Bois du Breuil et plage à Honfleur

Parcours en forêt, passage Cote de Grâce et sa chapelle, Honfleur et son Église Sainte-Catherine, le jardin des personnalités, promenade sur la plage et retour dans le bois avec ses rhododendrons.

• ⚐ Commune : Pennedepie (14600)
    Départ/Arrivée : N 49.40696° / E 0.193648°
    Carte(s) IGN : Ref. 1711OT

ATTENTION : randonnée à effectuer à marée basse

(D/A) Du parking sous les arbres, sortez en partant plein Sud pendant 100m, puis tourner à gauche dans le Chemin des Riboussailles. Après 200m, virer sur la droite puis 150m plus loin, tourner à gauche dans le Chemin du Mesnil. Au carrefour de la vierge dans votre dos, continuer tout droit.

(1) Prendre à gauche dans le Chemin des Bruyères, après 1500m, tourner à gauche et continuer sur 700m.

(2) Tourner à gauche pour aller voir la Chapelle Notre-Dame-de-Grâce et à l'extérieur un carillon avec beaucoup de cloches vous fera peut-être sursauter lorsqu'il sonnera. Aller jusqu'à la croix qui offre un superbe point de vue vers le Havre et l'embouchure de la Seine. Revenir sur ses pas et tourner à gauche dans le Chemin de la Côte de Grâce.

(3) Admirer la vue sur Honfleur puis descendre le chemin en pente, pour rejoindre la D279.

(4) Poursuivre tout droit. Prolonger par la Rue du Puits en direction de l'Église Sainte-Catherine qui est une merveille de construction

(5) Rejoindre le Quai des Passagers.

(6) Continuer plein Nord en longeant le port et l'écluse.

(7) Virer à gauche dans le Jardin des Personnalités en le traversant pour vous diriger vers le Feu de Saint-Siméon en bout de la jetée.

(8) Descendre sur le sable à marée basse pendant 4km pour retrouver le Chemin de Bretagne.

(9) Remonter de la plage vers ce chemin, traverser la route D513 (prudence) en faisant un gauche/droite sur 100m et continuer dans le Chemin de Bretagne tout en montée sur 400m.

(10) Virer à gauche dans ce beau sentier bordé de rhododendrons (en fleur en Mai) pendant 2km afin de retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 166 m - Parking du bois du Breuil
  2. 1 : km 1.21 - alt. 154 m - À gauche chemin des Bruyères
  3. 2 : km 3.64 - alt. 99 m - Côte de Grâce
  4. 3 : km 4.36 - alt. 137 m - Mont Joli
  5. 4 : km 4.61 - alt. 120 m - Jonction D279
  6. 5 : km 5 - alt. 85 m - Église Sainte-Catherine
  7. 6 : km 5.17 - alt. 65 m - Port de Houfleur - Église Sainte-Catherine (Honfleur)
  8. 7 : km 5.75 - alt. 53 m - Entrée du jardin des Personnalités
  9. 8 : km 6.45 - alt. 50 m - Feu Saint-Siméon
  10. 9 : km 9.64 - alt. 46 m - Entrée du chemin pour sortir de la plage
  11. 10 : km 10.71 - alt. 110 m - Sentier du bois du Breuil
  12. D/A : km 12.9 - alt. 152 m - Parking du bois du Breuil

Côte de Grâce.
Chapelle et ses carillons.
Église Sainte-Catherine.
La Lieutenance.
Jardin des Personnalités.
Bois du Breuil.

patcross

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2024

Contrariés par la pluie incessante (20/08), nous avons loupé le chemin de Bretagne ce qui nous a rallongés car nous sommes revenus sur nos pas
Vu les conditions atmosphériques les plages étaient désertes
Cette randonnée mérite d'être faite, sous le soleil la vue doit être superbe
Nous ne pouvions pas remettre la randonnée au lendemain car nous étions de passage à Honfleur.

luodmarcheetreve

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Une très bonne façon de visiter Honfleur en y arrivant à pied, sans les nuisances des voitures.
Le trajet le long de la plage se fait dans le sable. Même humide, c'est un sol un peu difficile pour les non sportifs. On retrouve avec plaisir des chemins de terre

fab_otero

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Belle randonnée que je recommande. Plusieurs kilomètres sur de toutes petites routes très peu fréquentées donc pas bien gênant. Les paysages sont variés : campagne, ville de Honfleur, plage et forêt avec beaux rhododendrons fleuris en mai. Très belle vue panoramique à admirer sur les hauteurs de Honfleur.

