière et finit sur un grillage.
Devant le grillage, prendre à droite et continuer en suivant la lisière du bois. Laisser le chemin qui part à droite et continuer tout droit.
Après la grande courbe, prendre à droite le chemin bien marqué pour revenir dans la forêt, puis aller à gauche au croisement de chemins et encore à gauche 200 m plus loin, toujours sur les tracés bien évidents.
Longer encore la lisière du bois jusqu'à arriver à proximité de maisons. Continuer sur le chemin jusqu'à l'intersection d'un chemin plus large. Prendre à droite en angle aigu. Parvenir au bord d'un ruisseau.

(4) Ne pas traverser le ruisseau mais bifurquer à gauche et suivre le chemin jusqu'aux grands arbres qui barrent la voie. Les contourner par la gauche et prendre le petit sentier qui pénètre dans le sous-bois. Attention ne pas enjamber l'arbre au sol mais au contraire suivre la direction qu'il indique.
Suivre le sentier qui traverse plusieurs lits de ruisseau à sec jusqu'à l'entrée du bois. Atteindre la route, puis filer à gauche pour rejoindre le petit parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 32 m - Parking Avenue du Bois (4 places)
  2. 1 : km 0.31 - alt. 41 m - Bifurcation à gauche, non fléchée
  3. 2 : km 0.91 - alt. 42 m - Bifurcation à droite, fléchée
  4. 3 : km 1.24 - alt. 46 m - Bifurcation non fléchée
  5. 4 : km 3.3 - alt. 39 m - Bifurquer à gauche devant le petit pont
  6. D/A : km 3.84 - alt. 32 m - Parking Avenue du Bois

Les sentiers peuvent parfois être étroits. Il est prudent d'être bien chaussés, surtout par temps humide, et de porter des pantalons longs à cause des orties qui peuvent border certains passages.
Je le déconseille pour les enfants en-dessous de 10 ans et pour les personnes ayant des soucis de mobilité.
L'orientation n'est pas toujours facile, absence de fléchage. C'est pour cela que j'ai mis difficulté moyenne, même si c'est une courte balade sans gros dénivelé.
Certains passages difficiles peuvent aisément être contournés et le risque de se perdre est finalement faible.
Le tracé est adapté au fond de carte OpenStreetMap randonnée, mais la carte IGN convient aussi.

Le parcours emprunte des sentiers au sein de l'Espace Naturel Sensible géré par le Département du Pas-de-Calais et EDEN 62 et le Département du Nord (ENN)