Bois du Sapoz et Pré Février

Cette balade sur les hauteurs du petit village de Fresse vous permettra de découvrir une agréable ambiance forestière et quelques points de vue inattendus sur cette vallée peu connue.
Attention, balade essentiellement forestière, le descriptif et le balisage du Club vosgien permettent de s'en sortir sans difficulté à condition d'être attentif aux changements de direction...

2190468

Se rendre au hameau du Sapoz, entre le Montaujeux et le Montvilliers. Se garer sur le terre-plein près du petit carrefour où sont souvent stockées des grumes.

(D/A) Partir plein Est en direction du Montvilliers. À la première bifurcation, prendre la piste forestière goudronnée qui monte sur la gauche. Poursuivre sur cette piste facile dans une belle ambiance forestière.

(1) Tourner à droite en quittant la piste pour rejoindre l'itinéraire balisé Rectangle Jaune, et monter par ce chemin balisé dans le bois.

(2) Dans cette vaste clairière qui est un ancien pré en friche et pour partie repiqué en épicéas, chercher ici sur la gauche le petit sentier qui monte un peu abruptement au début. Poursuivre sur ce sentier et faire un petit crochet en lisière forestière pour rejoindre le petit sommet à 901 m, point culminant de la balade et panorama. Redescendre en poursuivant sur le chemin.

(3) Arriver à un replat et un croisement de chemins. Traverser le premier carrefour tout droit en laissant à gauche le chemin horizontal vers Belfahy et à droite un chemin qui descend, balisé GR®59. Cinquante mètres plus loin, prendre le premier chemin à droite qui dessine une longue descente à faible pente, quasiment tout droit au début. Le chemin s'incurve ensuite à droite pour repartir plein Nord puis Nord-Est.

(4) Après avoir descendu ce chemin confortable offrant quelques jolis points de vue, rejoindre le GR®59 en sous-bois et le prendre vers la gauche pour continuer la descente. Quitter le GR®.

(5) Dans le hameau du Montvilliers, tourner à droite sur la route qui monte en desservant plusieurs maisons sur la gauche et suivre cette route jusqu'au Sapoz. La route passe là encore sous de beaux arbres après avoir longé des prés fleuris au printemps. On croise sur la droite la piste prise au début et l'on rejoint la point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 618 m - Le Sapoz
  2. 1 : km 1.57 - alt. 742 m - Sentier balisé à droite
  3. 2 : km 3.08 - alt. 851 m - Petit sentier discret à gauche
  4. 3 : km 3.9 - alt. 840 m - Carrefour de chemins. Proche de la source du - Raddon de Fresse (cours d'eau) - Affluent de l'Ognon
  5. 4 : km 5.25 - alt. 721 m - Retour sur le GR59
  6. 5 : km 6.28 - alt. 612 m - Le Montvilliers
  7. D/A : km 7.51 - alt. 618 m - Le Sapoz

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour le saut de bonneille

Message envoyé à l'auteur de cette randonnée.

lemarcheur65

le saut de bonneille

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

Comme j'ai lu par les autres randonneurs, nous non plus nous n'avons pas trouvé le premier circuit qui tourne de suite à droite et normalement marqué avec un rectangle jaune
Je trouve dommage que après plusieurs remarques rien ne soit corrigé pour les autres marcheurs
Un couple qui nous suivaient n'a pas trouvé également
Donc au début de grandes difficultés pour retrouver le circuit et c'est bien dommage parce que au niveau 3 le circuit est joli

LAULAU2201

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

Belle balade
Balisage manquant

JFGHA

Bravo, vous avez compris qu'en ne cueillant pas les fleurs, tout le monde en profitera... la cueillette des fleurs devrait être interdite avec tout ce que subit déjà notre pauvre nature ou ce qu'il en reste...

philray70

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

Points de passage 1: nous n'avons pas vu ou pas fait attention au sentier balisé à prendre à droite. Qu'importe un chemin plus haut nous a remis sur le tracé. En final peut être 500m de plus mais avec une pente moins élevée que le sentier manqué.
Rando classique avec une montée en première partie avec en récompense un joli point de vue à 900m d'altitude et une descente en seconde partie. A cette période nous avons pu voir (sans les ramasser) le long du chemin descendant et même de la route du retour une espèce d'orchidées, vraisemblablement l'Orchis mâle (Orchis Mascula).

Rando70

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Attention, les fermetures de circuit sont fréquentes après l'hiver. Pour tout pbl rencontré, avertir les communes concernées.

Rando70

JFGHA

Ça fait quelque temps que je ne suis monté, les épicéas ont dû pousser... ils étaient destinés à finir en sapins de Noël et ont manifestement été oubliés ce qui est bien dommage. Encore un panorama qui disparaît...

plidenantes

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Premier essai globalement réussi, mais :
- nous n'avons pas vu le « petit chemin à gauche balisé rectangle jaune » et sommes partis directement sur un agréable chemin forestier balisé « vers le tour de Belfahy ». Erreur positive !
- nous n'avons pas trouvé le chemin censé être au bout du chemin forestier précité. Après un peu de divagation dans les bois, nous avons fini par trouver un chemin marqué rectangle jaune qui nous a conduits à bon port,
- le petit crochet vers le sommet à 901 m nous a permis de trouver une fourmilière géante, un coin pique-nique, puis la (minuscule) borne 901, mais aucun panorama, la vue étant bouchée à 360° par de magnifiques arbres.

Mais la balade vaut le coup, et nous la referons !