Boissezon par le Puech du Fau

Un havre de fraîcheur à quelques kilomètres de Castres. Une balade qui vous dévoilera ses sous-bois, son ruisseau avec une cascade en escalier. Non balisée, beaucoup de chemins, bien suivre le descriptif. L'application Visorando sera d'un grand secours.

Penser au covoiturage si vous êtes nombreux car les places de parking sont limitées. Stationner au cœur du village.

(D/A) Traverser la D93 au passage piétons, passer devant la Poste puis grimper à droite. En contrebas, Notre-Dame de la Salette sourit à deux pastoureaux. Poursuivre jusqu'à rejoindre la rive droite du Ruisseau du Puech du Fau. La suivre pour rejoindre un carrefour.

(1) Laisser le chemin de gauche et suivre la route jusqu'à Sarrettes où la route devient route forestière. Longer toujours le ruisseau de Puech du Fau en laissant plusieurs départs de chaque côté. Parvenir à un pont naturel creusé par le ruisseau.

(2) Bifurquer à droite et par une légère montée atteindre Puech du Fau.

(3) Virer en épingle sur votre gauche et rejoindre la route. 200m plus loin environ, continuer en face, légèrement à gauche, le large chemin forestier serpentant en sous-bois. Rejoindre un carrefour de pistes.

(4) Laisser à droite la piste menant à Sarméger pour emprunter celle en face. Atteindre un pont de pierre.

(5) Accéder à la cascade en escalier et poursuivre la montée en virant à droite. Rejoindre une nouvelle intersection.

(6) Virer à gauche et poursuivre jusqu'à un vaste croisement de plusieurs chemins.

(7) Laisser tous les chemins à droite et prendre celui le plus à gauche. Descendre toujours en ignorant les nombreux sentiers qui se présentent des deux côtés et garder une direction générale Nord-Ouest puis Ouest. Longer le cimetière sur la gauche pour rejoindre le village et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 282 m - Parking Mairie - Durenque (rivière) - Affluent de l'Agout
  2. 1 : km 1.66 - alt. 321 m - Prendre à droite
  3. 2 : km 3.53 - alt. 443 m - Pont de terre, prendre à droite
  4. 3 : km 4.2 - alt. 456 m - Puech du Fau
  5. 4 : km 6.12 - alt. 454 m - Carrefour Sarmeger, tout droit
  6. 5 : km 6.88 - alt. 429 m - Cascade
  7. 6 : km 7.53 - alt. 491 m - Intersection, à gauche
  8. 7 : km 7.82 - alt. 494 m - Carrefour, chemin le plus à gauche
  9. D/A : km 10.88 - alt. 282 m - Parking Mairie

Vierge et ses deux pastouraux,
Pont de pierre,
Cascade en escalier,
Haut du village des artistes en montant à l'église.

ZITROERAILC

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2024

Parcours très agréable, presque toujours à l'ombre et souvent le long d'un petit cours d'eau dont on apprécie la fraîcheur, et il faisait chaud ce jour-là ! Jolie cascade, dernière partie moins ombragée mais avec de jolis points de vue.

petitbob

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023

Belle journée belle randonnée en sous-bois, puis dégagé sur de magnifiques paysages. Au (4) nous avons rallongé le parcours vers Sarméger puis la rive droite du barrage du Pas des bêtes. Au point 552 vers la D61 .Puis le GR 653 jusqu'à Boissezon.14 km d'une belle randonnée.
Merci Visorando .
Petit bob .

Berni81

Date de la randonnée : samedi 29 janvier 2022

Belle randonnée réalisé en suivant le tracé sur mon Smartphone qui est précis .
Beau parcours en forêt au calme.
Jolie petit village Boisseson.

Merci pour cette randonnée.

c n

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020

Le circuit après la cascade en escalier n'est plus balisé
Sans la carte compliqué
Sinon bien

Jean Louis Camus

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Circuit presque entièrement en forêt, donc idéal par grande chaleur, en revanche ne pas espérer beaucoup de points de vue.
Belle cascade.
ATTENTION AU DEPART: ne pas passer devant la poste et tourner à droite après, mais tourner à droite devant la poste.

LaurentS001

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Route et chemin de campagne très arborés avec peu de boue, peu fréquenté. A une centaine de mètres du mini parc de stationnement face à la mairie, après et au-dessus de La Poste, on trouve actuellement une barrière bloquant le passage pour cause de travaux. Nous avons enjambé le muret à sa droite pour continuer. Ni engins de travaux ni traces de travaux par la suite en ce dimanche. Un dénivelé doux, une randonnée facile et agréable. Seulement 1h40 de marche rapide dans notre cas. Peut-être avons-nous manqué une portion de ce parcours ? Nous l’avons réalisé avec les indications et le tracé Visorando sur mon smartphone dont je n’ai autorisé qu’à utiliser la fonction GPS. Je débute avec cette application. J’ai expérimenté quelques décrochages de positionnement sur mon écran durant plusieurs minutes, mais les indications écrites de « WALLY31 » et la simplicité du tracé suffisent pour compléter la boucle. Au point n°5, la cascade en escalier, Nous avons continué par la gauche au lieu de par la droite, car un panneau signalait le chemin "propriété privée ». Il y a beaucoup d’autres de ces panneaux le long de la randonnée, mais ceux-là ne sont que pour des bois autour du chemin communal que nous empruntons. Le tiers final avant le cimetière est le plus joli comme l’a signalé « corvettec3 ». Très vert et vivifiant, il surplombe Boissezon. Un grand merci au « visorandonneur WALLY31 » pour ce beau partage, ainsi qu’à ceux qui ont donné un avis, ils m’ont donné envie de l’essayer !

LH81

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2017

jolie randonnée,avec un peu de dénivelé, deuxième partie plus intéressante avec de beaux point de vues

corvettec3

Date de la randonnée : samedi 05 août 2017

Les deux premiers tiers du parcours en sous-bois et sur chemins ou routes forestières faciles joli mais sans plus. Le dernier tiers plus intéressant dans un beau sous bois plus dégagé et un beau panorama avant la descente vers Boissezon.