Venant de Nice, à l'entrée du Plan du Var, tourner à gauche sur le pont métallique nommé « Pont du Gabre de Bonson » et se garer juste après sur la gauche.
(D/A) Prendre direction Ouest la route goudronnée légèrement montante qui passe entre les installations d'Électricité de France et le Var. Virer à droite au poteau-balise en bois n°26 direction : Bonson par le Cianès et poursuivre sur cette route sinueuse.
Balisage Jaune.
(1) Peu après le coude de route, gravir sur la gauche quelques marches qui précédent un sentier caladé boisé de chênes. Présence d'un panneau métallique avec l’inscription : Bonson, peinte grossièrement mais bien utile. Continuer l'ascension sur ce sentier qui est l'ancien chemin muletier venant de la Vallée du Var et qui passe en contrebas du village de Bonson perché sur son piton rocheux.
(2) Obliquer à droite au niveau du poteau-balise en bois n°22 direction : Bonson sur une piste carrossable à moitié goudronnée. Une petite centaine de mètres plus loin, poursuivre tout droit sur un chemin en terre montant. Présence d'un panneau chemin communal. Ce chemin est plutôt un sentier, bordé d'un long mur de restanque. Entrer au village de Bonson auquel on accède en longeant la Chapelle Saint-Jean-Baptiste en cours de restauration. Son intérêt patrimonial vient de sa superbe voûte gothique en étoile du XVe siècle. Longer cet édifice et poursuivre sur la Rue Basse donnant accès au cœur du village.
(3) Virer à droite au poteau-balise en bois n°21 sur la Rue de la Tourre, direction : Chapelle du Passet. Arrêtez-vous au niveau du monument au morts. Sur la gauche, le long de la falaise, la Chapelle du Passet est en retrait de la rue. De couleur bleutée, convertie en grenier à foin, elle a été restaurée en 1921 et dédiée aux Bonsonnois morts pour la Patrie. Sur la droite s'étend la vallée du Var. Poursuivre quelques pas afin de découvrir l'Église Saint-Benoît où trois retables du XVIe siècle classés monuments historiques sont présents. Poursuivre la ruelle, qui fait une boucle.
(3) Traverser tout droit la Place Maurice Scoffier direction Nord. Obliquer à gauche et poursuivre sur la rue montante Ve Lou Cre. Au bout de celle-ci, virer à droite. Passer sous un porche, avec à votre droite la Chapelle Saint-Antoine de couleur bleue et entourée d'un arc de pierre. Bifurquer légèrement à gauche, passer devant la mairie et la poste du village. Tourner de suite à droite à l'angle de la Poste au poteau-balise en bois n°20 et faire quelques mètres (présence de toilettes et d'eau sur la gauche).
(4) Obliquer à gauche au poteau-balise en bois n°20 direction : Baisse du Collet / site d’escalade. Ce sentier caladé très bien conservé en sa partie supérieure monte progressivement. Sur la droite, le massif rocheux du Collet Saint-André, notre prochaine destination.
(5) À ce point se situe le poteau-balise en bois n°28 qui indique : Baisse de Collet Saint-André alt. 606 m. Présence des ruines de la Chapelle Saint-André dont il ne reste plus que deux murs. Tourner à droite en direction du Collet Saint-André. La pente est raide et caillouteuse, les derniers mètres demandent vigilance.
(6) Le sommet est une plateforme rocheuse. Prendre le temps nécessaire pour admirer la vue exceptionnelle sur le Var et sur les massifs alpins. Amorcer la descente avec prudence.
(5) Poursuivre tout droit en suivant la direction de Revest les Roches.
(7) Présence d'un cairn : en contrebas à droite et à une vingtaine de mètres du sentier se situe la Chapelle Saint-Roch placée sur cet ancien chemin qui reliait Bonson à Revest. Particularité : cet édifice est semi-ouvert. Rebrousser chemin.
(5) Tourner à droite direction Bonson et reprendre l'itinéraire inverse jusqu'à la poste de Bonson.
(4) Poursuivre à droite pour rejoindre le carrefour de la Poste. Obliquer à gauche en direction de la Chapelle Saint-Antoine de couleur bleue. Passer sous le porche et poursuivre tout droit sur la Rue Ve Lou Bourg qui traverse le village.
(3) Virer à droite et poursuivre le chemin inverse sur la Rue Basse pour sortir du village. Retrouver la balise n°22.
(2) Poursuivre tout droit sur le chemin carrossable jusqu'au poteau balise n°23.
(8) Obliquer sur le sentier descendant à gauche en direction de Plan du Var. Celui-ci serpente à travers les olivaies et arbousiers, puis débouche sur un chemin carrossable cimenté. Tourner à gauche à 180° et poursuivez ce chemin cimenté qui zigzague en descendant. Longer la clôture de l'établissement d'Électricité de France. À la balise n°26 tourner à droite et rejoindre le parking (D/A).