Bois de Lavergne et de Belinay

Rencontre au cœur de la nature dans les Monts du Cantal, avec dépaysement garanti.

Départ devant le Château du Chambon, grande tour carrée, à 2,5km de Paulhac même.

(D/A) Emprunter le chemin légèrement montant en face du corps de ferme. Prendre ensuite à droite en lisière de bois. Virer à droite puis tout de suite à gauche.

(1) A la bifurcation, prendre le chemin de gauche qui, plus loin, entre dans le bois. Déboucher sur une route.

(2) Prendre à droite jusqu'au village de Chauvel.

(3) Suivre le sentier à gauche du bâtiment agricole, passer la barrière métallique et continuer. Franchir la clôture à votre gauche et suivre en lisière du bois jusqu’à l'entrée de la forêt.

(4) Descendre dans la forêt (attention aux feuilles qui peuvent cacher des racines, des pierres et des trous).

(5) Au dernier virage, continuer le chemin à gauche pour rejoindre un autre chemin en face du bois. Il faut cependant traverser une parcelle agricole et faire attention aux animaux (bovins) qui peuvent y être. Suivre la piste à gauche et à partir de là, c'est plus sportif. Prenez le temps de contempler la vue et notamment le village de Belinay et son château. Continuer le sentier, le suivre et emprunter la piste dans la parcelle agricole (attention aux animaux présents). Rejoindre la D44 et suivre, à droite, la route qui mène au Village de Belinay puis continuer le chemin qui passe sous la chapelle du village.

(6) Continuer le chemin. Vous avez une vue sur le devant du château et la Croix de Belinay perchée sur un rocher à gauche du sentier. Passer devant l'ancien centre équestre et continuer jusqu’au Village de Muratel où vous pouvez faire un détour aux cascades.

(7) Faire demi-tour pour traverser le village continuer la piste agricole après la belle montée. Poursuivre pour prendre le premier chemin à droite en gardant le ruisseau Epie à main droite. Longer le Bois de Labro.

(8) Virer à droite pour traverser le ruisseau sur un pont. Continuer et vous rencontrez à nouveau le chemin pris à l'aller.

(1) Pour rentrer au village du Chambon et retrouver la Tour carrée du château (D/A), tourner à gauche.

1. D/A : km 0 - alt. 1 054 m - Tour carrée du Château de Chambon
  8. 7 : km 9.91 - alt. 1 104 m - Cascades de Muratel
  9. 8 : km 12.31 - alt. 1 069 m - A droite pour traverser sur le pont
  10. D/A : km 13.2 - alt. 1 054 m - Tour carrée du Château de Chambon

Prévoir un sac à dos avec gourde ou poche à eau, vêtement adapté en cas de pluie, gâteau, appareil photo, longues vues.

Attention les chiens ne sont pas admis sur les sentiers du Cantal (présence d'animaux en pâture)

Prenez le temps de contempler et d'admirer la vallée et d’écouter les bruit de la nature : oiseaux, cascades et rivières.

jpboes38

Date de la randonnée : mardi 13 septembre 2022

La première partie de la rando est très bien.
Même constat pour le point 4: le chemin n'existe plus et nous nous en sommes sortis avec l'aide du fermier, très sympa. Le chemin doit être balisé pour contourner la ferme.
Le retour est moins intéressant, car sur une route puis une piste.

Dom1949

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2020

Une randonnée pour marcheur aguerri. Un dénivelé assez costaud qui mériterai un classement plus que moyen.
Point 4 - Le chemin est introuvable mais le cultivateur nous a bien redirigé. Des travaux de terrassement ont eu lieu à cet endroit au village de Chauvel. Buttes de terre à franchir pour retrouver le parcours avant de rentrer dans le sous bois en longeant un muret en pierre.
Point 10 - pour retrouver le petit pont, se déporter du chemin herbeux avant d'atteindre la rivière infranchissable à cet endroit. La partie empruntée pour retrouver le chemin pris à l’aller est très boueuse, ou marécageuse.
Une randonnée bien agréable à faire par temps sec.

bibi ★

Merci pour ce retour, vous indiquez que le descriptif est décevant (forte possibilité de se tromper), est-ce qu'avec les éléments que vous nous avez fait parvenir (reste à les intégrer du mieux possible dans le descriptif) la description sera plus fiable et suffisante? Ou faut il d'autres éléments encore?

