Bois de Sestrières et Torrent du Vallon au départ de Montgenèvre

Randonnée sous un très beau couvert forestier aéré dominé par les mélèzes qui cohabitent avec quelques feuillus, chênes, aulnes, bouleaux. Puis, en altitude, avec d'autres conifères, variétés de pins et de sapins, où pousse le sorbier des oiseleurs. Le chemin est bordé par de très belles épilobes fleuries et des tussilago. Depuis le Bois des Bans, une très belle vue sur la vallée de la Clarée. Randonnée classée difficile car il y a quelques passages avec de forts dénivelés sportifs.

Fiche technique

24929226
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,55 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 788 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 789 m

  • ▲
    Point haut : 1 856 m
  • ▼
    Point bas : 1 417 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking sur la tranchée couverte face aux pistes, à proximité de l'Église Saint Maurice située Rue de l'Église.

(D/A) Emprunter à droite la Rue de l'Église, parvenir Rue des Sablon, obliquer à gauche pour passer sur la voie souterraine, parvenir au niveau du bâtiment de Durancia.

(1) Prendre à droite, en descente, la large piste forestière et la conserver à droite au carrefour suivant. Rejoindre une aire aménagée.

(2) Prolonger pour atteindre rapidement le GR® commun 5 et 653D.

(3) L’emprunter, à gauche, toujours en descente et suivre le balisage Rouge et Blanc, atteindre ensuite le carrefour du Chemin du Vallon.

(4) Poursuivre en face sur le GR® pour atteindre le bas de la descente au carrefour du Ravin du Vallon.

(5) Quitter ici le GR® et entamer par le sentier de gauche une montée soutenue. Par plusieurs lacets rejoindre ensuite une piste forestière.

(6) La prendre et la conserver pour parvenir au Torrent du Vallon.

(7) Entamer une nouvelle descente, traverser les Chalets du Vallon. Conserver cette piste et par quelques lacets en épingle retrouver un carrefour du sentier du Chemin du Vallon.

(8) Rester à gauche sur la piste pour arriver au carrefour du Chemin du Vallon passé précédemment.

(4) Emprunter, en sens inverse, le cheminement de l'aller pour revenir au carrefour de Durancia.

(1) Prendre à droite la Rue du Bois de Setrière, atteindre le rond-point routier à l'entée de la voie souterraine. Rester à droite, puis traverser sur la voie et revenir par la Route d'Italie au parking de l'Église Saint-Maurice (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 855 m - Parking proche de l'Église Saint-Maurice
  2. 1 : km 0.8 - alt. 1 830 m - Durancia - Durance (rivière) - Affluent du Rhône
  3. 2 : km 1.54 - alt. 1 811 m - Aire aménagée
  4. 3 : km 2.24 - alt. 1 705 m - Carrefour des GR
  5. 4 : km 4.09 - alt. 1 488 m - Chemin du Vallon
  6. 5 : km 4.72 - alt. 1 417 m - Carrefour du Ravin du Vallon
  7. 6 : km 6.17 - alt. 1 737 m - Piste forestière
  8. 7 : km 7.65 - alt. 1 810 m - Torrent du Vallon
  9. 8 : km 8.67 - alt. 1 705 m - Chemin du Vallon
  10. D/A : km 14.55 - alt. 1 854 m - Parking proche de l'Église Saint-Maurice

Informations pratiques

Pas de point d'eau sur ce parcours.
Abri possible : dans les blockhaus et pilule.
Entre (7) et (8) Les chalets du Vallon sont habités.
C'est une randonnée qui demande une bonne condition physique car il y a des passages exigeants. Avec une forte pente montante entre (5) et (6).
Équipement de randonnée habituel et comme cette randonnée est peu fréquentée communiquer cet itinéraire à un proche si l'on part seul.

A proximité

(D/A) Église Saint-Maurice : le monument religieux date du XVIIIe. Le fanal, doté d'une lampe à huile, accroché sur la paroi Sud-Sud-Est du clocher, servait à guider les voyageurs quand la visibilité était réduite.
(8) Point de vue de la vallée de la Clarée.
Pendant cette randonnée où l'on peut ne croiser personne pendant une heure voire plus, prendre le temps d'aller voir le blockhaus, la pilule et l'abri où étaient les soldats français qui ont défendu ce passage stratégique au début de la Seconde Guerre mondiale et bloqué toutes les tentatives italiennes en 1940.
Toute la région est truffée du dispositif qui faisait partie de la Ligne Maginot dite Ligne Alpine dans le Sud-Est du territoire français. Il y a une très bonne visite, 1/2 journée, assurée par un historien de la région qui fait découvrir et raconte avec un grand talent cette période, la visite s'achève par un barrage qui pouvait bloquer toute invasion en 6 secondes.
Pour profiter de la grande érudition de cet historien se rendre à l'Office de Tourisme de Montgenèvre, réservation obligatoire.
Profiter de la très belle vue sur la vallée de la Clarée. En notant que la Clarée aurait dû être l'un des affluents du Rhône et non la Durance qui a un débit beaucoup plus faible mais l'occupation romaine en a décidé autrement.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.