Le point de stationnement se situe sur le parking au Nord de l'école de Prailles (à côté du cimetière).
(D/A) Quitter ce point de stationnement en se dirigeant vers le cimetière et sa voie d'accès. La descendre pour rejoindre l'Impasse de la Planification et aussitôt après la Route de Mailloche. La traverser avec prudence pour emprunter la Rue de la Bascule en face. Avant d'entamer la montée, voir sur la gauche le Lavoir du Royou (cf. rubrique "Pendant la randonnée").
La Rue de la Bascule débouche peu après dans la Route d'Argentière. La traverser prudemment et continuer en face dans le Chemin Borgne. Le suivre en montée jusqu'à son débouché dans la Route des Minées.
(1) Faire prudemment un droite-gauche pour emprunter une petite route à l'Est du village qui se transforme rapidement en chemin. Voir à droite, au milieu d'un grand champ, un cimetière familial protestant entouré de murs.
Au croisement en T, prendre le chemin de droite. Continuer tout droit jusqu'au village de l'Argentière. En y arrivant le chemin dit Chemin des Prates se transforme en petite route. Aller jusqu'au carrefour avec la Rue du Maître Verrier.
(2) Partir à droite dans la Rue du Maître Verrier et virer rapidement à gauche dans la Rue du Terra, en descente et en partie enherbée. Au bas de cette rue, prendre à droite le Chemin des Épinettes et le suivre jusqu'à la route dite Chemin du Pissot.
Emprunter le Chemin de Pissot vers la droite. Au niveau d'un groupe de maison à main droite, prendre le chemin de droite juste après un poteau supportant trois boites aux lettres vertes avant une maison récente à étage et aller voir le lavoir du Pissot à une trentaine de mètres (cf. rubrique "Pendant la randonnée").
(3) Revenir au Chemin du Pissot et le suivre vers la droite en descente. Rejoindre la route D103 et la suivre avec prudence vers la gauche (en direction du Nord) jusqu'au carrefour de Douault.
(4) Suivre prudemment la route D5 vers la droite, franchir le Ruisseau de l'Argentière et aller emprunter la route forestière sur le côté gauche de la route peu après (avant le virage vers la droite).
La Route Forestière de la Grande Ligne est équipée d'une barrière (mal positionnée sur la carte) interdisant la circulation de véhicules à moteur. Juste après la barrière, elle fait un virage vers la droite. Prendre le chemin forestier en face (sur le côté gauche de la route forestière) qui part vers le Nord-Nord-Est. Suivre ce chemin forestier qui après une courte montée est en descente et se retrouve en lisière du Bois des Naïades à main droite pour arriver à une petite route.
(5) Bifurquer à droite et suivre prudemment la route jusqu'au grand espace dégagé à côté de la ferme de la Folie.
(6) Partir à gauche dans la petite route qui va vers un petit camping. À quelques mètres avant l'entrée, prendre le sentier qui longe le grillage en lisière de la forêt. Passer la borne dressée et continuer jusqu'à un sentier à droite qui sépare des parcelles de bois dont la 32 que l'on vient de longer. Tourner à droite dans le petit chemin qui part dans le bois en direction du Sud et rejoint la Route Forestière de la Grande Allée. La traverser et continuer tout droit dans un chemin qui sépare des parcelles du Bois de l'Hermitain (celle de droite a été exploitée et celle de gauche est la 34). Aller jusqu'à la route D5. La traverser avec prudence et prendre légèrement sur la gauche la petite route qui dessert le lieu-dit La Gravette où se trouve une ancienne maison joliment restaurée. Aller jusqu'au croisement avec un chemin sur la droite.
(7) Partir à droite dans le chemin qui descend en serpentant vers le Ruisseau de l'Hermitain.
Le franchir et monter vers le hameau de Barbin. En y arrivant, le chemin se transforme en petite route et arrive à un carrefour en T.
(8) Prendre la route vers la gauche en direction su Sud-Ouest.
Au moment où la route tourne vers la droite, prendre le chemin sur la gauche qui s'en va vers le Sud et passe légèrement à l'écart du lieu-dit La Baudouelle (à main droite).
Plus loin, traverser une première petite route et aller tout droit jusqu'à la petite route suivante que l'on rejoint à l'Ouest du lieu-dit Le Maulay.
Emprunter prudemment la route vers la gauche en direction du Maulay et au croisement avec le chemin qui dessert le lieu-dit, prendre sur la droite le chemin qui file à plat vers le Sud. Le suivre jusqu'à un croisement de quatre chemins.
(9) Partir dans le chemin de droite en descente très douce. Au moment où le chemin tourne vers la gauche, prendre l'étroite sente en face qui part sous un couvert végétal et qui arrive plus loin à la route D103, à l'Est de Pié Foulard où se trouve un Monastère (cf. rubrique "Pendant la randonnée"). Prendre la route D103 vers la droite sur vingt à trente mètres avec prudence.
(10) Virer à gauche dans un chemin ombragé. Plus loin, voir une source capté à gauche du chemin. Encore un peu plus loin, le chemin arrive à un croisement de chemins juste après un virage vers la droite. Prendre le chemin de gauche qui débouche sur une petite route légèrement au Nord du lieu-dit La Pelterie.
(11) Bifurquer dans la route vers la gauche sur dix à vingt mètres avant de virer à droite dans un chemin qui part vers l'Ouest. Continuer tout droit jusqu'à un croisement de chemins en T. Prendre à droite sur une quarantaine de mètres avant de partir sur la gauche dans un chemin en lisière de bois à main droite. Le chemin, dit Rue du Grand Logis, rejoint une petite route à proximité du Breuil. L'emprunter et tourner à droite dans la petite route qui passe devant l'entrée du Grand Logis sur la droite à côté d'un grand bâtiment d'élevage moderne.
Continuer la route qui tourne vers la gauche et arrive à la Route de Vilnant.
(12) L'emprunter vers la droite avec prudence (peu de visibilité) et aller vers le village en suivant la Rue des Écoles qui la prolonge. Passer devant l'école et commencer à descendre la Route de Mailloche pour virer peu après sur la gauche et retrouver le point de stationnement (D/A).