Bois, vallée et coteau de Wavrans-sur-l'Aa

Encore un parcours autour du Coteau d'Elnes avec un minimum de goudron. Traversée du Bois d'Esquerdes encore plus agréable et la longue promenade en bord de rivière est des plus plaisante. Enfin, le passage par le coteau, surtout par beau temps, est un vrai bonheur (même si on y souffre un peu !)

Fiche technique

71710124
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,30 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 229 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 224 m

  • ▲
    Point haut : 135 m
  • ▼
    Point bas : 30 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ à Remilly-Wirquin : Place de la Mairie (Rue de la Moulière).

(D/A) Contourner la mairie par la droite et rejoindre la D192 (Rue Bernard Chochoy). La suivre sur la droite, traverser l'Aa et partir dans la 1re rue à gauche (Rue des Prés). Ignorer la rue à droite et continuer tout droit pour entrer sur la Voie Verte et atteindre une petite route (Assinghem). La suivre sur la droite une vingtaine de mètres.

(1) À la fourche, prendre sur la droite la Rue du Goutoir. La suivre en montée régulière, en ignorant les départs à gauche ou à droite et atteindre un croisement en lisière de bois (cote 130).

(2) Prendre le chemin en face. Après environ 800 m, ignorer un large chemin sur la gauche (fermé par une barrière) et arriver à une clairière (sur la gauche) : piquet de randonnée (balisage trail n°9).

(3) Partir sur la gauche vers la barrière. Franchir la petite butte et partir sur la droite en lisière sur une jolie sente. La suivre. Elle s'incline petit à petit sur la gauche et finit par atteindre une clairière. La traverser en restant le long de la haie à droite. Rentrer à nouveau dans le bois en restant sur le beau chemin en légère descente. Atteindre un piquet de randonnée sur la gauche du chemin.

(4) Virer en épingle sur la gauche pour entrer dans le bois. Suivre la sente (parfois humide) qui vire à droite avant d'atteindre une intersection en T. Prendre alors sur la droite et suivre le beau Chemin de Lonval pour rejoindre une petite route. La suivre sur la droite jusqu'au croisement.

(5) Prendre la rue à gauche (D192E1) et traverser la voie ferrée avec prudence. Aux deux croisements qui suivent, continuer en face pour arriver près de l'Aa. 

(6) Tourner à gauche avant le pont et longer l'Aa par le beau Sentier des Soupirs. Puis s'éloigner de l'a rivière pour rejoindre la Place Jean Jaurès (église à gauche). Prendre sur la droite la Rue du Pont Neuf (jolie tour sur la droite) et traverser l’Aa. Juste après, virer à gauche dans la Rue Bernard Chochoy (D211) et la suivre environ 150 m pour trouver une rue sur la gauche.

(7) S'y engager et se diriger vers la barrière qui marque l'entrée du Site de la Poudrerie. Entrer et continuer tout droit environ 200 m, pour traverser l'Aa. Virer immédiatement à droite et longer la rivière pour atteindre une fourche (tourelle en face).
Virer à gauche pour longer des étangs et rejoindre une nouvelle fourche. Prendre de nouveau à gauche et atteindre une intersection en T. Prendre encore à gauche et atteindre la sortie du site.

(8) Suivre la Voie Verte sur la droite et, juste après l'entreprise, virer à droite pour traverser l'Aa.

(9) De l'autre côté, quitter le goudron pour partir à gauche et longer le fleuve (balisage et flèches Jaunes, passage étroit). Suivre le cours d'eau : il n'y a pas vraiment de chemin, marcher dans l'herbe, plusieurs barrières (4 si ma mémoire est bonne) à franchir, mais elles sont aménagées. Après être passé à proximité d'un terrain de sport, s'éloigner de l'eau pour rejoindre la Rue Salvador Allende.

(10) La suivre sur la gauche sur 200 m, puis virer à gauche dans la Rue de l'Isle sur 50 m. Virer alors à droite (parking) pour trouver, 50 m plus loin, une voyette sur la gauche. Au bout, prendre la rue à droite, passer devant l'école et rejoindre la Rue Victor Hugo (D192). La suivre sur la gauche. Traverser le Bléquin et atteindre un croisement.

(11(Voir infos pratiques) Continuer en face sur la Rue Victor Hugo pour rejoindre la D225. La suivre sur la gauche, traverser la voie ferrée avec prudence et trouver immédiatement, à gauche, l'entrée de la Voie Verte.

(12) La suivre sur la gauche, traverser l'Aa, passer derrière une usine et rejoindre la Rue de la Pourchinte.

