Bois du Névet par le sentier équestre

Dans le bois du Névet, suivre le sentier équestre permet de s'aventurer dans des petits sentiers sauvages et désertés qui sillonnent ce bois. Vous évitez les larges allées souvent très fréquentées.
Laissez-vous tenter par ce parcours.

• ⚐ Commune : Locronan (29180)
    Départ/Arrivée : N 48.08904° / O 4.226376°
    Carte(s) IGN : Ref. 0518OT

Accès : À Locronan, suivre la direction de "Latitude Ouest Hôtel & Restaurant", dépasser cet établissement et atteindre un vaste parking à l'entrée du bois.

(D/A) Sortir du parking en suivant le sens préconisé pour la circulation, laisser à droite une barrière et arriver au début du sentier équestre sur la droite. Un panneau donne les consignes pour les cavaliers ainsi que l'organisation du balisage.

Balisage du sentier équestre : trait Brun sur les troncs

Continuer tout droit jusqu'au premier repère indiquant un changement de direction (double bande Brune). Bien le repérer, il sera notre guide car en sous-bois, il n'y a presque pas de repères visuels.

(1) Tourner à droite malgré une croix Jaune. Au prochain carrefour, virer à gauche puis, un peu après, à droite pour entamer une descente. Le circuit serpente en sous-bois. Ignorer tous les sentiers sur les côtés qui ne comportent pas une marque de balisage.

(2) Virer à droite en épingle pour effectuer une nouvelle boucle. Ignorer les nombreux sentiers rencontrés tant à droite qu'à gauche.

(3) Remonter à droite puis bifurquer à gauche à la rencontre avec un large chemin que l'on laisse sur la droite. Continuer dans une direction Ouest puis obliquer Sud tout en descendant. Bien garder le sentier équestre balisé et faire le point régulièrement.

(4) Couper une large allée (Hent ar Stankou) et descendre en face dans le pré en contrebas. Repérer un bâtiment sur la droite, seul véritable point de repère depuis le début du parcours. Monter un bon raidillon dans le bois et continuer toujours sur le même sentier qui forme une boucle.

(5) Virer à gauche. Le sentier rejoint une zone un peu marécageuse où les arbres sont aussi plus grands. Couper un chemin plus large appelé Hent Kreiz (allée centrale) et atteindre une bifurcation (poteau- balise VTT8-15).
Attention à cet endroit car le circuit équestre offre deux possibilités, toutes les deux balisées. Laisser celle qui continue en face et qui aboutit à un parking côté Kerlaz par un sous-bois.

(6) Tourner à droite et suivre une longue ligne droite qui coupe très vite une large allée appelée une Hent Treuz (chemin de traverse). Si ce n'est pas le cas, vous avez fait le mauvais choix à la bifurcation. Continuer tout droit et au deuxième croisement, virer à gauche en angle droit. Bifurquer à droite dans le premier chemin qui va aboutir à un sentier plus important que l'on suit à droite sur quelques dizaines de mètres.

(7) Virer à gauche : attention, ici la présignalisation n'était pas visible. Arriver en lisière du bois (marque du GR®38). Le GR® part à gauche : continuer à droite en lisière (marque Jaune du PR®).

(8) Obliquer à droite pour une longue ligne droite en quittant le PR®. Couper une première allée (Lein ar C'hoat) puis la plus large du bois Hent Kreiz (allée centrale) puis une troisième Hent ar Maner (Chemin du Manoir). Poursuivre jusqu'au prochain croisement de sentiers où l'on continue dans le prolongement .

Hors balisage circuit équestre

(9) Au poteau-balise portant les indications (Locronan - Hent al Louarn) de ce croisement multiple, virer à gauche et continuer tout droit plein Nord. Au bout, tourner à gauche, passer une barrière et déboucher sur le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 141 m - Parking accès Locronan
  2. 1 : km 0.24 - alt. 151 m - Premier repère (double bande brune)
  3. 2 : km 1.61 - alt. 74 m - Bifurcation à droite
  4. 3 : km 2.35 - alt. 78 m - À droite en montant
  5. 4 : km 4.2 - alt. 47 m - Pré après l'allée Hent ar Stankou
  6. 5 : km 4.65 - alt. 64 m - À gauche à l'intersection
  7. 6 : km 5.65 - alt. 117 m - Longue ligne droite à droite
  8. 7 : km 6.72 - alt. 138 m - Sentier à gauche.
  9. 8 : km 7.12 - alt. 137 m - À droite
  10. 9 : km 8.21 - alt. 110 m - Croisement multiple
  11. D/A : km 9.02 - alt. 141 m - Parking accès Locronan

Le balisage de ce circuit équestre est constitué d'une bande brune sur les troncs d'arbres.
Chaque changement de direction est annoncé par une double bande brune.
Parcours vallonné entièrement en sous-bois avec peu de repères hormis le balisage et quelques rares poteaux-balises.
Plan d'information au départ avec le tracé du circuit équestre.

Bois du Nevet. Cette plaquette peut être intéressante à télécharger car vous y retrouverez le plan du bois et le parcours équestre.

ChrisWild

Date de la randonnée : vendredi 06 janvier 2023

Randonnée pour personnes patientes, désirant se dépenser et non pour celles cherchant un décor somptueux.
En effet, il vaut mieux suivre les petites pancartes sentier équestre et activer le gps, car d'innombrables sentiers et possibilités de se perdre.
Le paysage n'est qu'un simple bois.
Mais si vous désirez faire une marche pour faire une marche, allez-y.

FLOCH
FLOCH ★

Je reconnais que ce parcours n'est pas toujours facile à suivre.
Hormis le balisage du circuit équestre, les points de repères sont rares.
Lors de ma reconnaissance, j'ai également eu quelques difficultés.
C'est ce que j'ai essayé de préciser au (5).

L'intérêt que j'y ai trouvé, c'est de cheminer au cœur du bois au risque de s'y perdre un peu

FLOCH (Modérateur)

hellie29510

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Très belle randonnée au cœur du bois du Névet. Néanmoins nous nous sommes perdus (c'est un bois que nous avons déjà pratiqué pourtant). Il est vrai que ce bois est réputé pour la facilité à s'y perdre !
Nous avons donc activé le GPS sur la carte et avons poursuivi sans embûches.

jeanpierre29benodet

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Beau circuit avec en prime une superbe chapelle au départ et avant cela une visite à l'église de PLogonnec s'impose .19/07/18

Fabrice TENDRON

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

Nous avons apprécié cette balade dans les bois mais nous n'avons fait que les trois quarts du circuit: il y a tellement de croisements et d'allées dans ce bois que nous nous sommes un peu perdus... Sinon l'endroit est très agréable.