Bois et chapelles à Jublains

Randonnée au départ de Jublains à la découverte des chemin creux au Nord-Est de la cité. Attention, en hiver les chemins sont particulièrement humides. Très jolie chapelle de Doucé à découvrir dans le charmant hameau du même nom.
Attention : sentier particulièrement humide en hiver.

• ⚐ Commune : Jublains (53160)
    Départ/Arrivée : N 48.256226° / O 0.494752°
    Carte(s) IGN : Ref. 1517SB, 1518SB

Possibilité de stationnement en face de l'église qui jouxte la mairie. Départ Place de la Mairie de Jublains.

(D/A) Engagez-vous dans l'Impasse Romaine à droite du panneau de départ. Au fond de l'impasse tournez à droite vers le quartier résidentiel, puis prenez à gauche vers les équipements sportifs. Après la dernière maison à droite, tournez et engagez-vous dans le chemin, puis allez à gauche au croisement. Continuez tout droit jusqu'aux étangs.

(1) Empruntez le chemin entre les deux plans d'eau, puis obliquez à gauche vers la route. Arrivé à la départementale, prenez à droite, puis bifurquez de nouveau à droite dans le deuxième chemin. Suivez ce chemin creux sur une longue distance jusqu'à la D160.

(2) Traversez tout droit au carrefour du Bois de la Guesnerie pour arriver plus loin au lieu-dit la Renardière. Tournez à droite pour accéder à la D129. Continuez à gauche avec prudence, puis prenez la première route à droite vers le hameau de la Fauchetière. Avant les habitations, tournez à droite le long d'un champ. Un peu plus loin, prenez de nouveau à droite et allez jusqu'au lieu-dit la Charpenterie des Landes.

(3) Tournez à gauche, puis à hauteur de la départementale, à droite. Avancez d'une centaine de mètres, puis prenez le chemin à gauche. Plus loin, ce chemin se scinde en deux : continuez légèrement sur la droite. Après le lieu-dit de la Vieille Mare, tournez à gauche et poursuivez jusqu'à la D129.

(4) Si vous le souhaitez, traversez la route avec précaution et prenez quelques minutes pour découvrir la chapelle de Doucé et reprenez le circuit. Sinon, continuez à gauche le long d'une voie aménagée jusqu'à Jublains. La voie douce vous conduit au point de départ situé 1,3 km plus loin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 155 m - Mairie de Jublains
  2. 1 : km 0.95 - alt. 143 m - Plans d'eau
  3. 2 : km 2.96 - alt. 165 m - D160, carrefour "la Guesnerie"
  4. 3 : km 5.32 - alt. 143 m - Charpenterie des Landes
  5. 4 : km 7.48 - alt. 147 m - Doucé, D129
  6. D/A : km 8.71 - alt. 154 m - Mairie de Jublains

Chemins de terre : 60%.
Boucle : oui.
Balisage : Jaune PR°°®°°.

Alfred53

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Petit bémol à cette période, au bout de 6 km à la sortie du chemin de La Charpenterie des Landes, on traverse la route sur la droite pour rejoindre à 100 m sur la gauche un sentier, et bien se chemin est impraticable car il y a des grosses ornières remplies d'eau et par endroit tout le chemin et recouvert d'eau on a voulu insister se qui nous a value une bonne trempette, mouillé jusqu'au dessus des chevilles, cela nous à fait bien rire. Sinon parcourt facile.