phil34

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Une rando comme on les aime, le parcours traverse des jolis sous-bois, utilise des chemins très agréables et quelques fois demande un peu de réflexion.
Au départ, l'accueil de l'agriculteur est toujours aussi sympathique.
Le parcours n'est pas balisé et comporte quelques petites zones moins praticables par manque de passages, heureusement la trace GPS est juste et rend le GPS obligatoire.
Entre les points 6-7-8, le passage du chemin en forêt est plus flou, le sentier disparait pour réapparaitre un peu plus loin,
Au Point 7: la carte et la trace indique une remontée dans la forêt dans le secteur marqué Source (Sce). Sur le terrain, on traverse un premier un petit ruisseau et au deuxième, la berge opposée n'offre pas de possibilité pour continuer la rando à cause de buissons et de jeunes arbres.
En fait, il faut longer le bord du ruisseau en le remontant, c'est en réalité le chemin qui est emprunté par une source sur quelques dizaines de mètre.
au Point 10 : km 12.31 - alt. 1069m - A droite pour traverser sur le pont.=> il est possible de descendre le talus herbeux juste entre les deux champs, pour emprunter un chemin creux qui se trouve bien caché.
Une fois sur ce chemin, il faut entrer dans le champs de gauche pour franchir le pont, et ressortir du champs une fois le pont franchi pour retourner dans le chemin creux qui est plus ou moins envahi par de l'eau.
Merci pour cette rando très sympa !!!!

bibi ★

Le virage du point 6 c'est un virage qui ressemble presque à un lacet alors une fois atteint c'est qu'on est allé trop loin...
Merci pour ce retour de rando, et l'essentiel est que vous vous soyez fait plaisir.

agnes-coxa

Date de la randonnée : jeudi 22 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Départ 8h30 . Un accueil très sympa de l'agriculteur au départ qui connait très bien la secteur et qui n'est pas avare d'explications. Son chien est très gentil .... Il a placé des rubalises sur le parcours mais celui ci reste tout de même très difficile a suivre à partir du point 6 car le dernier virage ??? on l'a pas trouvé donc on a longé comme on a pu en parallèle avec le ruisseau et les champs (hors piste) puis à un moment on est redescendu puis on à traverser un champ pour rejoindre le chemin vers le point 7.... Ensuite ça a été . Le déjeuné à la cascade Paradisiac.... :
Par contre 10 : km 12.31 - alt. 1069m - A droite pour traverser sur le pont. On a bien vu un pont de bois mais pas de chemin et impossible de descendre dans les ronses alors on a continué tout droit puis à hauteur de la tour carré on a pris à droite pour rejoindre le point de départ. C'était pendant la canicule (37 degrés).
Merci pour cette rando très sympa !!!!

randonneur du15

effectivement le tracés n'est pas facile et celui ci n'est pas un trace officiel du type ffc il n'est nullement balisé les chemins et sentiers emprunté notamment la descente de chauvel a muratel comme je l'ai indiqué déjà celui ci n'est plus entretenu par les exploitants quand on traverse les villages et hameau il est prudent de ralentir car de nombreux éleveurs on des chiens de travail et qui accompagnent parfois les randonneurs il est quand même préférable de partir avec la trace sur gps ( un vrai) pas ceux des smartphone qui ne sont pas du tout précis et pourquoi pas la carte ign du coin sinon un mail sur la messagerie de notre association qui propose un topo guide depuis cette année avec de nombreuse rando qui sont en cours de balisage de 6 a35 km pour tous les ages toutes difficultées ( loisirs.nature.paulhac@gmail.com) ou l'un de ses menbres don moi même seront ravi de vous y emmener voir a d'autre endroits non répertorié

bibi ★

Merci pour ce retour de randonnée, pouvez vous nous donner des détails à ajouter à la description pour que ceux qui n'ont pas de GPS puissent quand même randonner sans se perdre sur cet itinéraire?

Laphoto

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Balade agréable et sauvage. Le GPS est de rigueur car, par manque de point singulier sur le parcours, la description reste difficile dans sa précision.

aubrac2015

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2015
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Mal signalé, nous avons du raccourcir la promenade car le chemin dans les bois n'est pas entretenu et mal indiqué.

bibi ★

Je vous laisse apporter ces précisions au descriptif Merci de votre réactivité.

randonneur du15

effectivement et je m'en excuse je n’aie pas précisé que le départ se trouvait a 2.km500 de paulhac . a chauvel le chemin existe mais il n'est pas indiqué en effet depuis des année celui ci ne sert plus au agriculteur notamment a ceux du village de muratel pour rejoindre leurs terres d'estives je précise des aujourd'hui que les randonneurs qui viendront prochainement a paulhac pour marcher faire une activités vtt ou équestres que toutes les randonnée proposé par notre association dont je fait partie auron la possibilité d'obtenir les circuits sur papier(plan) détaillée pour plus de renseignement vous pouvez joindre l'association en tapant loisirs nature paulhac (facebook) ou loisirs.nature.paulhac@gmail.com . et encore merci pour vos commentaires

bibi ★

Merci pour ce premier avis sur cette randonnée, l'auteur devrait apporter ces quelques précisions si nécessaire pour améliorer le descriptif afin que les suivants ne rencontrent aucun souci.

mam

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2015

préciser que le départ est a 2,5kms de PAULHAC
Le passage auprès de la ferme de Chauvel n'est pas évident, ce n'est pas un sentier balisé et l' agriculteur ne prévoit pas les randonneurs.( chien, passage)
Difficultés au point 6 et 7.
Point 6: sortir du bois pour rejoindre le chemin.
Point 7: le descriptif prévoit de sortir par le champ et la carte indique une remontée dans la forêt?
très belle randonnée avec de beaux point de vue