Départ possible depuis la station d'eau. Le petit parking pourra accueillir un ou deux véhicules à condition de conserver l'accès au site.
(D/A) Emprunter le chemin sous les arbres du Bois de Romagnac jusqu'à déboucher, après 1 km, à la lisière d'un premier champ.
(1) Le contourner jusqu'à un étang d'irrigation. La campagne s'offre alors en plusieurs plans vallonnés. Longer l'étang, puis suivre à gauche le chemin qui retourne sous les bois. Avancer d'une cinquantaine de mètres.
(2) Ne pas manquer le sentier plus étroit qui s'enfonce vers la gauche. Continuer au-dessus du Ruisseau de Guitardio jusqu'à retrouver 600 m plus loin environ le chemin goudronné de la Serra Belay.
(3) Tourner à gauche. Une fois à l'amorce du virage, profiter de la vue sur les coteaux de Fronton vers le Sud. Poursuivre jusqu'à l'intersection avec la D94.
(4) La suivre avec prudence en prenant à gauche et avancer d'environ 200 m.
(5) S'engager dans le sentier terreux sur la droite à partir du panneau "interdiction de circuler sauf riverains". La deuxième partie de ce circuit parcourt la chêneraie du bois de Sépat. Entamer une descente abrupte et parfois glissante qui mène au Ruisseau de Lanchanne.
(6) Prendre à droite pour retrouver un autre bras de ce ruisseau au bois de Grifoulet et le longer. Virer ensuite à gauche à 90° pour retrouver un chemin à suivre à gauche.
(7) On pourra s'écarter un instant sur la droite pour observer la vue sur le vallon à partir d'un second étang. Revenir sur ses pas et bifurquer à droite pour poursuivre la descente, entrecoupée de quelques montées toujours dans les bois. Franchir le Ruisseau de Lanchanne pour passer rive gauche et continuer à le longer.
(8) Plus loin, tourner à gauche pour contourner sur 600 m la discrète décharge de Débat sans impact négatif sur l'intérêt de parcours. Déboucher sur une route goudronnée.
(9) Tourner à gauche et la suivre tout droit pour atteindre la D94.
(10) Prendre à droite pour rejoindre la station d'eau et le petit parking (D/A).