Bois de la Garde et celui de Pionsat

Circuit à travers les collines boisées du Sud-Est de Pionsat, sur les traces des Résistants du maquis Nestor Perret et offrant quelques très beaux points de vue sur le Limousin et la Chaîne des Puys. La première et la dernière portions du circuit donnent un aperçu du bâti et du paysage de bocage typiques des Combrailles.

Départ devant l'église de La Cellette (possibilité de stationnement le long de l'église).

(D/A) Remonter la rue principale (suivre un panneau indiquant le viaduc). À Puy Séguy, passer sous un pont. À la sortie du hameau, tourner à droite à la croix. Suivre la piste et traverser le viaduc.

(1) Continuer sur la piste pendant 600 m en passant sous une ligne électrique.

(2) Au croisement, prendre à gauche puis une centaine de mètres plus loin, à hauteur d'un bâtiment, s'engager à gauche un sentier qui monte dans le Bois de la Garde. Suivre ce sentier pendant un peu plus d'1 km.

(3) À la sortie du bois, prendre la piste à gauche. Traverser une petite route, laisser un sentier herbeux sur la gauche et arriver à une piste.

(4) Suivre la piste à droite. Traverser la D227 avec prudence. Juste après la route, continuer tout droit pendant une centaine de mètres.

(5) À la fourche, obliquer à droite et continuer environ 500 m. À la fourche suivante, serrer à gauche. Laisser un chemin et une piste sur la droite.

(6) À la bifurcation, suivre le chemin dans le prolongement de la piste.

(7) Environ 400 m plus bas, prendre le chemin qui descend à gauche Le suivre pendant environ 500 m puis prendre à droite un sentier herbeux.

(8) Effectuer un petit crochet à droite pour aller devant le camp du maquis Nestor Perret. Continuer ensuite environ 300 m, prendre à droite, puis ensuite le sentier à droite et le suivre pendant environ 1 km.

(7) Obliquer à gauche et rejoindre une piste.

(9) Prendre celle-ci à gauche et la suivre pendant environ 900 m en formant une boucle. Laisser un sentier sur la droite et continuer jusqu'à la jonction avec une piste.

(10) Tourner à gauche et la suivre sur un peu plus de 2 km jusqu'au hameau Les Grands Mas.

(11) Continuer tout droit sur la D525 (ne pas suivre le panneau indiquant le lieu-dit L'Étrade sur la gauche). Traverser le lieu-dit La Mazère.

(12) Quitter la D525 en direction du lieu-dit Les Petits Mas, prendre à gauche et traverser Chez Tullat.

(13) À la sortie du hameau, prendre un chemin à droite et continuer pendant un peu plus de 200 m. À la bifurcation suivante, tourner à droite et une trentaine de mètres plus loin, prendre la petite route sur la gauche.

(14) Traverser la D 227 avec prudence, la suivre à droite quelques mètres et prendre à gauche sur la piste.

(15) Tourner à gauche et suivre la piste sur un peu plus de 500 m jusqu'à retrouver l'itinéraire déjà emprunté.

(2) Ignorer les chemins déjà empruntés, prendre à gauche et passer sous une ligne électrique.

(16) Au lieu-dit Le Fraisse, continuer sur la piste parallèlement à la D227. Au cimetière, tourner à droite et rejoindre l'église de La Cellette (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 585 m - Stationnement le long de l'église de La Cellette
  15. 14 : km 13.97 - alt. 615 m - Traversée de la D227
  16. 15 : km 14.22 - alt. 646 m - Piste à gauche au croisement
  17. 16 : km 15.29 - alt. 593 m - Le Fraisse
  18. D/A : km 15.82 - alt. 585 m - Stationnement le long de l'église de La Cellette

• Viaduc de La Cellette (1).
  • Vue sur la Chaîne des Puys au Sud-Sud-Est après le (4) et avant la D227.
  • Maquis Nestor Perret après le (7).
  • Vues sur le bocage et le plateau du Limousin à l'Ouest entre (1) et (2) ; (10) et (11) et entre (15) et (16).

Yves_Remord

Helene102

Date de la randonnée : lundi 08 août 2022

Randonnée assez longue mais sans difficulté.
La grimpette de fait au début, à l'ombre et en pente douce.
Beaucoup de passages dans les bois, ce qui est agréable par forte chaleur.
Nous nous sommes parfois écartés de la trace mais l'avons retrouvée facilement. Cela doit venir des imprécisions du GPS.
Pour se rendre au point 8, nous conseillons de prendre la boucle à droite, car dans l'autre sens, le sentier herbeux est peu visible, nous avons eu du mal à trouver le camp du maquis Nestor Perret, beau lieu de mémoire reconstitué.
Merci à l'auteur de cette randonnée.

JFS03

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

La randonnée nous mène à travers bois pendant un long parcours et c'est vraiment très agréable de marcher dans le calme de la forêt avec le chant des oiseaux en accompagnement.
Sans oublier une pensée à nos chers résistants en nous recueillant sur le site