Bord de Garonne et plaine de Ginestous aux portes de Toulouse

Cette randonnée courte vous offre un bouquet de verdure en bordure de Garonne et une vaste étendue de champs céréaliers. Vous êtes en pleine campagne pour une grande partie tout en étant aux portes de l'agglomération toulousaine.

• ⚐ Commune : Toulouse (31500|31400|31300|31)
    Départ/Arrivée : N 43.625163° / E 1.402083°
    Carte(s) IGN : Ref. 2043ET

Garez-vous juste avant le vieux Pont de Blagnac (sur la droite en venant du quartier Sept Deniers), sur le terre plein devant l'entrée du restaurant les Jardins de l'Olympe.

(D/A) Devant le panneau Grand Parc Garonne (parcours Ginestous Sesquières), partez plein Nord sur la rive droite de la Garonne. Vous cheminez sur un chemin large et sablonneux.

(1) Au panneau "la maison bleue" - maison détruite depuis - continuez sur la direction Fenouillet. Le chemin devient plus étroit et offre de beaux points de vue sur la Garonne. Laissez sur votre droite le chemin du Parc Garonne et continuez tout droit.

(2) Après une courte barrière en bois sur la gauche, bifurquez à droite sur une petite sente peu visible qui longe un champ sur quelques mètres pour retrouver une petite route goudronnée (Impasse de Ginestous) bordée de quelques maisons. Poursuivez pour retrouver sur votre gauche le circuit du Parc Garonne. Longez le Chemin de Ginestous que vous quittez plus loin sur votre gauche pour l'Impasse Bellerive.

(3) Au bout de l'impasse, mais avant de tourner vers la maison (voie privée), prenez, sur la droite au niveau de petits rochers, un chemin qui longe des cultures.

(4) Plus loin un grand panneau Parc Garonne vous indique de tourner à droite vers le canal (interdit de continuer tout droit). Vous cheminez ainsi sur quelques centaines de mètres dans la plaine agricole de Ginestous avant de revenir au Sud vers le Chemin de Ginestous (route goudronnée) que vous longez sur la droite. Continuez sur cette route bordée de maisons.

(5) Après l'entrepôt de stockage de palettes, virez à gauche sur un chemin qui rejoint une large piste cyclable surélevée. Partez à droite sur cette piste, traversez le Chemin de Chantelle et continuez sur la piste longée sur votre droite par des jardins et un centre équestre sur votre gauche.

(6) Traversez le Chemin de Ginestous (condamné à ce niveau) et suivez la piste cyclable en direction Pont de Blagnac à 900 m. Longez un golf municipal et retrouvez votre parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 125 m - Jardin de l'Olympe - Garonne (fleuve)
  2. 1 : km 0.92 - alt. 125 m - Maison bleue
  8. D/A : km 5.87 - alt. 125 m - Jardin de l'Olympe

he-gauth

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Belle petite promenade aux portes de Toulouse mais qui nous donne l'impression d'être en campagne !
Aucune difficulté !

Frala

Bonjour et merci pour votre encouragement.

Bonnes randonnées !

josbaud

Date de la randonnée : mercredi 10 janvier 2024

Circuit familial en boucle, sans difficultés convenant très bien pour une rando santé (label de la Fédération Française de Randonnée). Il est très bien décrit par l'auteur que je félicite.
Il longe la rive droite de la Garonne, traverse la plaine agricole de Ginestous qui jouxte l'urbanisation de Toulouse et voisine le Golf en passant sur la digue de protection contre les inondations.

gasfranc

Date de la randonnée : vendredi 06 octobre 2023

Petite randonnée en boucle sur chemins évidents parfaitement balisés en jaune avec totems directionnels et panneaux.
Itinéraire gigogne avec une version plus courte et une plus longue
Ballade agréable sans dénivelé en bordure du fleuve et au milieu de zones encore agricoles bien que trés prés de l'urbanisation. Longe un centre équestre et un golf.