Bois du Fournet

Fournet n'est pas le point de départ le plus connu mais sur cette boucle qui se déroule en bord de falaise on trouve des panoramas magnifiques et diversifiés, en passant par l'aire de décollage des parapentes.

Stationner à l'entrée du Fournet où il y a un mini-parking à côté de containers à poubelles.

(D/A) Partir Est sur la Rue du Lamphion puis, devant le four, virer à droite dans le Chemin de Raffour et monter tout droit jusqu'à se trouver devant une petite chapelle.

(1) À ce moment là, prendre à droite sur le sentier.

(2) Serrer à droite et entrer dans la forêt. Continuer toujours sur le sentier en suivant les balises Jaunes.

(3) Continuer tout droit en passant devant le château de Montagny à main droite pour entamer une montée progressive. Progresser dans la forêt où, à certains moments, les chemins peuvent être légèrement étroits mais sans difficultés particulières.

(4) Prendre à gauche à l'intersection pour la portion de la montée qui est la plus difficile car elle est assez raide (100m de dénivelé positif sur à peu près 400m de projection) mais courte et à l'ombre l'été.

(5) À l’intersection du Tilleret (540m), prendre à gauche sur le GR® (balisage Blanc et Rouge). Rester sur le sentier qui vous amènera à l'aire de décollage des parapentes. À hauteur du Mont Peney, faire un petit détour à gauche pour profiter du point de vue.

(6) Revenir sur ses pas et poursuivre sur la gauche jusqu'à l'intersection suivante.

(7) Continuer tout droit.

(8) Avant de continuer tout droit, prendre une petite pause pour admirer les parapentistes et la vue qui surplombe toute la vallée, ce qui reposera les genoux avant de continuer et d'entamer la descente qui conduit au Malpassant.

(9) Prendre le sentier qui descend sur la gauche. Celle-ci est plutôt raide et longue, alors prenez votre temps.

(10) Au replat en bas de la descente, au Grand Essart, virer à gauche. Garder la direction Sud-Ouest.

(11) Au Grand Lavieu, prendre le deuxième sentier sur votre droite pour arriver au pied du barrage pour les pierres où il faudra continuer sur la gauche. Virer ensuite à droite et descendre en passant devant la chapelle et le four pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 309 m - Containers, mini-parking
  11. 10 : km 8.17 - alt. 546 m - grand essarts prendre à gauche
  12. 11 : km 9.53 - alt. 430 m - Grand Lavieu, sentier à droite
  13. D/A : km 10.18 - alt. 309 m - Containers, mini-parking

Pas de point d'eau, en prévoir car cette randonnée peut donner soif et en été il fait chaud.
La vue en bord de falaise sur la chaîne de Belledonne, la Croix du Nivolet et le Lac du Bourget est juste à couper le souffle.

Aix-les-Bains.
Chambéry.
Le Lac du Bourget.

groupe ballade73

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Très belle balade à proximité du bassin chambérien avec de nombreux points de vues.
Possibilité entre points 4 & 5 de passer à proximité de la chapelle de St saturnin, montée plus longue mais moins raide.

michel_fontaine

Date de la randonnée : mardi 22 juin 2021

Circuit agréable et bien ombragé, agrémenté de beaux points de vue. La durée indiquée est bien calibrée.
Quelques remarques :
- Pas facile de se garer près des containers à poubelles ou dans le hameau ; j'ai laissé mon véhicule à l'entrée du lotissement "La Croix du Fournet".
- Au départ, devant le four, on ne vire pas à droite mais on passe à droite du four pour monter le Chemin du Raffour jusqu'à la chapelle où on part à droite.
- Entre les points 2 et 3, il y a plusieurs départs de sentiers et un balisage Jaune peu présent, d'où beaucoup d'hésitations si on n'utilise pas de trace GPX du circuit.
- Point 9 : le début de la descente du Malpassant est très raide et nécessite une attention continue, cette descente jusqu'au point 10 semble effectivement longue.
Si je reviens sur Aix-les-Bains, je referai volontiers ce circuit dans l'autre sens !

vincent D

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Parcours agréable avec de beaux points de vue, quelques pentes raides...que l'on peut faire dans les deux sens et à mon avis plus sûr en commençant par Méry, car la descente du Malpassant peut en impressionner certains qui seraient plus à l'aise à la montée (avis personnel bien entendu).

Traverse

Date de la randonnée : jeudi 08 avril 2021

Rando sympa
Je pense que ce circuit est plus intéressant dans le sens opposé:
- le "malpassant" est plus confortable à la montée (voir probablement dangereux en terrain humide).
- de surcroit, le paysage à l'arrivée au point haut est plus sympa en marchant vers le sud. (Belledonnes au fond)
A noter un stationnement malaisé au village.

Deuxpattes

Date de la randonnée : mardi 21 juillet 2020

Une grande partie du trajet se fait en sous bois: ce qui fut très apprécié par cette chaude journée. De jolies points de vue ici et là.
Merci pour ce post!

gresy73

Date de la randonnée : mercredi 04 décembre 2019

Merci pour cette très belle randonnée, peu connue, avec de magnifiques points de vue sur le lac du Bourget, les Bauges (Croix du Nivolet), ...
L'itinéraire est bien balisé à partir du Tilleret.
Point (5) : il ne s'agit pas du Mont Peney, mais du Roc Peney.
Le circuit est assez facile, sauf la descente à partir de Malpassant qui nous a semblé délicate, voire dangereuse si le terrain est humide. Si l'on veut éviter ce passage, on peut faire un aller-retour à partir de Malpassant, ce qui fait un trajet de 14 km, ou faire le retour à l'aire de décollage des parapentes (12 km), ou encore partir du château de Montagny (2.5 km de moins).