Bois de Saint-Eugène à Archiac en terres de Champagne

Dévalez les coteaux viticoles de la Petite Champagne des eaux de vie de Cognac pour vous enfoncer dans des sous-bois aux atmosphères fabuleuses. A Saint-Eugéne, la colline, coiffée d'une belle église surplombant la vallée du Né, offre un panorama magistral sur le vignoble.

• ⚐ Commune : Archiac (17520)
    Départ/Arrivée : N 45.524785° / O 0.30328°
    Carte(s) IGN : Ref. 1632SB

Se garer à proximité des terrains de sport et de la Maison du Temps Libre.

(D/A) Suivre à droite (Sud-Est) un chemin herbeux (Rue de la Font Ginier) qui monte jusqu'à la mairie.

(1) Au carrefour, prendre légèrement sur la gauche la direction de Saint-Eugène par la D251 pour sortir d'Archiac.

(2) Tourner à droite sur le Chemin des Coutures.

(3) Au croisement de 4 chemins, prendre le chemin en face qui tourne légèrement à droite, et bifurquer tout de suite à gauche pour monter vers le Bois de Saint-Eugène. Traverser le bois en suivant le chemin qui fait une première courbe à droite puis une seconde à gauche et descendre dans Saint-Eugène.

(4) Passer devant la mairie et l'église, virer à droite et suivre la route principale jusqu'à un calvaire.

(5) Tourner à droite, face au cimetière, sur le chemin qui gravit le coteau boisé puis redescend. A la ferme de chez Billet, traverser la route (D152) et garder la même direction sur une petite route en face.

(6) Face aux maisons de chez Taulé, suivre le chemin de terre à droite sur 500m puis tourner à gauche sur une route. Au bout de 500m, elle vire à droite avant le bois de Riveron et rejoint le parking de la poste d'Archiac. Traverser le parking, tourner à gauche sur la rue principale, Rue de Riveron et la suivre sur 400m.

(7) Partir à gauche sur un chemin qui domine Arthenac et les environs. Descendre le long de l'église.

(8) A l'angle de l'église, tourner à droite puis à gauche, traverser la D149. A l'intersection avec la route D699, suivre cette dernière sur une trentaine de mètres à gauche et tourner alors à droite sur un chemin qui monte entre les vignes.

(9) A l'intersection avec la D150, continuer sur une petite route en face (250m) et tourner à droite vers Archiac. Retraverser la D149 pour prendre en face la petite rue et tourner à droite dans la Rue des Sports pour revenir vers la piscine et les terrains de sport sur la gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 72 m - Archiac - Terrains de sport
  2. 1 : km 0.42 - alt. 111 m - Archiac - Carrefour et mairie
  3. 2 : km 0.73 - alt. 102 m - Quitter la route, tourner à droite
  4. 3 : km 1.42 - alt. 90 m - Croisement
  5. 4 : km 2.58 - alt. 109 m - Église Saint-Eugène (Saint-Eugène)
  6. 5 : km 3.16 - alt. 91 m - Calvaire, prendre chemin à droite
  7. 6 : km 5.02 - alt. 80 m - Chez Taulé, prendre chemin de terre à droite
  8. 7 : km 6.88 - alt. 113 m - Quitter la route, prendre chemin à gauche
  9. 8 : km 7.59 - alt. 80 m - Église Saint-Martin (Arthenac)
  10. 9 : km 8.69 - alt. 79 m - Croisement D150, prendre petite route en face
  11. D/A : km 9.96 - alt. 72 m - Archiac, terrains de sport

Balisage Jaune n°17.
Point d'eau et toilettes à Archiac et Saint-Eugène.

Not used
chipie33290

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2023

Trés beau circuit: jolis paysages et du patrimoine bâti.
Nous l'avons démarré à l'église de st Eugène.