Le point de départ se situe au parking 1 du cimetière de Leforest, Rue de l’Égalité (D161).
(D/A) Dirigez vous vers la voyette qui part dans la direction opposée au cimetière. Arrivé un peu avant la Rue de Biarritz, restez sur le chemin qui longe alors la Rue des Landes. Le chemin tourne à droite et traverse la cette rue puis le lotissement minier.
(1) Traversez prudemment la Rue Séraphin Cordier par le passage piétons, passez le parking et continuez sur le chemin ; un bois se trouve à droite en longeant le chemin. À l'intersection des chemins, prenez à droite. Vous arrivez au terril 122 de Leforest.
(2) Ne prenez pas le chemin et l'escalier qui montent sur le terril, prenez par la droite pour contourner le terril. Faites un tour pratiquement complet puis redescendez par un chemin qui est en pente relativement importante. Continuez sur le chemin, vous longez une pâture qui est sur la droite puis traversez un terrain de sport pour retrouver le chemin. Tournez à droite et arrivez une nouvelle fois sur la Rue Séraphin Cordier.
(3) Prenez-la par la droite, puis empruntez le chemin sur la droite qui démarre avec une barrière bloquant les voitures. Après une vingtaine de mètres, tournez sur la gauche pour rejoindre le parking du bois. Tournez sur la droite pour emprunter le chemin. Au bout, tournez sur la gauche. Vous allez faire en fait une légère boucle qui va vous ramener ensuite au chemin principal.
(4) Tournez à gauche. Vous êtes sur ce qui s'appelle "La Boucle des 3 Cavaliers" (les "cavaliers" étaient des voies privées sur lesquelles on transportait le charbon), c'est un assez large sentier. Continuez tout droit durant environ 400 m. Puis tournez à droite en passant par un petit pont de bois interdit aux cavaliers (les personnes à cheval cette fois-ci). Continuez tout droit, le chemin étroit qui tourne à gauche après environ 200 m, puis de nouveau à gauche après environ 100 m. Restez sur le chemin sans prendre à droite, vous avez de nouveau un pont de bois qui vous permet de retrouver le chemin principal de la Boucle des Cavaliers.
(5) Continuez tout droit sur le petit chemin qui mène au Bois du Court Digeau. Le chemin tourne à gauche après une centaine de mètres puis retrouvez un chemin plus important. Prenez-le par la droite (direction Sud-Ouest). Tournez ensuite sur la droite pour emprunter un joli pont de bois qui permet de passer au-dessus d'un étang visible sur la droite. Continuez sur le chemin jusqu'à arriver aux maisons de la Cité du Court Digeau. Prenez la Pue du 19 Mars 1962 par la droite.
(6) Tournez à droite dans le Sentier du Court Digeau. Traversez la Rue Jules Guesde pour continuer sur le sentier tout droit qui s'appelle maintenant Ruelle Paquette. Le terril d'Ostricourt est visible sur la droite. Il est plus massif et plus haut que celui de Leforest.
(7) Au pied du terril, tournez à gauche. Restez sur le sentier de manière à tourner autour du terril, en faisant un trois quarts de cercle. Arrivé à la Grande Mosquée d'Ostricourt, restez sur le chemin qui passe à droite de la mosquée. 200 m après, nouvelle fois tournez à droite. 200 m après, Tournez à gauche et passez à la gauche des ateliers municipaux. En arrivant Rue de la Libération, prenez le chemin à gauche appelé Chemin de la Grande Carrière, puis de nouveau tout de suite à gauche pour arriver à l'Arbre Échelle. C'est un chêne qui aurait été utilisé par l'armée allemande durant la Guerre 14-18 comme poste d'observation. L'arbre mesure environ 40 m de haut et il a plus de 200 ans. On peut toujours voir quelques-uns des barreaux de fer qui permettaient de former une échelle, même si la majorité d'entre eux a disparu sous l'écorce vivante.
(8) Revenez légèrement sur vos pas pour retrouver le chemin de la Grande Carrière et partez sur la gauche direction Nord Est durant 200 m environ. Tournez à gauche au bout du chemin puis avancez jusqu'à un large chemin.
::9: Empruntez-le sur la droite. Le chemin s'appelle La Drève du Point de Vue, il est dans le Bois de l'Offlarde qui est lui-même dans la Forêt Domaniale de Phalempin. Prenez le troisième chemin sur la droite (après environ 500 ) qui est, lui, nettement plus étroit que la Drève. Traversez une route qui est bloquée sur la gauche du fait d'activités pyrotechniques et continuez tout droit pendant encore 100 m environ.
(10) Le chemin tourne à 90° sur la gauche. Continuez encore pendant environ 200 m et tournez sur la droite dans un chemin plus étroit. Marchez durant environ 500 m puis le chemin tourne à gauche. Continuez jusqu'à apercevoir le Golf de Thumeries.
(11) Tournez à gauche sur le chemin qui borde le golf. Restez sur le chemin lorsqu'il tourne à droite puis à gauche pour rejoindre un important chemin appelé Rue de la Libération.
(12) Tournez à droite jusqu'à rejoindre la route de Moncheaux (D8). Traversez la route en faisant bien attention car il n'y a pas de passage piétons. Continuez sur le chemin jusqu'à rejoindre la Rue Joseph Beghin. Tournez à droite en restant sur le chemin à droite de la rue. Avant d'arriver au bout de la rue, tournez sur la gauche en prenant le passage piétons. Arrivez sur un chemin qui s'appelle la Voie Verte et qui est parallèle à la route de Moncheaux (D8). Restez sur cette voie pendant environ un kilomètre.
(13) Restez sur la Voie Vert même après que celle-ci se sépare de la route de Moncheaux. Traversez la ville de Moncheaux, notamment la Rue du Moulin puis la Rue du Bouvincourt (D120) jusqu'à atteindre la Rue de la Gare (D8).
(14) Traversez-la puis laissez la Voie Verte sur votre gauche en vous dirigeant sur la droite du City Stade appelé aussi Skate park. Restez sur le chemin qui passe à gauche du stade puis tournez à droite puis à gauche jusqu'à rejoindre la Rue du Bouvalot. Prenez la rue vers la droite jusqu'à son extrémité.
(15) Tournez à gauche Rue du Haut (D120). Restez sur la gauche de la route et descendez-la durant environ 800 m, la D120 du Nord (Moncheaux) se transformant en D161 en arrivant dans le Pas-de-Calais (Leforest).
Vous êtes de retour au parking du cimetière (D/A).