Bord de Dordogne et Jardin de la Lamproie

Venez découvrir les niveaux des plus fortes crues de la Dordogne depuis 1840 ! Vous serez stupéfaits...
Suivez les berges sur 3km dans le calme. Ensuite, parcours à travers les vignes et d'agréables petits hameaux.
Circuit totalement plat, sur de petites routes très peu fréquentées.
Attention : en cas de fortes marées, zones inondées.

• ⚐ Commune : Sainte-Terre (33350)
    Départ/Arrivée : N 44.82012° / O 0.135074°
    Carte(s) IGN : Ref. 1636E, 1637SB

Se garer au parking du Jardin de la Lamproie, lieu-dit Lavagnac, commune de Sainte-Terre.

(D/A) Rejoindre et traverser la D670. Continuer tout droit Rue Churchill Roosevelt pour rejoindre la Dordogne.

(1) À la bifurcation en Y, prendre à gauche vers les berges, Route de Broucaud.

(2) À Merlande, prendre à gauche pour rester le long de la Dordogne

(3) En arrivant devant l'embarcadère, vous avez un poteau électrique à votre droite sur lequel sont inscrits les niveaux des inondations depuis 1884 (certains sont très impressionnants, dépassant les 2m de hauteur).

Au lieu-dit la Cale, après le n° 50, tourner à droite et passer devant la station d'épuration. Juste après, virer à droite, rejoindre la D670 puis traverser au passage piétons pour prendre la route en face à travers les vignes. Longer un petit bosquet et passer devant une petite mare pour arriver à un carrefour en T.

(4) Prendre à droite le chemin, passer un petit pont. Suivre la vigne en direction du bosquet en face de vous, puis virer à droite pour rejoindre la route. Faire une vingtaine de mètres à droite et atteindre le croisement.

(5) Virer à gauche direction Merlande et rejoindre la D670.

(6) Prendre à gauche sur 150m pour éviter la circulation puis traverser et prendre le premier chemin à droite.

(7) Au croisement en T, prendre le chemin à gauche vers Lavagnac et rester à droite à la bifurcation en Y près de Sartre.

(8) Juste après la ferme, prendre à gauche le Chemin de Janisse et, plus loin, rester à droite.

(9) Virer à gauche, Rue Churchill Roosevelt et regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Parking Maison de la Lamproie
  2. 1 : km 1.34 - alt. 6 m - Carrefour en Y, à gauche vers la Dordogne
  3. 2 : km 3.66 - alt. 7 m - Entrée de Merlande, à gauche le long des berges - Dordogne (rivière) - Affluent de la Garonne
  4. 3 : km 4.17 - alt. 7 m - La Cale, n° 50, à droite vers station d'épuratio
  5. 4 : km 4.93 - alt. 9 m - Carrefour en T, chemin à droite
  6. 5 : km 5.72 - alt. 5 m - Bifurcation, à gauche
  7. 6 : km 6.21 - alt. 7 m - Merlande D670, à gauche
  8. 7 : km 6.84 - alt. 5 m - Carrefour en T, à gauche
  9. 8 : km 7.89 - alt. 6 m - Bifurcation en Y, à gauche
  10. 9 : km 8.35 - alt. 8 m - Rue Churchill Roosevelt, à gauche
  11. D/A : km 8.6 - alt. 8 m - Parking Maison de la Lamproie

À la Maison de la Lamproie, une aire de pique-nique aménagée vous attend pour des moments conviviaux.

Jardin de la Lamproie

Ce jardin botanique de 5000m², accessible librement, abrite plus de 400 espèces de plantes de bord d'eau, disposées le long d'un sentier de galets qui rappelle la sinuosité de la Dordogne.
Profitez également de votre passage à Sainte-Terre pour découvrir son animal emblématique : la lamproie. Vieil animal aquatique de 450 millions d’années, il ne vous laissera pas indifférent !

