Se rendre au hameau du Sapoz, entre le Montaujeux et le Montvilliers. Se garer sur le terre-plein près du petit carrefour où sont souvent stockées des grumes.
(D/A) Partir plein Est en direction du Montvilliers. À la première bifurcation, prendre la piste forestière goudronnée qui monte sur la gauche. Poursuivre sur cette piste facile dans une belle ambiance forestière.
(1) Tourner à droite en quittant la piste pour rejoindre l'itinéraire balisé Rectangle Jaune, et monter par ce chemin balisé dans le bois.
(2) Dans cette vaste clairière qui est un ancien pré en friche et pour partie repiqué en épicéas, chercher ici sur la gauche le petit sentier qui monte un peu abruptement au début. Poursuivre sur ce sentier et faire un petit crochet en lisière forestière pour rejoindre le petit sommet à 901 m, point culminant de la balade et panorama. Redescendre en poursuivant sur le chemin.
(3) Arriver à un replat et un croisement de chemins. Traverser le premier carrefour tout droit en laissant à gauche le chemin horizontal vers Belfahy et à droite un chemin qui descend, balisé GR®59. Cinquante mètres plus loin, prendre le premier chemin à droite qui dessine une longue descente à faible pente, quasiment tout droit au début. Le chemin s'incurve ensuite à droite pour repartir plein Nord puis Nord-Est.
(4) Après avoir descendu ce chemin confortable offrant quelques jolis points de vue, rejoindre le GR®59 en sous-bois et le prendre vers la gauche pour continuer la descente. Quitter le GR®.
(5) Dans le hameau du Montvilliers, tourner à droite sur la route qui monte en desservant plusieurs maisons sur la gauche et suivre cette route jusqu'au Sapoz. La route passe là encore sous de beaux arbres après avoir longé des prés fleuris au printemps. On croise sur la droite la piste prise au début et l'on rejoint la point de départ (D/A).