Balisage : Jaune et Blanc PR®, portion du GR®42.
(D/A) Du parking, à proximité de la Maison Forestière du Laoul, emprunter le chemin balisé Jaune et Blanc, direction Est, conduisant à la porte d'entrée des randonnées, et au croisement avec la Route Forestière de La Ligne.
La suivre à gauche jusqu'au prochain croisement.
(1) Au mât de Marchetie, tourner à gauche, direction École (ex-fauniscope de Gras). Continuer sur cette piste. Au prochain croisement : mât Terres des Moines, continuer tout droit en face. Atteindre le mât de La Mourade.
(2) Tourner à droite, suivre la piste direction Nord Saint-Montan, Bardalène. Ignorer les divers sentiers de part et d'autre de cette piste.
(3) Au prochain croisement, à la citerne, suivre la piste, à droite sans jamais la quitter. Passer sous les lignes HT. Rejoindre le prochain croisement.
(4) Mât de Pin de Saint-Montan, suivre le large chemin à gauche, direction Est : Bardalène, Saint-Montan. Continuer sur ce chemin bien balisé, croisé par d'innombrables petits sentiers dont il ne faut pas tenir compte.
(5) Au mât de Bardalène, descendre par un sentier à gauche (parfois concomitant avec une piste), direction Saint-Montan. Ensuite, ce sentier longe le ravin de Bardalène. Il devient sinueux, frais et humide. Il est bordé de grands pierriers. Il continue de descendre en direction du Ruisseau de Rimouren.
(6) Plus bas, se présente une patte d'oie. En aller/retour, si l'on souhaite descendre dans le lit du ruisseau (à sec) et voir après quelques pas, le travail impressionnant de l'eau sur les rochers. Revenir ensuite à la patte d'oie, et continuer à gauche, par un très joli sentier muletier, qui remonte, formant un sentier balcon au-dessus des superbes gorges du Rimouren.
(7) Dans le premier lacet en épingle très serrée, une petite sente permet, en aller/retour, de se rendre à un point de vue pour admirer les splendides falaises : Ranc de la Lèdre, Barri Troué.
Poursuivre la montée, direction Sud. Atteindre le Pas de l'Yeuse, où le sentier forme un large lacet et change de direction : il se dirige maintenant, en forêt, vers le Nord-Nord-Est et descend jusqu'à une route.
(8) À cet embranchement, se trouve le mât de Soulières. Emprunter à droite la petite route GR®42 (et chemin de Compostelle marqué de la coquille). Après quelques mètres, le sentier monte à droite en longeant des vignes, au-dessus d'une ferme. Bien conserver ce sentier en ignorant les diverses sentes qui le croisent.
Le chemin monte longuement et progressivement au sommet du Serre-Court : quelques beaux points de vue sur le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Poursuivre jusqu'à un prochain embranchement.
(9) Rejoindre le mât de l'Aven des Aubes. Poursuivre à gauche, piste forestière de Serre-Court, sur le GR®42. * voir infos pratiques.
(10) Atteindre le mât de Laoul-Combe Chambaud. Deux possibilités sont offertes, ici l'option décrite évite le passage par la RD4.
Au mât, quitter le GR®42, et suivre la piste à droite, qui va rejoindre le mât de Marchetie.
(1). Retrouver à gauche, l'itinéraire emprunté à l'aller, menant à la Maison forestière et au parking (D/A)