(D/A) Départ depuis le pied Est de la digue.
Prendre la direction de la digue, rester sur le trottoir de gauche afin d'avoir une vue sur le lac. Au bout de la digue, traverser avec prudence la voie routière, monter le chemin sur une vingtaine de mètres.
(1) Passer dans le parc sur la droite par un portillon. Se diriger vers les murets en pierre. Longer ces bassins de déversement par la gauche jusqu'au petit pont situé en bas. Traverser ce dernier et partir sur la gauche, puis peu après, à droite.
(2) Au niveau d'une haie, s'engager sur la gauche dans une zone enherbée. Retrouver un chemin, le suivre tout droit pour rejoindre la route D185.
(3) Conserver l'accotement gauche sur une centaine de mètres. À la hauteur d'un premier chemin de pierre, traverser avec prudence la voie et monter ce chemin. Après être passé devant la ferme des Caillots, passer un premier chemin sur la droite et arriver à un deuxième chemin.
(4) Poursuivre la randonnée sur ce chemin de terre qui est situé à environ 200m avant la grande route et reste à peu près parallèle à celle-ci jusqu'au hameau des Guérins.
(5) Traverser une petite route après avoir longé sur la droite un bois (Bois de l’Étang). À la ferme des Guérins, contourner les bâtiments par la gauche et à la balise "Stop à 150m", prendre la rue goudronnée à droite, . Cette rue se termine rapidement en chemin.
(6) Longer la haie (une partie est bétonnée) pour aboutir sur un petit chemin de terre (l'entrée du chemin est un peu discrète). Arrivé à la petite voie goudronnée, descendre sur 200m environ, dans le village des Gauthiers. Prendre à droite et, après la mare, à gauche.
(7) Descendre ce chemin et bifurquer à la première intersection à droite. Continuer toujours tout droit.
(8) Passer entre les 2 colonnes de pierre pour arriver sur une digue. À gauche, le marais et la rivière de Charmoy, à droite le tout début du lac. Ne pas traverser la digue, mais, prendre à droite le sentier qui suit la berge ou le bois suivant le niveau d'eau du lac.
(9) Arriver à la 2ème digue, à droite le terrain de camping et face à vous la réserve d'eau pour la base de loisirs. Prenez le chemin qui suit la berge ou le bois, toujours suivant le niveau d'eau. Ce chemin vous amènera à la digue principale (D/A).