Se garer en bordure de la D13, sur un espace entre la route et l'Étang des Saints-Pères, à l'entrée de la base de loisirs.
(D/A) Revenir au croisement des routes et virer à droite en épingle pour emprunter la D31 en direction de Sainte-Gauburge (larges zones déboisées permettant, si on préfère, ne pas marcher sur le goudron). La route fait un large virage vers la droite puis devient rectiligne.
(1) Lorsque la route s'incurve très légèrement vers la gauche, emprunter un chemin qui part à angle droit vers la droite, direction Nord-Ouest (c'est le troisième chemin qui part de la route qu'il faut emprunter). Ce dernier monte puis descend jusqu'à l'Étang de Charentonne.
(2) Au bord de l'étang, laisser le chemin qui continue tout droit et prendre en angle droit à gauche, direction Sud-Ouest. Filer tout droit jusqu'au carrefour du Pont de la Lune.
(3) Prendre alors le chemin qui part légèrement à droite par rapport à la direction suivie jusque-là. Suivre ce chemin jusqu'à la Chapelle Saint-Évroult.
(4) Devant la chapelle, prendre, en tournant en angle droit à droite, le seul chemin autorisé (la Ligne des Laitiers). Atteindre la D50 et la traverser avec prudence. Continuer tout droit (zone traversant des bois privés à éviter en période de chasse; respecter les interdictions et ne pas s'engager sur les chemins de traverse). Croiser la Ligne Sainte-Marie.
(5) Au moment où la pente va s'accentuer, quitter la Ligne des Laitiers pour prendre en angle droit à gauche et poursuivre jusqu'au Ruisseau de Trémont. Traverser celui-ci et tourner en angle droit vers la droite. Traverser le Ruisseau de Chaude Fontaine et atteindre une petite route goudronnée.
(6) Suivre la route goudronnée vers la droite. La suivre jusqu'au village des Touquettes.
(7) Traverser la passante D13 avec prudence et s'engager en face sur la très tranquille D658. Peu après le centre des Touquettes, laisser la route qui semble continuer tout droit pour suivre la départementale vers la droite. Passer la Champonnière et atteindre un croisement.
(8) Tourner franchement à droite sur la route qui descend (D659), passer au bord d'un grand étang et devant un haras. Atteindre un croisement en croix bien marqué.
Attention : l'ancien descriptif de (9 à 10) n'est à ce jour plus praticable.
Le chemin est envahi par la végétation, de nombreuses chutes de branches et troncs rendent le déplacement très difficile et une clôture semble montrer un changement de statut de ce passage.
Il faut donc se contenter de la variante plus facile :
(9) Continuer à suivre la D659 jusqu'à St Evroult.
(10) Prendre à droite et longer cette route avec prudence jusqu'au croisement avec la D13 au centre de Saint-Évroult.)
(11) Tourner à gauche et longer l'étang pour rejoindre le départ (D/A).