Les plus.
Un bureau d’information pour en savoir plus sur la région.
Relevez le défi : un selfie avec les lamproies !
Localisation.
Jardin de la Lamproie 20 rue Charles de Gaulle • Lieu-dit Lavagnac - 33350 Sainte-Terre
Bon à savoir.
D'octobre à mars, le Bureau d'Informations Touristiques situé au Jardin de la Lamproie est fermé. Le jardin est toutefois ouvert par la mairie et accessible tous les jours de 8h à 18h30.

marybleu

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2024

circuit facile ,bord de Dordogne superbes. petites routes tres tranquilles.
pas trouvé le numero 50 au bord de la cale ,,juste tourner à droite au niveau de l embarcadere.
entre 4 et 5 ,on navigue un peu ,chemin pas tres visible dans les hautes herbes apres la vigne (au bout de celle ci il faut faire gauche (vers bosquet) et droite pour le chemin qui rejoint la route. )mais pas de souci
partie longue dans les champs de mais ,mais vue dégagée encore car le maÏs pousse juste. A ne pas faire en été car pas d ombre !.

Francine C

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Jolis bords de rivière, sympa

PATBOR

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021

Un début de radonnée agréable dans un cadre calme et apaisant.
après le virage qui nous fait border la rivière, l'agrément diminu car le fleuve coté gauche est masqué par la végétation
et n'est pas très attrayant et le coté droit est bordé de champs de maïs qui se succède interminablement
J'ai bifurqué à l'embranchement un peu avant la fin pour rejoindre le point de départ
Un peu déçu de cette randonnée faite le 22 septembre
Je profite ce cette occasion de m'exprimer pour parler d'une randonné VISORANDO effectuée le 24 septembre intitulée
St Emilion - Haut Sarpe qui serpente dans le vignoble et qui offre de splendides point de vue

BERNARDLAB

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Circuit parcouru le 13 septembre 2020, le matin pour cause de forte chaleur l'AM. Belle balade, description fiable du circuit, suivi sur la carte IGN correspondante. La partie la plus agréable étant effectivement en bord de Dordogne, bien sûr. A refaire à la mi-saison, automne ou printemps.

compostelle33

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

une partie du circuit est agréable , le long de la Dordogne ( surtout par beau temps) après on circule le long des vignes ce qui n'est pas désagréable

Closparadis

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

balade facile , agréable dans la partie en bord de dordogne mais pour le reste pas trop pittoresque car au mileiu de champs de maïs + une partie en bord de route assez fréquentée

dezert48

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Circuit agréable au bord de la Dordogne, puis à travers les vignes en cette période de vendanges.

isèrevercors

Petite randonnée sympa, au début beaucoup de route dommage. attention dans les explications pour le passage
auprès de la croix plus de balise, et le passage peut paraître interdit, car la maison à côté de la croix..... gare sa voiture sur
le passage.........ne pas hésiter a passer. Randonnée pour se remettre en jambe après le mauvais temps.

Bruno33500

Bonjour.
Merci pour vos commentaires.
En ce qui concerne le circuit de Vayres, pouvez-vous me dire sur quel site vous avez-vu qu'il n'était plus possible ?
Merci d'avance.
Pour ce qui est de l'impression, je ne peux que vous dire que j'ai imprimé des circuits pas plus tard qu'hier sans aucun problème.
Je ne peux pas plus pour vous...
Désolé.
Bruno 33500

claude cauquil

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

bonjour ! il m'a été impossible d 'imprimer ces 2 randos;. Alors que mon imprimante fonctionne parfaitement. chez une amie même difficulté!!!! J'en ai conclu que la difficulté venait de vos services. ... Pour la rando de vayres j'ai vu sur un autre site qu'elle n'était plus praticable, un propriétaire refusant désormais le passage sur son terrain. ... peut-être pourrez vous m'expliquer pourquoi je ne peut plus imprimer. ... Je ne suis qu'une randonneuse incapable de vous procurer des randos. Merci

lecoufle

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Très belle rando, pratiquement que du chemin. Doit être très agréable aussi au printemps.
Aujourd'hui (1 mois après les inondations) à marée haute, le sentier en certains points "surplombe" la Dordogne de 20cm !
Mais reste praticable.
GPS conseillé pour le retour qui zigzag dans les vigne et les sentiers.