Wulvergem : parking sur la Dorpsstraat, devant l'église (avec un banc très pratique pour se chausser)
(D/A) Dos au banc, prendre en face la Sint-Kwintenstraat. Traverser la Douve (Douvebeek). Ignorer une route à droite et atteindre une fourche.
(1) Partir sur le chemin en face (panneau Bleu). Atteindre un carrefour en T. Tourner à gauche sur la petite route, la suivre sur un bon kilomètre. C’est en fait le GRP® Monts des Flandres. Peu après une grosse ferme sur la droite avec joli bosquet, guetter le chemin qui part à droite.
(2) Suivre ce chemin assez difficile. Ignorer le chemin à gauche et pénétrer dans le Bois de la Hutte. Une jolie descente (souvent très glissante) nous mène à un croisement. Continuer sur chemin en face et atteindre un nouveau croisement. Virer alors à gauche pour rejoindre la N365.
(3) La suivre sur la droite environ 300 m. Juste après le cimetière militaire, ne pas rater le chemin qui part à gauche, long chemin étroit et rectiligne qui conduit à l'orée du Bois de Ploegsteert.
(4) Continuer tout droit en lisière, puis virer à gauche pour traverser le bois. Cette belle allée sort du bois et atteint un croisement. Virer alors à droite sur un bon chemin. Le suivre sur 1,5 km et atteindre un carrefour en T (cimetière à gauche).
(5) Suivre la route sur la gauche. Au croisement, continuer tout droit. Au bout d'un kilomètre, partir à droite pour rejoindre un nouveau croisement (ferme sur la droite).
(6) Prendre à droite, puis immédiatement à gauche. Le chemin en pente douce traverse la Douve (passage un peu boueux).
(7) Une bonne montée conduit ensuite aux premières maisons de Messines. Repérer le grand garage au portail blanc sur la droite de la route.
(8) Virer à droite sur le chemin. Longer (ou traverser) le New Zealand Memorial Park (bel espace avec restes de bunkers).
Virer à gauche, puis à droite, puis de nouveau à gauche pour trouver un beau plancher. Se diriger vers une Tour. Traverser la mare (sur plancher mais avec quatre lourdes barrières !) avant d'atteindre l'Island of Ireland Peace Park et sa Tour (On peut y entrer, mais pas monter). Rejoindre la N365.
(9) Faire un gauche/droite et prendre le chemin en face. 300 m plus loin, virer à gauche pour se diriger vers l'église de Messines. Rejoindre un croisement (l'église est à droite).
(10) Quitter alors le GR® et prendre à gauche (Armentiersstraat). 200 m plus loin, à la fourche, prendre à droite (Wulvergemstraat) et aller jusqu'au bout de la rue. Prendre alors à droite la sente en bordure de champ et la suivre jusqu'à la route.
(11) Suivre la route sur la gauche et, au cimetière, partir sur la droite dans la Kruisstraat, petite route champêtre et peu fréquentée que l'on va suivre environ 2 km. Traverser le ruisseau (Steenbeek), passer devant une propriété (sur la gauche) et atteindre un croisement. Virer alors à droite dans la Katteputstraat et la suivre 200 m.
(12) Partir à gauche dans un bon chemin et atteindre un croisement. Virer à droite (Wulvergemstraat). Passer une route arrivant de la droite, traverser le ruisseau et continuer encore sur environ 800 m.
(13) Prendre à droite jusqu'à la maison. Suivre alors le chemin sur la gauche qui conduit aux premières maisons de Wijtschatte. À la route prendre à gauche jusqu'à la première maison sur la droite de la route.
(14) Emprunter à droite la sente étroite qui longe les jardins. Virer à gauche, à droite, puis de nouveau à gauche et continuer tout droit jusqu'à la place. La traverser en biais sur la gauche pour passer à droite du kiosque. Au bout, prendre en face (Café Saint-Hubert au coin) la rue qui nous mène tout de suite devant l’église. Contourner l'église par la droite et trouver une sortie à l'arrière. Rejoindre la route et la suivre sur la gauche jusqu'au croisement.
(15) Prendre en face. 50 m plus loin, à la fourche, virer à gauche dans le Basse Villeweg. Après une centaine de mètres, virer de nouveau à gauche sur une voyette qui amène à la Vierstraat. La suivre sur la droite. Ignorer la route venant de la droite et aussitôt après, trouver un sentier herbeux sur la gauche (banc).
(16) Emprunter ce sentier, entrer dans le bois et retrouver le GR® 128 et le sentier "kraters en mijnen" balisé par des panneaux en forme de losange. Continuer tout droit jusqu'à un carrefour en T où un nounours vous attend. Prendre alors à droite pour sortir du bois (mare à droite). Quelques vestiges pendant la traversée dont le Puits Dietrich (avec des panneaux explicatifs). Peu après la mare, atteindre un carrefour en T. Virer à gauche pour atteindre une route plus importante.
(17) La suivre sur la droite (piste cyclable à droite). Après environ 800 m (les moins plaisants du parcours), partir à gauche sur une petite route (énorme mare sur la gauche !). Après 400 m, atteindre un croisement avec à gauche, l'accès à un cimetière militaire. Partir à droite vers un bosquet. L'atteindre et le contourner par la droite (barrière) jusqu'à rejoindre une petite route.
(18) Faire un aller-retour à gauche jusqu'à la belle mare : Molenkrater ou Étang de la Paix et éventuellement jusqu'au Lone Tree Cemetery, un peu plus loin à droite avant la ferme (c'est indiqué. Bien refermer la barrière).
Faire demi-tour jusqu’à la bifurcation précédente.
(18) Suivre la route sur une centaine de mètres. Prendre alors à gauche (panneau Bleu), puis à droite 100 m plus loin. Passer une maison isolée et juste après, trouver un beau sentier sur la gauche. Le suivre jusqu'à une ferme pour atteindre un carrefour en T juste après avoir passé un fossé (un peu boueux ici).
(19) Prendre à gauche. Au carrefour en T, virer à droite sur petite route. Quand elle tourne à gauche, continuer en face sur une sente mal entretenue entre les champs. Atteindre très vite une rue que l'on suit sur la gauche. Juste avant l'église, prendre la belle allée sur la gauche et rejoindre la Wulvergemstaat. La suivre sur la droite pour rejoindre le départ (D/A).