Bois de Roscouré et rive droite de l'Odet

Ce circuit vous fera sillonner le Bois de Roscouré, espace naturel protégé géré par la Conservatoire du Littoral où d'anciennes fontaines et lavoirs ont été sortis de l'oubli.
Le retour s'effectue le long de la rive droite de l'Odet à l'approche de son estuaire. Terminer le parcours par un aller/retour sur le Pont de Cornouaille d'où la vue est imprenable sur la rivière et le port de Bénodet.

• ⚐ Commune : Combrit (29120)
    Départ/Arrivée : N 47.881754° / O 4.126826°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET, 0519OT

Accès : En venant de Quimper ou Bénodet, suivre la D44, traverser le pont et se garer sur le parking à droite à la sortie du pont.
En venant de Pont-L'Abbé, suivre également la D44, le parking se situe, dans ce cas, à droite avant de s'engager sur le pont. Il faut ensuite traverser la route (prudence) pour débuter le circuit.

(D/A) Dos au parking, se diriger vers le pont (Nord-Est), emprunter le sentier carrossable pour se retrouver sous le pont et tourner à gauche.

Sans balisage constant

(1) A la barrière marquée du signe GR® barré et celui de VTT2, entrer dans le Bois de Roscouré, géré par le Conservatoire du Littoral. Suivre une large allée forestière qui surplombe la rivière visible entre les arbres. Continuer pendant environ 700m cette allée qui descend progressivement et aboutit à un petit pont de pierres.

(2) Monter le raidillon légèrement à gauche marqué par une flèche Bleue (indication parcours réglementé pour les chevaux). Suivre ce sentier en lisière du bois qui, ensuite, vire à droite pour s'enfoncer davantage dans le bois. Continuer par une longue ligne droite.

(3) Au bout, virer à gauche dans un chemin descendant qui aboutit à un nouveau petit pont de pierre.

(4) Peu après, tourner à droite et suivre un balisage VTT2 orientation Nord. Atteindre un pont avec une arche en pierre et garder le chemin qui passe sur le pont (vue sur une des anses de la rivière).

(5) Continuer sur quelques mètres et monter sur la gauche pour arriver aux bâtiments de l'ancienne ferme de Roscouré : beau corps de ferme en granit.

(6) Traverser la cour herbeuse et, au fond, s'engager dans un étroit sentier. Au bout de quelques mètres, à une borne d'incendie, virer en angle droit à droite et suivre une clôture. Continuer ce sentier descendant qui aboutit face à l'Anse de Combrit.

(7) Laisser à droite un balisage GR® et PR® et suivre, à gauche, une large allée qui longe l'Anse de Reluet. À la prochaine patte d'oie, obliquer à droite pour prolonger le parcours jusqu'au fond de l'anse.

Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune

Passer un petit pont et remonter une ruisseau à main gauche. Remarquer deux beaux chênes sur la droite et atteindre une barrière où l'on abandonne le balisage.

Sans balisage

(8) Virer à gauche pour découvrir le Lavoir de Kerveguen et sa fontaine. Continuer sur quelques mètres et se laisser tenter par un aller /retour de100m à la Fontaine du Stang (flèche). Cette rustique fontaine est constituée de pierres moussues.
Revenir sur ses pas et continuer à gauche dans un chemin creux jusqu'à rencontrer une barrière où l'on tourne à gauche.

Balisage PR® Jaune

Suivre le chemin carrossable qui passe près d'un ensemble de chambres d'hôtes.
Poursuivre ce large chemin sur environ 1km. Le balisage n'est pas très fréquent mais suivre le chemin principal en ignorant tous les autres départs sur les côtés. À mi-parcours, repérer à gauche la pancarte signalant la Fontaine et lavoir de Touligaon. Descendre sur 50m pour voir cet ensemble composé de pierres regroupées sommairement ce qui peut indiquer son ancienneté. Revenir sur le large sentier et poursuivre à gauche pour atteindre un parking herbeux repérable par une borne incendie.

(9) Obliquer à droite pour traverser ce parking et de nouveau à droite au fond du terrain. A la prochaine balise, continuer sur la droite et poursuivre jusqu'à un petit pont déjà franchi à l'aller.

Sans balisage

(4) Emprunter le sentier descendant à gauche en laissant le PR® balisé en Jaune monter à droite. Au bout de 150m environ, repérer sur le gauche (flèche) un nouveau lavoir et sa fontaine, celui de Kernou. Des marches en rondins permettent de le rejoindre 100m plus bas. Ce vaste lavoir en pierres est entouré de cinq pierres de battage au sommet légèrement inclinées.
Revenir sur ses pas et continuer à gauche sur le sentier qui descend progressivement vers le rives de l'Odet.

