Bois Laville au départ de Veyras

Très belle randonnée familiale sur des chemins bien tracés. Aménagements pour la pause déjeuner le long de la promenade. Possible même en été puisque la majeure partie de la sortie se parcourt en sous-bois.

Le point de départ se fait depuis les écoles ou la mairie de Veyras. Possibilité de se garer.

(D/A) Revenir vers le monument aux morts et prendre à gauche le Sentier de Bescut qui mène à ce hameau.

(1) Descendre à gauche et entrer dans le bois par un joli sentier bordé de murs de pierres en grès. Traverser le Charalon près du Pont des Chats.

(2) Remonter à gauche jusqu'à un carrefour de pistes (cote 453).

(3) Prendre à droite et commencer le sentier de découverte.

(4) À la route revenir à gauche afin de faire une boucle et revenir au carrefour déjà passé.

(3) Repartir à droite et suivre le sentier d'interprétation jusqu'au Col de la Pierre Plantée (table et aménagement pour un pique-nique bien mérité).

(5) Rejoindre le hameau de Flachères en suivant d'abord le Chemin du Bois Laville, à droite direction Nord-Ouest. Rejoindre une bifurcation (cote 443) dans un virage serré de la piste.

(6) Reprendre, à gauche, Sud-Ouest, un sentier pour attaquer une bonne montée relativement courte jusqu'à rejoindre une route.

(7) La suivre à droite sur quelques mètres et, juste avant d'entrer dans Flachères, prendre, à gauche, le Chemin des Tombeaux Antiques en revenant dans la forêt. Tourner à droite en retrouvant un chemin carrossable, aller jusqu'à un autre chemin transversal (cote 450).

(8) Descendre à droite, pour retrouver le Charalon. C'est une zone humide protégée. Cheminer sur la sente et retrouver la route de Veyras (D460).

(9) La suivre à gauche pour rejoindre la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 436 m - Mairie
  2. 1 : km 0.42 - alt. 436 m - Le Bescut
  3. 2 : km 1.24 - alt. 380 m - Pont des Chats
  4. 3 : km 1.8 - alt. 467 m - Carrefour de la boucle du Sentier d'interprétation
  5. 4 : km 2.81 - alt. 426 m - Route
  6. 5 : km 4.4 - alt. 504 m - Col de Pierre Plantée en surplomb du - Mézayon (ruisseau) - Affluent de l'Ouvèze
  7. 6 : km 6.02 - alt. 447 m - Chemin de Bois Laville. Bifurcation, virage serré
  8. 7 : km 7.29 - alt. 549 m - Flachères
  9. 8 : km 8.25 - alt. 452 m - Chemin carrossable
  10. 9 : km 9.14 - alt. 433 m - D460
  11. D/A : km 9.41 - alt. 436 m - Mairie

Possibilité de manger sur des tables au Col de la Pierre Plantée (5).

(3) Sentier de découverte avec différentes explications pédagogiques (faune, flore, arbres, etc...)

fantom-as

Un panneau mal orienté

Circuit ombragé
Circuit familial
Heureusement qu’il y a le circuit découverte

gillesduf

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Très belle rando en sous bois, faite hier par temps un peu humide. Je partage les avis de certains randonneurs, la dernière partie du tracé, en descente, est un peu délicate à cause des pierres qui peuvent glisser, surtout après une pluie. Mais rien d'impossible, en étant prudent.

alexport

Date de la randonnée : jeudi 23 novembre 2023

Dans la dernière partie du parcours il y a une descente relativement longue et difficile dans un lit de rochers humides et glissants.

jp.l

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

prés de l’arrivée sur un km une descente pas facile dans des roches , comme un lit de torrent asséché .

monique maussire

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2023

trop de panneaux identiques intitulés "bois laville"une infinité de sentiers..!dommage qu'il n'y ait pas des couleurs différentes pour des petits circuits dans ledit bois laville!et le balisage blanc et jaune de pays est assez succint(j'ai fait le circuit 3 fois avec des départs différents ..)et la carte 25/1000eme de Privas est très insuffisante(juste le bois principal..)mais le circuit est à faire et si on se perd on trouve toujours qq'1 qui court ou balade...!de très belles vues au dessus de la forêt aussi...!

Nad07

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023

Jolie rando ombragée à travers le Bois Laville. Pas de difficulté particulière exceptée une jolie montée sur la 2nde partie de la rando.

monique maussire

Date de la randonnée : vendredi 28 avril 2023

fréquenté ds la partie "Bois Laville" car il y a plusieurs accés en voiture;Par contre,les panneaux sont trop nombreux et on ne sais plus trop où on se situe ds le bois..mais ombragé et très agréable..!