(13) La suivre sur la droite et, 20 m après le virage à droite, s'engager à gauche sur une voie piétonne. Atteindre un croisement. Partir à gauche et se diriger vers des panneaux informatifs.
Quitter alors le goudron pour prendre le chemin aménagé (escalier). Bonne grimpette qui rejoint un carrefour en T. Partir à droite en légère descente. Environ 200 m plus loin, trouver une sente sur la gauche : petit piquet directionnel sur la gauche du chemin.

(14) Prendre ce chemin : montée étroite, très pentue et encombrée d'épineux (un sécateur peut être utile !). Monter jusqu'à atteindre un passage aménagé dans la haie. Le franchir prudemment  et traverser la friche pour rejoindre la petite route en face.
La suivre sur la droite et partir dans le 1er chemin sur la droite. Il se continue en bordure de champ. Au bout (piquet), partir sur la droite en diagonale pour rejoindre une barrière (visible de loin au début du printemps).

(15) La franchir et descendre sur le coteau (descente raide !). Partir ensuite sur la gauche et suivre l'étroit sentier au milieu des genévriers. Passer deux barrières et entamer la descente pentue (mais aménagée : escalier) pour atteindre la sortie du site (barrière).

(16) Suivre le chemin sur la gauche. Après environ 150 m, trouver sur la gauche un petit escalier. Le prendre et suivre le sentier herbeux en surplomb du chemin jusqu'à trouver un escalier qui permet de rejoindre le goudron. Prendre alors à gauche et aller jusqu'au croisement.

(17) Prendre la rue à droite sur quelques mètres pour retrouver la Voie Verte. La suivre sur la gauche pour atteindre un carrefour en T au niveau d'une ferme. Prendre la route à droite pour traverser l'Aa.

(18) De l'autre côté, aller à droite sur la petite route et atteindre un carrefour en T. Prendre à gauche la petite rue suivie d'un bon chemin. Rejoindre une petite route à suivre quelques mètres sur la droite, avant d'emprunter un chemin à gauche. Aller jusqu'au carrefour en T (Assinghem).

(19) Virer à droite et rejoindre la D192. La suivre une vingtaine de mètres sur la droite avant de virer dans le chemin à gauche (juste après la maison). Encore une petite grimpette qui permet d'atteindre un croisement.

(20) Prendre le grand chemin sur la gauche et atteindre la D225E1. La suivre sur la gauche pour arriver à la Place de la Mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 52 m - Remilly-Wirquin : Place de la Mairie - Aa (fleuve)
  2. 1 : km 1.31 - alt. 49 m - Fourche
  3. 2 : km 2.72 - alt. 128 m - Croisement
  4. 3 : km 3.5 - alt. 121 m - Piquet directionnel : à gauche vers la barrière
  5. 4 : km 4.59 - alt. 94 m - Piquet directionnel : à gauche en épingle
  6. 5 : km 6.02 - alt. 45 m - Croisement
  7. 6 : km 6.39 - alt. 32 m - Avant le pont
  8. 7 : km 7.25 - alt. 33 m - Rue sur la droite
  9. 8 : km 8.12 - alt. 35 m - Jonction avec la Voie Verte
  10. 9 : km 9.14 - alt. 37 m - Bout du pont
  11. 10 : km 11.54 - alt. 39 m - Jonction avec la Rue Allende
  12. 11 : km 12.19 - alt. 41 m - Croisement
  13. 12 : km 12.46 - alt. 45 m - Entrée de la Voie Verte
  14. 13 : km 13.42 - alt. 52 m - Jonction avec la Rue de la Pourchinte
  15. 14 : km 14.04 - alt. 61 m - Piquet directionnel
  16. 15 : km 14.67 - alt. 117 m - Barrière
  17. 16 : km 15.12 - alt. 55 m - Barrière
  18. 17 : km 15.72 - alt. 51 m - Croisement
  19. 18 : km 16.84 - alt. 48 m - Bout du pont
  20. 19 : km 18.15 - alt. 60 m - Carrefour en T
  21. 20 : km 18.99 - alt. 101 m - Croisement
  22. D/A : km 20.3 - alt. 52 m - Remilly-Wirquin : Place de la Mairie

Informations pratiques

C'est un parcours qui ne manque pas de difficultés. Partir bien chaussé et de préférence avec un bâton (très utile entre les points (14) et (16).

Un sécateur peut aussi s'avérer utile.

Au point (11), on peut prendre à gauche, puis immédiatement à droite le long de la ferme équestre. On traverse la voie ferrée, puis l'Aa et on continue toujours au plus près de la lisière à droite jusqu'à rejoindre la Voie Verte après l'usine. Ce chemin est vaguement balisé par des petites flèches en bois, mais il est assez difficile car utilisé par les cavaliers. 

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.