Bois du Boucanet, étang et quartier du Ponant

Deux ambiances pour cette randonnée. En première partie, une boucle en bordure du Bois du Boucanet puis dans les marais bordant l'Étang du Ponant, à la rencontre des oiseaux et des chevaux. En seconde partie, de l'autre côté du Vidourle, une promenade urbaine dans le Quartier du Ponant de La Grande Motte, où il est possible que vous rencontriez des tortues marines, puis dans le centre-ville et un retour par la plage.
Une boucle qu'il est facile de scinder en deux pour deux plus courtes promenades.

Se garer côté Est de la ville, sur le Parking (gratuit) du Ponant, sur la droite de la D255/D62E1, juste après le Pont des Abîmes quand on arrive du Grau du Roi ; sur la gauche et juste avant le Pont des Abîmes quand on arrive de Palavas après avoir traversé La Grande Motte.

(D/A) Sortir du parking et partir à gauche.

(1) Ignorer aussitôt un chemin à gauche pour emprunter le Pont des Abîmes sur le Vidourle. De l'autre côté, virer aussitôt à gauche sur le chemin. Le suivre le long du cours d'eau, puis entrer dans le Bois du Boucanet et les marais. Aller jusqu'à la balise La Pinède, au niveau d'une intersection de chemins et d'une petite esplanade avec des panneaux d'information sur les habitants du marais.

(2) Pour un aller-retour, suivre le chemin de droite (direction Château d'Eau) jusqu'à un petit étang pour y observer, éventuellement, des oiseaux et/ou des chevaux.

(3) Revenir ensuite à la balise La Pinède.

(2) Poursuivre à droite, direction La Lunule et rejoindre cette balise au niveau d'une intersection de chemins.

(4) Tourner à droite et rejoindre la balise Le Vidourle, en bord de rivière.

(5) Virer à gauche le long du cours d'eau, direction Étang du Ponant, et rejoindre cette balise.

(6) Suivre le chemin, maintenant vers l'Ouest, pour rejoindre l'intersection passée à l'aller.

(4) Poursuivre tout droit sur l'itinéraire inverse de l'aller jusqu'à retraverser le Vidourle.

(1) Aussitôt de l'autre côté, virer sur le chemin à droite, Allée du Ponant (panneau d'information Marguerite de Provence). Poursuivre tout droit sur ce chemin, en passant le centre de soin pour les tortues de mer (plusieurs panneaux d'information). Au niveau du pont (remarquer des panneau de fer sculptés de l'autre côté du cours d'eau), poursuivre encore tout droit, toujours Allée du Ponant, en passant les barrières rouges et arriver sur une aire de loisirs, au bord de l'étang (panneau d'information sur la création de celui-ci).

(7) Virer à gauche Allée Pierre Pillet. Suivre cette longue allée toujours tout droit.

(8) Emprunter la Passerelle de l'Allée Cavalaire au-dessus de l'Avenue du Maréchal Leclerc et poursuivre encore tout droit de l'autre côté, toujours Allée Pierre Pillet.

(9) Obliquer légèrement à droite pour passer derrière l'école, poursuivre pour arriver Avenue de Melgueil. Traverser et contourner, par la droite, le théâtre de verdure (gradins), en direction de la police municipal. Virer à gauche avant celle-ci et aboutir sur la place de la mairie et de l'église (à visiter si elle est ouverte).

(10) Se diriger vers la gauche sur la place et suivre, à droite, la Rue du Port. Passer l'Office de Tourisme et un panneau d'information sur l'architecture de la ville (sur la gauche de la rue), puis aboutir au port de plaisance.

(11) Partir à gauche en le longeant, d'abord Quai Georges Pompidou, puis Quai Paul Harris et enfin Quai Charles de Gaulle. Sur la place, continuer tout droit pour rejoindre le front de mer.

(12) Descendre sur la plage, puis la suivre, la mer à main droite. Environ 600 m plus loin, un brise-lame, parallèle à la plage, est accessible en obliquant à droite sur le sable. Après une courte escalade sur les pierres (prudence), trouver des marches qui permettent de monter au sommet du monticule pour un petit panorama.

(13) Redescendre prudemment et poursuivre sur la plage, la mer à main droite, jusqu'à atteindre la digue du Vidourle.

(14) Virer à gauche pour la longer, Allée du Ponant. Peu avant le pont, obliquer à gauche puis aussitôt à droite, traverser la D62E1 sur le passage piétons, et retrouver, en face, le Parking du Ponant (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 m - Parking du Ponant
  8. 7 : km 9.3 - alt. 1 m - Aire de loisir - Étang du Ponant
  9. 8 : km 9.92 - alt. 2 m - Passerelle de l'Allée Cavalaire
  10. 9 : km 10.23 - alt. 2 m - École
  11. 10 : km 10.77 - alt. 1 m - Église Saint-Augustin (La Grande Motte)
  12. 11 : km 11.15 - alt. 1 m - Port de plaisance
  13. 12 : km 11.62 - alt. 1 m - Plage
  14. 13 : km 12.48 - alt. 0 m - Point de vue du brise-lame
  15. 14 : km 13.02 - alt. 1 m - Digue du Vidourle
  16. D/A : km 13.35 - alt. 1 m - Parking du Ponant

Randonnée Moyenne plutôt Facile, équipement classique du randonneur.

Album photo ici.

Informations sur l'histoire de La Grande Motte ici et sur son architecte ici.

Ne pas manquer la visite de l'Église Saint-Augustin (si elle est ouverte).

L'esthétisme de Jean Balladur, même dans les détails : les bancs, les lampadaires, la passerelle, le mobilier de l'église, les postes de secours sur la plage, etc.

Le Bois du Boucanet est une Zone Naturelle du Conservatoire du Littoral.

Informations sur l'Étang du Ponant, créé lors de la construction de La Grande Motte, ici.

caroline34830

Date de la randonnée : vendredi 05 janvier 2024

Bonjour, Ce circuit je l'ai préparé, mais pas décrit, par faute de temps. J'aurais juste une remarque, en changeant quelques points il aura la volonté de décrire la Grande Motte. Car il y a 10 lieux remarquables. Et devant ces lieux un panneau explicatif. Dans le quartier du levant où vous déambulez il faudrait passer par la Mairie avec la place des pouvoirs, l'église St Augustin qui est ouverte, la passerelle St Jean, allez au pied. Continuer vers le building de la grande pyramide et revenir comme vous le faites par le point zéro. Déplacer quelques point et vous aurez les commentaires de ces lieux. Merci