Description de la randonnée
Se garer sur le petit parking à l'arrière de l'administration communale.
(D/A) À la Chaussée de Gramptinne, prendre à droite vers les quelques commerces situés sur votre gauche. Après 250 m, prenez le sentier sur votre gauche entre la maison en pierre N° 171 et le hangar. Suivez ce sentier jusqu'à croiser la route ruelle Burton. Suivez-la à gauche et remarquez au passage les anciennes maisons de grès contrastant avec les constructions contemporaines.
Lorsque la route se termine, continuez tout droit sur le sentier en sous-bois. Vous êtes alors sur une partie des sentiers d'Art, remarquez les deux œuvres sur votre gauche. À la fin du sentier, suivez la Rue à droite et passez sur un petit pont enjambant le ruisseau des Fonds de Gesves. Laissez la Rue Ry des Fonds à gauche.
(1) Dans la Rue Inzéculot, après une centaine de mètres, prenez un court sentier sur votre gauche immédiatement après avoir passé un garage double. Rejoignez ainsi la Rue Les Fonds et suivez-la à gauche.
Après être passé devant un magasin de bricolage, au carrefour, montez la Rue de la Chapelle sur votre droite.
(2) À 100 m du carrefour, ne ratez pas le sentier sur votre droite entrant dans un bois escarpé. Attention, après seulement quelques mètres, le sentier se divise. Suivez celui de droite et continuez en surplombant l'arrière des habitations de la Rue Les Fonds. Au bout de ce sentier forestier se terminant par six marches, vous rejoignez la Rue des Fontaines. Suivez-là à gauche et au sommet de la Rue des Fontaines, prenez la Rue de la Chapelle à votre gauche.
(3) Prenez à gauche la Petite Corniche et suivez-la jusqu'à revenir sur la Rue de la Chapelle que vous reprenez à gauche. Vous arrivez alors à la Chapelle du Pré d'Amite. Remontez à droite en laissant la Rue de la Sapinière sur votre gauche. Continuez tout droit pendant environ 400 mètres jusqu'à vous trouver devant un T.
(4) À cet endroit, remarquez une potale (niche contenant une statuette de la Vierge Marie ou d'un saint protecteur), sur votre droite. Tournez à gauche et après une centaine de mètres, entrez dans le Bois de Gesves à droite. Suivez le chemin en forêt sur 1 km environ jusqu'à un croisement situé en bord de lisière à l'endroit où se trouve un petit observatoire de chasse.
(5) Au niveau de cet observatoire, prenez le chemin à gauche et suivez-le entre forêt et lisière. Après 400 m, prenez le sentier qui entre dans le bois en suivant le balisage (rectangle vert) et rejoignez la rivière Samson au bas de ce sentier. Suivez le sentier vers la gauche et longez le Samson jusqu'à rejoindre la Chaussée de Gramptinne (N942).
(6) N'empruntez pas la chaussée mais restez sur le sentier étroit qui la longe et la surplombe. Le sentier débouche alors sur une route qui remonte en pente forte.
(7) Au bout de 300 m, redescendez à droite vers la Chaussée de Gramptinne. Arrivé à la chaussée, parcourez-la à gauche sur une petite centaine de mètres et prenez à droite la Rue des Carrières en direction de Assesse (panneau Assesse 5). Passez devant les anciennes carrières de Bizonzon et observez les structures métalliques rouillées.
(8) Plus loin en face de la demeure située sur votre droite, reprenez le chemin sur votre gauche. Au début, celui-ci longe le magnifique domaine de Béronsart traversé par le Samson. Au sommet du chemin, suivez la Rue des Moulins en laissant la Rue de Houte sur votre droite.
(9) Prenez la rue suivante à droite, Rue de Surhuy et continuez cette rue jusqu'à un T au niveau de la Rue Ry del Vau.
(10) Remontez à gauche. Au sommet, reprenez la Chaussée de Gramptinne à droite qui vous ramène à votre point de départ (D/A).