Bonnefond et le Moulin de Chadebec

Temps réel : 2h30
Cette randonnée vous mènera au Cœur du Massif des Monédières et du Plateau des Millevaches où coulent de nombreux ruisseaux. Le patrimoine rural est aussi riche en pierres, croix, menhirs et ponts planches. L'hiver vous pourrez faire ce circuit en ski de fond.

(D/A) Place de l'Èglise de Bonnefond. Descendez derrière l'église et prenez la rue à droite jusqu'au carrefour avec la D18. Suivez la route en face, direction Laubary, en longeant le cimetière.

(1) À la croix en pierre, tournez à gauche en épingle pour passer au-dessus du cimetière. Passez devant une grange métallique avec des panneaux solaires sur le toit. Au prochain carrefour avec une croix et un panneau "Goutardon", traversez la route et continuez tout droit sur 100m.

(2) quittez la route et Tournez à droite en suivant la pancarte "menhir du Pilard" dans un large chemin montant vers la forêt puis pénétrez en sous-bois.

(3)En haut de ce sentier , tournez à gauche pour aller voir le Menhir du Pillard, aller/retour de 100m. Au retour, reprenez la piste sur votre gauche. Poursuivez sur du plat au début puis en descente jusqu'à l'Étang d'Anglard.

(4) Longez l'étang par la droite et continuez sur la route (D119) jusqu'à Anglard.

(5) Entrez dans le bourg à droite puis tournez ensuite à gauche de la grange sur un large chemin.

(6) Vous arrivez à un pont planche sur la Corrèze. Suivez le chemin qui remonte après le pont. Après un lacet à gauche, vous aboutissez à un carrefour.

(7) Tournez à gauche et poursuivez sur ce chemin jusqu'au au carrefour suivant.

(8) Tournez encore à gauche sur la route, traversez encore une fois la Corrèze et poursuivez sur la route.

(9) À la sortie d'une boucle sur la gauche, quittez la route pour tourner à droite et continuez tout droit pendant 3km environ. Vous arrivez à un carrefour. Le chemin devient une petite route que vous continuez jusqu'au bourg de Chadebec. Traversez le bourg.

(10) À la sortie du bourg, prenez à gauche, direction "Moulin de Chadebec". Longez l'étang sur sa gauche et remontez par le chemin après le moulin jusqu'à rejoindre une route. Continuez sur la gauche pour rentrer dans Bonnefond. Puis tournez encore une fois à gauche dans le bourg pour arriver à l'église(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 824 m - Place de l'Èglise de Bonnefond
  2. 1 : km 0.58 - alt. 816 m - À gauche en épingle
  3. 2 : km 1.2 - alt. 839 m - Large sentier, à droite
  4. 3 : km 1.77 - alt. 887 m - Aller/retour vers le menhir
  5. 4 : km 2.74 - alt. 812 m - Étang d'Anglard.
  6. 5 : km 3.52 - alt. 840 m - À droite, entrée dans le bourg
  7. 6 : km 3.95 - alt. 811 m - Pont planche
  8. 7 : km 4.42 - alt. 832 m - Chemin, à gauche
  9. 8 : km 4.97 - alt. 856 m - Route à gauche
  10. 9 : km 5.78 - alt. 854 m - À droite en quittant la D119
  11. 10 : km 8.24 - alt. 905 m - À gauche, à la sortie du bourg
  12. D/A : km 10.32 - alt. 825 m - Place de l'Èglise de Bonnefond

Ponts planches. Fréquents sur le Plateau des Millevaches, ce sont des ponts dont le tablier est constitué d'une pierre taillée, la planche.

Nonfide

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Très belle randonnée à travers des prairies,des bois, le long de ruisseaux. De belles choses à voir avec des informations détaillées comme pour le moulin. Les chemins sont très bien entretenus et balisés. La description du parcours sur la fiche et très bien expliquée. Seule une erreur aux points 3 et 4 concernant l'étang qui est asséché.
Merci Visorando pour votre travail

Carabaffe

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023

Superbe randonnée, aux paysages variés et bucoliques. Avec pour terminer un étang magnifique. Quelques montées mais rien d’impressionnant. Nous avons adoré !

Epilogue

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022

Belle randonnée, assez variée avec rivière et beaux points de vue dégagés.
Ne pas essayer de prendre le raccourci est-ouest qui rejoint Bonnefond depuis Chadebec.
Le sentier disparaît dans les bruyères.

Manunatur

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Parcours simple, sans difficulté...
De belles vues mais trop de coupes à blanc comme sur beaucoup de sentier en Corrèze depuis un certain temps!!!
Mais quand on aime la rando et la nature on est toujours émerveillés par le reste.
A faire...

STEF87

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021

Super circuit fait en hiver avec de la neige et les raquettes !
Fait en 3h15 avec de nombreuses pauses.
En semaine quasi désert !

VALOMA

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Belle randonnée à refaire en automne

rlonjou

Date de la randonnée : lundi 04 novembre 2019

Très beau en Automne...attention il faut prendre des paniers pour ramener les cèpes et ça ce n'tait pas dit dnas le descriptif pour le cas d'une ballade automnale.

Durée globale 2h50 à deux adultes. Pas d'enfant.

Battonsde

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2019

Flèchée jaune. "Désert vert" avec du patrimoine (moulin, puit, menhir, etc...): parfait
Je l'ai faite en 3h, tranquillement, par grand soleil, avec un chien. Donc avec des pauses boisson, baignade (du chien), pipi. Peut sans doute se combiner avec Clédat qui est a env. 5 km de Bonnefond...à voir une prochaine fois

coussac

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2019

Très belle randonnée beau parcours beau paysage surtout le matin commencé à 8 h ,j’ai voulu pousser jusque « pont beau » mais une partie du chemin non balisé a disparu dans la nature j’ai dû faire demi-tour pour rattraper Florentin le Ravatier et remonter à Chadebec

alcho

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

circuit intéressant

alcho

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

beaux paysages, et éléments de patrimoine intéressants

Randonneur 19

Date de la randonnée : mardi 18 décembre 2018

Belle randonnée,dommage qu'on deforeste autant

BRASSAC MICHELE

Date de la randonnée : jeudi 22 novembre 2018

Nous n'avons pu faire qu'une partie de la randonnée , car le mauvais temps s'est mis de la partie. Mais paysage magnifique avec les couleurs d'automne.

pazkale

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Matou19, le menhir est bien à gauche en haut du sentier. Je viens de la faire aujourd'hui hui.
Par contre pour prendre ce sentier, il faut quitter la route en tournant à droite et suivre la pancarte Menhir de Pilard
J ai modifié dans le descriptif.