Bois et chapelles du chemin de Saint-Jacques depuis Ostabat

Jolie boucle, la plupart du temps ombragée et bénéficiant de très belles vues sur la chaîne pyrénéenne.
Découverte de deux jolies chapelles du Chemin de Compostelle.

Se garer au parking derrière le fronton.

(D/A) Traverser la route et descendre le petit escalier qui passe à droite de la mairie. Déboucher sur une placette et emprunter à gauche la rue qui descend. 250 m après tourner à gauche. Traverser le gué. Emprunter un chemin humide et caillouteux. Environ 400 m après, à hauteur d'une statue en forme de totem, prendre la route à droite sur 25 m.

(1) Bifurquer à gauche sur un chemin balisé en Rouge et 150 m plus loin, emprunter la route qui monte à gauche, vers le Nord jusqu'à la ferme Urkamendia.

(2) À la ferme, quitter la route pour monter le chemin en face puis tourner tout de suite à droite en passant un portail en galvanisé.

(3) Au croisement des pistes, prendre en face la piste qui s'élève entre deux champs de fougères. 300 m plus loin, entrer dans la forêt.

(4) Plus loin, toujours dans la forêt, quitter la piste et tourner à gauche et continuer dans une direction globalement Nord.

(5) Plus loin, toujours dans la forêt, ne pas descendre à droite, mais monter en face. La piste s'élève agréablement par paliers.

(6) Dépasser la Fontaine de la Vierge qui se trouve très en contrebas de la piste, bien cachée dans la forêt. Poursuivre la piste.

(7) En haut de la montée, passer à gauche par le portail en galvanisé et suivre tout de suite à droite le tracé vers l'Ouest jusqu'à la Chapelle de Soyarza et ses diverses stèles, statues et sculptures.

(8) De là, tourner à droite, vers le Sud sur le chemin de Saint- Jacques de Compostelle jusqu'à la stèle à la Vierge.

(9) Plus loin, après la stèle , tourner à droite, rejoindre la piste et continuer sur le GR®65 jusqu'au lieu-dit Haranbeltz.

(10) Dans le hameau, trouver la Chapelle Saint-Nicolas de Myre.
25 m après, tourner à droite et continuer sur le chemin de Saint- Jacques.

(11) En bas de la descente, au croisement de pistes, prendre en face et passer devant une grande croix en pierre. 500 m plus loin, atteindre la route et l'emprunter par la gauche en suivant le balisage du GR®65 pendant 1,2 km.

(1) Retrouver le chemin de l'aller en tournant à gauche.
Suivre le tracé inverse, atteindre le centre du bourg et le parking derrière le fronton (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 163 m - Parking derrière le fronton
  8. 7 : km 5.4 - alt. 291 m - Portail
  9. 8 : km 6.05 - alt. 288 m - Chapelle Soyarza
  10. 9 : km 6.81 - alt. 228 m - Stèle à main-gauche
  11. 10 : km 7.68 - alt. 145 m - Chapelle Saint-Nicolas (Myre)
  12. 11 : km 8.28 - alt. 167 m - Croisement de pistes
  13. D/A : km 11.28 - alt. 166 m - Parking du fronton

Toilettes en bas de l'escalier de la mairie.
Points d'eau potable aux chapelles.

Montmartin

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Belle rando. Après de sérieuses grimpettes ombragées, la récompense d'un superbe panorama à 360 degrés.

HJC

Fléchage jaune moins visible, piste forestière boueuse avec débardage malgré temps sec depuis plusieurs jours. Ce n'est qu'arrivés à la dernière barrière juste avant le champ sommital et la chapelle que nous avons été récompensés ! Panorama superbe , temps idéal 18 °c pas de vent,, belle visibilité .
Cheminement retour vers OSTABAT agréable et facile. A cette époque de l'année, quand la végétation en forêt n'a pas démarrée, autant se contenter de l'aller retour direct vers la chapelle.

Breizh-BeaPB

Randonnée très agréable par forte chaleur et agréables échanges avec les pèlerins.
Outre le rouge et blanc du GR, nous avons rencontré des balisages de couleurs jaune et orange... Ces couleurs n'étaient pas annoncées sur le descriptif de la randonnée "BOIS ET CHAPELLES DUCHEMIN DE SAINT-JACQUES DEPUIS OSTABAT"! on a fini de s'orienter avec le GPS de notre téléphone.

berdot.annie@neuf.fr

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Bonjour, juste pour vous dire que seuls les tronçons depart -1 et 8 -1 ( trés fréquentes chem de Compostelle ) étaient balisés correctement . Votre descriptif de 1 à 8 est inutilisable, alors qu'il y a de trés nombreux chemins et sentiers très jolis. Nous avons rencontré plusieurs personnes égarées qui ne sont jamais arrivées à la chapelle.... et avons parcouru 10,5 km ( au lieu de 6 km sur votre descriptif ) en 2h. C'était très joli, mais sans aucun rapport avec votre descriptif sur la partie 1 à 8 ......
Sans doute n'êtes vous pas responsables du balisage ? donc sans rancune; je suis une habituée de vos descriptifs. Continuez à nous faire découvrir ces beaux endroits et MERCI

harispe

Date de la randonnée : mardi 01 août 2023

Circuit très intéressant que nous avons fait dans le sens inverse. Dans le bois sur le retour nous sommes allés voir la Fontaine de la Vierge, par un détour d'une centaine de mètres qui est exotique.
Sortie facile avec possibilité de pique-nique par beau temps.

annette aupy

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

circuit pas très agréable, trop de bitume et de ciment...

Nat'Halie

Date de la randonnée : jeudi 09 mars 2023

Très jolie boucle depuis Ostabat-Asme.
J’ai pu aller à La Chapelle de Soyarce par différents chemins, celui-ci est le plus beau.
Une vue magnifique sur nos Pyrénées quand le temps le permet.
Ce circuit est plus fréquenté sur la partie du chemin de St Jacques suivant les saisons.
Par contre, grosse déception sur la partie de St Jacques, il n’y a plus de piste forestière, elle a été remplacée par une piste cyclable, certes bien pour les cyclistes mais si les voitures ne l’empruntent pas ! Or nous avons croisé 2 voitures !!! J’imagine cet été !!!

isabelle 64150

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021

Très beau circuit bien balisé

Murielle Biez

Magnifique randonnée . Avons croisé des cueilleurs de champignons et des pèlerins enthousiastes. Les chapelles sont magnifiques.

Nanard40

Date de la randonnée : dimanche 31 octobre 2021

Très jolie rando sur un parcours bien dégagé. Heureusement que la trace visorando est fiable car le marquage sur le terrain n' est pas toujours présent . Ceci dit nous avons passé une agréable journée. Le pique nique à la chapelle Soyarza était parfait.
La vue splendide et le point d'eau potable ont agrémenté notre repas de midi.

Murielle Biez

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021

vinorando

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

Belle balade démarrée à la chapelle d'Harambeltz. Du coup je n'ai pas bien repéré la remontée vers le nord avant Ostabat.
Bon, un peu d'impro est toujours amusant (pas de gps).

VL2

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

Une randonnée facile et agréable . Les documents proposés sont très bien à une erreur près
- le descriptif des points sont OK et va de 1 à 11.
- mais les sens de la trace est inversé par rapport au descriptif et va de 11 à 1. Si bien que l’écran affiche en permanence sur l’on est à x centaines de mètres du tracé.

Pas grave une fois que on a compris mais ce serait mieux de corriger.
Merci pour le partage de cette Rando.