Bord de Charente et Serres horticoles à Rochefort

Du pont transbordeur au port de Rochefort, un voyage dans le temps. Rochefort, choisi par Louis XIV pour rétablir sa puissance maritime. Sur ce parcours, au plus près de l'eau dans sa première partie, les vestiges de cette époque ne manquent pas : formes de radoub, Corderie Royale, arsenal, et avec un peu de chance, l'Hermione...

• ⚐ Commune : Rochefort (17300|17870)
    Départ/Arrivée : N 45.9185° / O 0.96059°
    Carte(s) IGN : Ref. 1430OT, 1430SB

A Rochefort, prendre la direction de l'Ile d'Oléron, sortir à droite juste avant le pont et passer dessous. Au 1er rond-point prendre en face, puis au 2ème, à droite direction pont transbordeur. Se garer à proximité.

(D/A) Juste avant le pont suivre à droite le Chemin du Martrou puis, 80m plus loin, à gauche prendre le sentier qui rejoint le bord de Charente. Passer devant le pont transbordeur, encore en service, et suivre, rive droite, le Chemin de Charente en direction du Chantier Naval de Rochefort.

(1) Après 3km le long du fleuve, on arrive devant la première Forme de Radoub (Napoléon III), qui abrite l'Hermione. Continuer sur le Chemin de Charente, passer devant une 2ème Forme de Radoub (Louis XV) et longer la Corderie Royale et ses 374m de long.

(2) A l'entrée du Port de plaisance (Bassin Lapérouse), traverser sur la passerelle et continuer le long du fleuve. Tourner à gauche, contourner la Vieille Forme de Radoub et revenir vers le port par la Rue de la Vieille Forme. Prendre à droite et passer devant la capitainerie.

(3) Descendre sur le quai pour passer sous le Pont basculant. Contourner complètement le bassin suivant (Bassin Bougainville), puis repasser sous le pont sur l'autre côté. Continuer le long du Quai aux Vivres, puis à gauche sur le Quai Joseph Bellot (Bistrot "Le Cap Nell") et aussitôt à droite dans la Rue du Petit Port Marchand.

(4) Le parcours continue le long du parking de la Corderie Royale (toilettes disponibles sur la droite). Passer devant le Musée Maritime : l'Hermione peut se trouver à quai sur votre gauche.

(5) Après le Musée, continuer tout droit dans la Rue de la Ferronnerie, puis à droite Rue Émile Combes et aussitôt à gauche, Rue des Mousses. Rejoindre la Rue Louis Vaudreuil. La suivre à droite jusqu’à la Place du Clos Saint-Maurice.

(6)Prendre à gauche et passer devant l'ancienne Poudrière (École de Musique de Rochefort). Au bout du bâtiment, prendre à droite vers la Rue Jean Jaurès, puis à gauche vers le rond-point. En restant sur le même trottoir (rond-point à main droite), prendre à gauche l'Avenue de La Fosse aux Mâts.

(7) Passer devant le Camping Municipal (Le Rayonnement) et poursuivre dans la même rue jusqu'au croisement avec l'Avenue de la Charente. Prendre à droite, passer devant le Haras de Rochefort et continuer jusqu'au double rond-point.

(8) Prendre à gauche Rue Charles Plumier, passer devant le Conservatoire du Bégonia.

(9) Arriver dans la zone horticole de l'Avant Garde, au milieu des serres. La route s'oriente vers la droite (Ouest) pour rejoindre l'Avenue Jacques Demy. Virer à gauche et arriver au parking du pont transbordeur (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 0 m - Pont Transbordeur du Martrou
  2. 1 : km 3.02 - alt. 0 m - Forme de Radoub Napoléon III - Chantier Naval de Rochefort
  3. 2 : km 3.87 - alt. 0 m - Passerelle : entrée du Port - Charente (fleuve)
  4. 3 : km 4.61 - alt. 0 m - Pont basculant
  5. 4 : km 5.62 - alt. 0 m - Corderie Royale
  6. 5 : km 6.44 - alt. 0 m - Musée Maritime
  7. 6 : km 6.85 - alt. 7 m - Ancienne Poudrière
  8. 7 : km 7.22 - alt. 0 m - Camping Le Rayonnement
  9. 8 : km 8.17 - alt. 0 m - Conservatoire du Bégonia
  10. 9 : km 8.45 - alt. 3 m - Zone Horticole de l'Avant Garde
  11. D/A : km 9.22 - alt. 0 m - Pont Transbordeur du Martrou

Ne pas manquer d'admirer l'Hermione si par chance elle est à quai.

Une forme de radoub est un bassin qui permet l’accueil des navires...

EDERP

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

attention : première partie à proximité du Pont Transbordeur totalement modifiée

PAQUITO 85

Date de la randonnée : samedi 07 mai 2022

Parcours facile et agréable le long de La Charente, à faire en famille. Le passage par le départ du pont transbordeur permet une halte intéressante.
Le chemin le long des serres horticoles est plus triste car la majeure partie de ces serres sont à l'abandon ... dommage.
Enfin la traversée des petites rues fleuries de Rochefort reste fort agréable.

LoJP

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022

Agréable balade, avec un groupe d'amis : d'abord le magnifique pont transbordeur qu'on ne se lasse pas d'admirer, puis agréable cheminement le long de la Charente, passage ensuite auprès des monuments emblématiques de Rochefort et dans quelques belles rues du centre historique avant un retour à travers les serres horticoles. Celles-ci, hélas, semblaient dans un état de quasi abandon pour certaines, sans doute dû à la saison. En février, nous aurions peut-être dû faire le circuit en sens inverse.
Quoi qu'il en soit, ce fut une belle balade "nature-culture" mettant en avant la beauté de la ville de Rochefort et fort appréciée par tous.

viso17

Date de la randonnée : vendredi 02 juillet 2021

Départ en empruntant le magnifique transbordeur à ECHILLAIS (attention ne fonctionne pas toute l'année), puis circuit effectué qui permet la découverte de Rochefort (corderie Royale, jardins, l'Hermione (pas toujours là), place Colbert, la maison de Pierre Loti.

Charentaise Maritime

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

Rando très agréable, très facile.
Possibilité de s'arreter pour visiter des sites historiques et/ou de profiter de spectacles (Corderie Royale, Hermione...).
Rester prudent car sentier également emprunté par les vélos.

ap75rb17

Date de la randonnée : mercredi 21 mars 2018

Bonne idée pour faire une promenade intéressante et découvrir l'arsenal de Rochefort.

Daniel C9.

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2016

En raison de travaux sur le pont transbordeur (jusqu'en 2018), au départ il faut se diriger directement vers le pont et rejoindre le Chemin de Charente.
Randonnée intéressante, sur chemins carrossables et qui peut être facilement effectuée en vélo.