oce_znn

Date de la randonnée : samedi 26 août 2023

Ce fut une très belle randonnée, malgré la forte pluie... Nous avons suivi la promenade avec l'application, ce qui permet d'être très bien accompagnée ! Les points de vues sont jolis, attention cependant à la fin de la randonnée où se trouve une montée relativement forte et surtout un peu encombrée par les feuillages, rien de bien méchant mais je trouve à savoir. Globalement à faire si vous êtes dans le secteur !

Chantal L1.

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2023

Très belle randonnée , paysages variés , je ne connaissais pas la superbe vue du mont Joli , sur Honfleur et le pont de Normandie , descente un peu raide ensuite ,
Nous sommes partis du parking du Naturoscope , et nous avons profités d'une des nombreuses terrasses de Honfleur au retour , pour nous désaltérer !!

Louve de NEROBIQUE

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2023

Très belle randonnée. Beaux points de vue.
Belle traversée du bois.

mike78rando

Date de la randonnée : vendredi 26 août 2022

Parcours très varié. Petites routes, point de vue, passage dans la ville, une bonne partie le long de la plage et enfin final en forêt.

Laurent Daubeuf

Date de la randonnée : samedi 25 juin 2022

Randonnée très agréable et facile.
On se mêle au touristes sur le passage de Honfleur mais ensuite calme plat sur la plage, bien sur à marée basse et dans le bois du Breuil.
Merci pour le partage.

Claude-Meignen

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022

Très belle randonnée, sans difficulté ! Malgré le fait que nous l'avons faite en janvier, elle était très fréquentée, tout du long, mais il y avait du soleil ! Cette randonnée est très interessante : variée : forêt, boccage, allées ombragées, centre ville typique, site avec panorama (ND Grace) et plage....
Mais, je suppose qu'il faut mieux éviter les périodes touristiques !
A faire attention : au point 9, ne pas rater le passage en haut de la plage (ganivelles !) pour remonter dans le bois du Breuil.

jmjstan

Date de la randonnée : mercredi 03 novembre 2021

Superbe parcours très varié :
pour le relief et les sols : plat ,montées et descentes. Sables, feuilles, cailloux et goudron.
les paysages .Port, plage , forêt ,prairies et ville.
les points de vue : estuaire et ville d'Honfleur.
Sans oublier quelques curiosités à voir : parc et églises...

Attention entre le point 9 et 10 au passage sur la D513 étroite et presque sans trottoir sur laquelle les voitures arrivent vite et- avec peu de distance de visibilité.

BRUNO1

Date de la randonnée : dimanche 26 septembre 2021

Superbe randonnée, variée, avec de nombreux points d'intérêt : chênes centenaires vers le chemin des bruyères, puis chapelle et panorama, centre-ville à Honfleur avec beaux bâtiments, bord de mer, belle forêt du Breuil et ses rhododendrons.
Pour localiser le repère 9, un téléphone est bien utile.
Pour marcher sur la plage, il faut éviter que la marée soit trop haute.

Jairaison

Date de la randonnée : vendredi 03 septembre 2021

Très belle randonnée faite par temps sec et ensoleillé. Diversité des paysages et centres d'intérêt. Nous avons quitté le parking du bois de Breuil un peu après 10 h ce qui nous a permis de déjeuner à Honfleur. Honfleur très fréquentée en cette journée ensoleillée...La fin de la randonnée dans le bois est très agréable, cela doit être superbe quand les rhododendrons sont en fleurs!

heugleville

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021

Très beau circuit dans le bois du Breuil avec des rhododendrons bien fleuris !

Guenaelle

Date de la randonnée : vendredi 19 mars 2021

Une splendide randonnée extrêmement variée entre plage, bocage, superbes propriétés, points de vue, et la fabuleuse ville d'Honfleur. Faire attention aux horaires de marée ou ajuster le point de départ !

phimareli

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021

Très belle randonnée.
Attention aux horaires de la marée!!