Bois Notre Dame au départ de Santeny

Une petite randonnée dans les bois Notre Dame.
Attention le GR® est un peu gras en temps de pluie.

• ⚐ Commune : Santeny (94440)
    Carte(s) IGN : Ref. 2414ET, 2415OT

Stationner sur la place de la mairie de Santeny.

(D/A) Rejoindre l'église de Santeny en suivant le GRP®.

(1) Prendre à droite la Rue du Rocher puis,à droite la Rue du Clos et enfin à gauche, la Rue de la Gavette. Poursuivre plein Nord et parvenir à la D3.

(2) La traverser puis passer devant le gymnase en direction de la forêt. Parvenir au carrefour de l'allée Route Neuve de Santeny.

(3) L'emprunter à droite et, par un cheminement rectiligne, rejoindre un carrefour à 5 directions.

(4) Prendre à gauche le Chemin du Vieux Pavé de Paris. Le suivre pour retrouver le GRP® Ceinture Verte de l'Ile de France. Prendre à droite ce GRP®, rejoindre le Carrefour du Dauphin.

(5) Obliquer à gauche dans le Chemin du Poteau. Atteindre le remarquable Carrefour des Huit Routes.

(6) Emprunter à droite le Sentier de Découverte puis rester à droite pour cheminer encore sur une partie rectiligne pour parvenir au carrefour Étoile Dauphine.

(7) Prolonger dans le 2e chemin à droite, c'est le Chemin Noir. Portion rectiligne encore jusqu'au carrefour du chemin du Vieux Pavé de Paris.

(8) Le prendre à droite et le quitter quelques mètres plus loin pour s'engager dans l'allée rectiligne. Conserver cette allée et parvenir à la Route Sylvie.

(9) L'emprunter à 90° à gauche et arriver au carrefour du Chemin de Grattepeau.

(10) S'y engager à droite pour atteindre, à la sortie du bois, l'entrée de Santeny.

(11). Continuer jusqu'au rond point de la D3. La traverser et la suivre sur la gauche en direction du centre équestre. Le longer pour retrouver ensuite le parking Place de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 67 m - Parking Place de la Mairie. Traverser le - Réveillon (rivière) - Affluent de l'Yerres
  2. 1 : km 0.3 - alt. 78 m - Église
  11. 10 : km 10.08 - alt. 103 m - Chemin de Grattepeau
  12. 11 : km 11.01 - alt. 92 m - Domaine de Santeny
  13. D/A : km 12.52 - alt. 67 m - Parking Place de la Mairie

(D/A) Au parking Place de la Mairie et à côté d'un étang, se trouve une table afin de pouvoir se restaurer.
(6) Carrefour des Huit Routes : voir sur la gauche un immense chêne.

Martine Desicy

Date de la randonnée : samedi 27 janvier 2024

Travaux autour de l'église, accès au parking compliqué, nous avons pris l'option de nous garer sur le parking du presbytère derrière l'église. Parcours sympathique sans aune difficulté malgré quelques passages très boueux.
Circuit peu fréquenté en semaine beaucoup plus le samedi. A observer de beaux chênes au milieu d'une forêt de bouleaux.

ealet

Date de la randonnée : dimanche 07 janvier 2024

Randonnée agréable dans sa partie forestière ( attention quelques parties tres boueuses après le point 10)
par contre le final dans le lotissement ( du point 11 à l'arrivée) est sans interet
des approximations dans le descriptif ( points 8 et 11)

FarMeb

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2023

Randonnée facile d'accès et relativement plate. Une forêt luxuriante, très fréquentée et fortement tracée. L'église de Santeny vaut le détour, attention le village est en travaux l'accès y est compliqué.

aliki03

Date de la randonnée : samedi 04 février 2023

J'ai beaucoup aimé cette randonnée, elle était très facile à suivre et presque entièrement en forêt. En revanche c'est très fréquenté, je l'ai faite un samedi matin et on est loin d'être seul, entre les joggeurs, les groupes de randonnée ou bien les vtt il y avait du monde, mais c'était quand même très agréable, de nombreux arbres remarquables tout le long du sentier.

Premgun

Date de la randonnée : mardi 07 juin 2022

Circuit presque totalement forestier (sauf Km départ et retour), très calme.
Randonnée facile. Quelques petits passages boueux au lendemain d'un orage (probablement très boueux en période de pluies ???)
L'utilisation seule du descriptif n'est pas suffisante pour ne pas manquer les entrées de laies et sentiers en forêt.
Toutefois, impossible de se perdre avec la carte !

randofrance

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Plus qu'une randonnée il s'agit d'une promenade "familiale" sans grand intérêt !
Un monde fou de vélos des chevaux, des groupes de randonneurs.
La description est de mauvaise qualité et le parcours est mal tracé,enfin peu importe tous les chemins sont empruntables
Les chemins dans le bois sont rectilignes et sans charme

Rct92

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Promenade facile sur des chemins rectilignes. En ces temps de COVID, le trafic aérien était très réduit. En temps normal’ le bruit doit être permanent. Le retour par le lotissement kaufmann a peu d intérêt.

monmail555

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Promenade agréable sur de larges sentiers (donc au soleil sans ombre selon l'heure de la journée). Pas de bruit d'avions car Orly fermé. Nombreux panneaux et indications en forêt.

SNOUPI

Date de la randonnée : vendredi 25 octobre 2019

ATTENTION SE GARER SUR LE PARKING DE LA MAIRIE AU LIEU DE CELUI DE LA MAIRIE CAR IL Y A 5 PLACES RESERVEES POUR LA CRECHE

mlavaud

Date de la randonnée : vendredi 10 août 2018

On a eu du mal au démarrage en ville, les noms de rue sont absents sur la carte qui est peu lisible, en forêt c'était mieux.

C'est une longue promenade, très calme avec quelques joggeurs et promeneurs avec leur chien, plutôt sympa mais aucune portion ne permet de faire du skate ou de la trottinette c'est dommage surtout pour la fin de parcours.

ClaudeMary

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Bonjour, nous nous sommes inspiré de cette randonnée, en partant du château des Marmousets vers le Château de Maison Blanche et retour vers Gros Bois (au large ..) . beau temps, même les petits chemins sous bois étaient secs.

Ancolys

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

Randonnée faite en reconnaissance dans le but d'y amener un groupe
Randonnée bien agréable, sans difficulté
de nombreux oiseaux, et une belle rencontre avec un brocard

patriche44

Date de la randonnée : jeudi 16 novembre 2017

Très bonne randonnée en forêt de la grange ,un peu trop de macadams.Balade agréable sans aucune difficulté dans un bois dense avec de belles couleurs automnales. Beaucoup de passage en-dessous du couloir aérien d'Orly.