Balisage GR® + PR® Jaune

(10) Rejoindre le GR® et le PR® qui arrivent de la gauche et suivre ce tronçon balisé pendant environ 1700m le long de la rive droite de la rivière en la surplombant légèrement. Ce large sentier va contourner une vaste zone herbeuse puis une anse de la rivière avant d'atteindre un petit pont franchi déjà à l'aller.

(2) Après ce pont, suivre l'invite du GR® et du PR® qui obliquent à gauche pour continuer au plus près de la rivière (vue sur le Pont de Cornouaille). Attention, cette partie est plus délicate car de nombreuses racines traversent ce sentier relativement étroit. Suivre le balisage qui oblique à droite et remonte en quittant le bord de l'Odet. Rejoindre le chemin de départ et virer à gauche vers la barrière.

(1) Reprendre la direction du parking et tourner en épingle, à gauche, pour suivre la sente qui rejoint le pont. Continuer sur le trottoir de gauche et traverser tout le pont (vue imprenable sur la partie Nord de l'Odet) et continuer jusqu'à l'extrémité du pont.
Traverser prudemment et revenir par l'autre trottoir (vue sur Bénodet et l'estuaire de l'Odet). Ne traverser à aucun moment au milieu du pont car la visibilité est très mauvaise en raison de son profil. Prolonger et traverser la D44, après le pont au niveau de la piste cyclable, et atteindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 22 m - Parking du Pont de Cornouaille
  2. 1 : km 0.27 - alt. 19 m - Entrée dans le Bois de Roscouré - Odet (fleuve)
  3. 2 : km 1 - alt. 16 m - Pont
  10. 9 : km 5.24 - alt. 24 m - Parking
  11. 10 : km 6.15 - alt. 8 m - Jonction GR et PR
  12. D/A : km 9.98 - alt. 22 m - Parking du Pont de Cornouaille

Le Bois de Roscouré est sillonné par différents parcours avec leur propre marquage : pédestre, VTT, équestre.
La carte du PDF et son descriptif sont essentiels pour bien se repérer.

Cueillette de châtaignes assurée en automne.

Soulignons le travail important de l'Association Mein ha Dour qui œuvre pour la restauration et l’entretien des lavoirs et des fontaines de la commune.

Pont de Cornouaille
Pont de Roscouré
Trois lavoirs et fontaines.

Maugette

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Circuit à faire lorsqu'il fait chaud car il est toujours quasiment à l'ombre, belle découverte de l'Odet. La description est tout à fait conforme au terrain.

Sandie7

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Très belle balade de beaux points de vue sur l'odet et une belle forêt.

Manu d'Aix

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Rando très agréable et variée

PRIGENT Jocelyne

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Belle rando en sous bois avec quelques beaux points de vue sur l’Odet.

parimo

Date de la randonnée : mardi 08 novembre 2022

chemin très praticable malgré quelques endroits boueux dûs aux pluies récentes ; rando très agréable et pas difficile ; points de vue assez variés

marco56550

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019

Jolie randonnée de printemps sans chemin boueux, sous bois et bord de rivière agréable,

passiflore29

Date de la randonnée : mardi 22 janvier 2019

Belle randonnée en partie au bord de l'Odet,
je n'ai encore jamais pu voir autant d'anciens lavoirs que lors de cette randonnée,
les chemins en sous bois sont très praticables,
à refaire avec plaisir

FLOCH ★

Pourrais-tu me préciser l'endroit où cela t'a posé problème ?
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Je pense que le descriptif et la carte sont indissociables pour pourvoir bien se repérer et faire le lien entre les points de passage du descriptif et leur emplacement sur la carte.

FLOCH (Modérateur)

routeduraker

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

chemin pas assez precis

jeaniis

Date de la randonnée : mardi 27 mars 2018

l'aller et le retour sur le pont de l'Odet est incontournable

FLOCH ★

Merci pour ce commentaire.
Par contre, je pense qu'il y a une petite erreur pour la chapelle de St Cadou.
Elle ne se trouve pas sur ce parcours.

Je l'ai présentée lors d'un autre circuit :https://www.visorando.com/randonnee-anse-...

FLOCH (Modérateur)

LAMALOU29

Date de la randonnée : jeudi 26 janvier 2017

De jolis passages en sous bois, forêts et longeant les rives de l'Odet.
A noter le remarquable site de la chapelle de St Cadou.