Bonifatu - Tuarelli

Première étape du séjour Corse.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Circuit Corse du Nord

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 367 m

Région : Balagne
  • ⚐ Commune : Calenzana (20214)
    Départ : N 42.44191° / E 8.854042°
    Arrivée : N 42.38643° / E 8.749797°
    Carte(s) IGN : Ref. 4149OT, 4150OT

De Calvi prendre la nationale 197, au rond point de l'aérodrome de Calvi prendre à droite la D81. Plus loin à Suare prendre à gauche la D251 pour stationner au terminus de la route, au parking du gîte auberge de Bonifatu (D).
Pour commencer la randonnée revenir sur la route et au pont prendre à gauche le sentier indiqué par un panneau : Mare e Monti Nord. Une particularité du balisage en Corse concernant les Mare e Monti et les Mare a Mare, c'est leur balisage Orange. Pour atteindre le point terminal des étapes il suffit de suivre ce balisage.
Entamer en sous bois une monté très agréable au milieu des pins laricio, par une série de lacets atteindre Bocca di l'Erbaghiolu.

(1) Poursuivre par une direction intégralement Ouest pour déboucher au point culminant de la journée Bocca di Bonanza.

(2) Entamer une longue descente, couper le ruisseau de Rezza puis atteindre celui de Polgge.

(3) Poursuivre dans la Forêt de Calenzana Moncale où le maquis domine et pratiquement à courbe de niveau rejoindre le col de Bocca di Lucia.

(4) Changer brutalement de direction pour filer plein Sud puis Sud Ouest pour rejoindre le hameau de Prunicciale.

(5) Poursuivre Ouest entrer dans Tuarelli et au carrefour avant le pont prendre à gauche pour rejoindre le gîte étape en bordure du Fango (A).

1. D : km 0 - alt. 553 m - Bonifatu - Figarella (fleuve)
  2. 1 : km 3.07 - alt. 1 214 m - Bocca di l'Erbaghiolu.
  3. 2 : km 4.25 - alt. 1 140 m - Bocca di Bonanza
  4. 3 : km 7.14 - alt. 761 m - Forêt Calenzana Moncale
  5. 4 : km 11.03 - alt. 585 m - Bocca di Lucia
  6. 5 : km 14.12 - alt. 231 m - Prunicciale
  7. A : km 15.18 - alt. 96 m - Gîte d'étape - Fango (fleuve)

Source au départ de Bonifatu.
Abris à la Bocca di Bonanza.

Si vous restez la veille au gîte de Bonifatu profitez-en pour rendre visite aux alentours qui sont intéressants dans ce cirque célèbre.
(1) Bocca di l'Erbaghiolu : vue spectaculaire sur la baie de Calvi.
Le soir au gîte de Tuarelli allez faire trempette dans la piscine naturelle du Fango en dessous du gîte.

Frizon

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Magnifique.

Frizon

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Magnifique.
Étape au camping Pierre et Sophie u pagliaghju 06 88 24 50 00

jacber83

Le gite de Tuarelli ne fonctionne plus