Bonnan, un autre visage de la Bonne Vallée

Un circuit peu fréquenté pour découvrir une partie sauvage de la Vallée dite de Bonnan. De larges pistes et de jolies petites sentes courant des deux côtés du ruisseau de Bonnan offrent un autre visage de la vallée.

Se garer sur le grand parking de la Salle Communale de Milhars.
Une grande partie du circuit est non balisée et nécessite une carte et l'usage d'un GPS.
Les tronçons balisés n'appartiennent pas à cette boucle.

Balisage Jaune - Vallée de Bonnan

(D/A) Sur la D600 et dos à la salle communale, se diriger à gauche vers la Place de la Mairie. Devant le café associatif, traverser et monter à droite. Cette rue montante passe devant deux calvaires. Au niveau de la seconde croix en ferronnerie blanche de Bournazel, continuer en face en suivant le panneau Sentier de Découverte de Bonnan. Après la courbe, la rue s'approche du ruisseau.

Pas de Balisage

(1) Rester sur la route pour traverser le ruisseau. Monter parallèlement au ruisseau. À la patte d'oie, obliquer à gauche. Au croisement suivant, virer en épingle à gauche. La route laisse place une piste de terre au niveau de Darrasse.

(2) Au premier croisement, tourner à gauche et passer devant le pylône-relais. Garder une direction générale Sud-Ouest sans tenir compte des petites sentes qui en partent à droite comme à gauche. La piste empruntée est le Sentier Intercommunal de la QRGA. La large piste monte et descend très doucement dans un paysage varié en passant sur le plateau de Pech Mas puis se rétrécit vers sa partie finale avant d'atteindre une large route forestière blanche.

(3) À la route forestière blanche, aller à gauche et après 150m piquer en épingle à gauche dans le chemin de terre. La chemin passe devant un bois-pâturage. Longer l'enclos des bovins puis suivre le chemin jusqu'à retrouver de nouveau le Ruisseau de Bonnan.

(4) Traverser trois fois à gué le ruisseau dans l'intervalle des 300 m. Le longer sur sa droite jusqu'à parvenir à un pont. Des panneaux de pays se présentent à nouveau.

(5) Traverser le pont pour faire un aller-retour vers la Cascade de Tuff. En été, la cascade est sèche mais en période hivernale, la source coule en abondance. Elle mérite un petit détour car il est possible de remonter jusqu'à sa source.

(6) Après la visite à la Cascade de Tuff de Bonnan, revenir au pont et le retraverser.

Balisage Jaune Sentier Découverte de Bonnan

(5)Tourner à gauche. La piste suit parallèlement le ruisseau jusqu'au croisement proche de Bournazel. Noter au passage un beau vestige de cabane de berger et au droit du pont, voir la cascade de Bonnan à gauche .

(7). Rejoindre la bifurcation de l'aller.

(1) Continuer sur la route montante en face et refaire à l'inverse le tronçon effectué au départ pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 138 m - Parking de la Salle Communale
  2. 1 : km 1.2 - alt. 168 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.99 - alt. 210 m - À gauche vers le pylône-relais
  4. 3 : km 6.08 - alt. 368 m - À gauche à la route forestière
  5. 4 : km 7.81 - alt. 274 m - Traverseée de trois gués
  6. 5 : km 8.48 - alt. 213 m - Croisement avec aller-retour vers Cascade
  7. 6 : km 8.59 - alt. 213 m - Cascade de Tuff de Bonnan.
  8. 7 : km 10.41 - alt. 170 m - Cascade de Bonnan
  9. D/A : km 12.03 - alt. 138 m - Parking de la Salle Communale

Toilettes
Tables de pique-nique et aire de détente sur le parking de la Salle Communale.

Points de vue
Paysages
Cascade de Tuff

jean didier

Date de la randonnée : mardi 06 août 2019

Nous avons effectué cette rando le 6/08/2019, nous sommes satisfaits du support de votre site. Je vais apporter quelques remarques tout à fait personnelles, tout d'abord, on peut écourter un petit peu et surtout éviter la partie sur goudron du village jusqu'au point 1 car à cet endroit il y a un petit parking en sous bois ou l'on peut laisser son véhicule, ensuite, nous avons eu besoin du GPS au niveau du point 2 car le sentier n'est pas très pratiqué et la trace est quasiment invisible, et pour finir, à partir de la cascade de tuff, nous n'avons pas fait 1/2 tour mais poursuivi le petit sentier tout près du ruisseau (malheureusement à sec en ce moment) que nous avons trouvé plus sympa que le chemin forestier ( du point 6 à 7).