Buis et fontaines en Quercy Blanc

Belle randonnée à travers champs et petits bois, par des chemins bordés de chênes du Causse et de buis. De nombreuses sources affleurent en bordure du plateau, créant fontaines et lavoirs. Les affleurements calcaires et la couleur des pierres des maisons caractérisent le Quercy Blanc et le Pays de Serres.

• ⚐ Commune : Touffailles (82190)
    Carte(s) IGN : Ref. 1939E, 1940E

Départ au parking en face de la mairie de Toufailles.
Cette randonnée fait partie d'un PR® plus ou moins balisé Jaune.

(D/A) Traverser la route, partir à droite pour passer devant la Poste, puis virer à droite pour rejoindre la Rue de la Vierge à suivre à gauche pour traverser le village.

(1) En sortie de village, emprunter un chemin herbeux sur la droite, qui monte légèrement. Ce chemin s'infléchit au Nord en suivant l'axe de la route.

(2) Traverser la route prudemment et continuer vers le hameau de Lourtal, en montant. Atteindre la D73, prendre à gauche puis, tout de suite à droite, en montant légèrement vers le Tuque de Saint-Gervais.

(3) Virer à gauche direction Ouest sur un chemin blanc. Traverser une route et dépasser le lieu-dit Barry.

(4) Au croisement, prendre à droite vers la Cadamière, dépasser ce lieu-dit et poursuivre dans la vallée du Ruisseau d'Aurignac. Le sentier longe la petite vallée jusqu'à une route, à suivre à gauche sur une centaine de mètres.

(5) Quitter cette petite route pour un sentier à droite qui monte à Lapeyrouse. Traverser ce lieu-dit.

Sans balisage

(6) À la sortie de Lapeyrouse, s'engager sur un chemin herbeux qui monte légèrement entre les champs, direction Sud-Ouest.

(7) Au croisement de chemins, prendre à gauche vers un petit bois. Passer le lieu-dit Borredon, suivre la route à droite et passer à Moissaguel. Possible aller-retour à la chapelle de Moissaguel, sur la gauche, comme indiqué par la trace.

(8) Au retour, poursuivre sur la route à gauche.

(9) À la prochaine intersection, virer à gauche au Sud-Est sur un chemin bordé de chênes. Le suivre jusqu'à la route.

Reprise du balisage Jaune

(10) La suivre à droite puis, assez vite, virer à gauche sur un autre chemin bordé d'arbres. Ce chemin s'enfonce dans le bois et arrive au Roudayrou. Suivre la route à droite puis garder à gauche à l'intersection.

(11) Quitter la route pour prendre, à gauche, un chemin, descendre dans les bois pour traverser la vallée du Ruisseau de Bordemoulis. Bifurquer à droite et remonter sur l'autre versant.

(12) En haut de la montée, prendre la route à gauche puis, assez vite, emprunter le sentier à droite. Aller jusqu'à la route goudronnée à traverser, pour faire une cinquantaine de mètres en face.

(13) Prendre, à droite, un chemin entre les champs. Aller jusqu'à la prochaine route.

(14) La suivre à droite, traverser le hameau de Caterimade tout droit.

(15) Au croisement suivant, faire un droite-gauche pour prendre le chemin descendant vers la vallée du Ruisseau de Touffailles. De l'autre côté, suivre la route à gauche et rejoindre la rue principale, à suivre à gauche pour retrouver la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 165 m - Parking de la mairie
  15. 14 : km 13.42 - alt. 228 m - Route, à droite
  16. 15 : km 13.99 - alt. 204 m - A gauche sentier qui descend
  17. D/A : km 14.63 - alt. 165 m - Parking de la mairie

Toilettes publiques sur le parking (fermées en hiver).
Lieu de pique-nique possible à la chapelle de Moissaguel (8).

Chapelle de Moissaguel : clocher-mur à 2 baies caractéristique de cette région.

En général de belles maisons en pierre calcaire parsèment le circuit.

jab31

Merci de votre retour: je suis toujours intéressé pour améliorer le descriptif de mes randos. Pouvez vous préciser à quels moments du texte il y aurait besoin de précisions ?
Merci d'avance !
Cordialement,

Jab31

archimbald ortie

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Beau circuit varié et attrayant avec un patrimoine intéressant et des paysages divers. Le cadre est vraiment magnifique ainsi que l'architecture.
Tout au long du parcours vous verrez divers oiseaux (rapaces, guêpiers...), des écureuils et la flore est encore vivace par endroit (campanule, euphraise, globulaire, scabieuse...)
Je conseille à tous d'entreprendre cette randonnée MAIS gros bémol, il est préférable de ne pas se fier totalement au descriptif de la randonnée beaucoup trop imprécis par endroits, au risque de rallonger singulièrement le parcours. Suivre le tracé de la randonnée sur la carte IGN est une bonne option.

Chris John

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2024

J’habite à côté de cette randonnée - pour le plupart c’est la randonnée standard de la Mairie de Touffailles avec la possibilité à couper un morceau pour faire moins long.